D05 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 10

Message par Jean-François Delcamp » mer. 31 mai 2017, 08:20

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 152, 153 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en la mayor n°101, Estudio en mi mayor n°102.

Youtube

Youtube

Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.
- page 26 Anonyme Se Io M'accorgo ben d'un altro amante
cette pièces est constituée de 3 phrases de 4 mesures. La deuxième et la troisième phrase commencent par une levée sur la dernière croche de la mesure précédente. Chaque phrase se divise en deux parties de deux mesures La première partie de la phrase est constituée d'un élan impliquant un crescendo et un éventuel accelerando. La seconde partie de la phrase est constitué d'une chute impliquant un decrescendo et un allargando.

Youtube

- page 64 Dionisio Aguado (1784-1849) Egercicio 19
un très bon exercice d'arpège. Je vous recommande de le travailler avec les doigts de la main qui pince les cordes posés sur les cordes, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.

Youtube

Le passage de la mesure 7 à la mesure 8 demande une technique peu enseignée. De nombreux éditeurs simplifient le passage en modifiant l'octave du fa# qui commence la mesure 8. La solution que je propose consiste à utiliser le deuxième doigt comme doigt pivot. Cette permanence du doigt pivot est indiqué sur la partition par des traits discontinus qui relient le dernier LA de la mesure 7 au premier LA de la mesure 8.

- page 88 Julián Arcas (1832-1882) La Saltarina
Cette polka-mazurka fonctionne avec une carrure de 4 mesures. Julián Arcas a appris la guitare avec la méthode de Dionisio Aguado, plus tard il fût le professeur de Francisco Tarrega. Julián Arcas fait la jonction entre les périodes classique et moderne. Il composera aussi dans le style populaire de son pays ; le flamenco.

Youtube

- page 120 Jean-François Delcamp (1956) Prélude n°1 en ré mineur
une étude d’arpèges en RE mineur qui demande beaucoup de rubato. Accompagnez d'un accelerando la réduction des intervalles au sein de la mesure. De nombreuses mesures commencent pas un intervalle de dixième ou de sixte pour se terminer par un plus petit intervalle, comme la quarte, la tierce ou la seconde. J'ai plaisir à vous signaler que les mesures 14 et 15 font office de refuge apaisant. J'aime particulièrement cette plage sonore qui s’intègre à l'étude sans s'y dissoudre. Pour amener la reprise des 8 première mesures, j'ai élaboré, mesures 27 à 29, un petit "ressort" constitué d'un accord de 9ème de dominante (La 9ème).

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 26 Anonyme Se Io M'accorgo ben d'un altro amante
- page 88 Julián Arcas (1832-1882) La Saltarina

Bon courage !

Nous voici au terme de cette année passée ensemble à étudier. Je compte récidiver l'an prochain.

Je remercie les modérateurs Rachid Merabet et Gabriel-Guégan, sans lesquels ces cours ne pourraient fonctionner.

Bon été à tous et à bientôt.

Jean-François

-------------------------------------------------------------------------------------------
Archives D05c10 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16

Marc Sérazin

Vincent Martin
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 10

Message par Rachid Merabet » mer. 31 mai 2017, 14:32

Bon dernier cours à tous
Jean-François Delcamp a écrit :
mer. 31 mai 2017, 08:20
Je remercie les modérateurs Rachid Merabet et Gabriel-Guégan, sans lesquels ces cours ne pourraient fonctionner.
Merci surtout à toi Jef :okok:
Bon dernier cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » lun. 12 juin 2017, 20:11

Et me voici pour un petit dernier, qui aura j'espère un peu plus d'écoutes que le précédent, :( mais c'était en période d'examen il est vrai

en fait, j'ai

Anonyme - Se Io M'accorgo ben d'un altro amante

Youtube

et une option

Dionisio Aguado - Egercicio 19

Youtube

Car j'ai du mal à apprivoiser la Saltarina, pas d'enregistrement dont je sois content pour ce soir

Bonne écoute :casque:
Vincent M. - D05

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 13 juin 2017, 23:20

:bravo: Vincent !! Les 2 morceaux sont très bien joués :okok: L'arpège d'Aguado bien régulier ainsi que relativement rapide mais au juste nécessaire et l'ensemble très agréable à écouter :casque:

Tu finis l'année en beauté :)

:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 14 juin 2017, 00:11

Bravo Vincent :bravo: :casque: année studieuse durant cette session ou tu as livré de belles prestations. Bon courage pour le DO6 :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » mer. 14 juin 2017, 14:11

Merci beaucoup Rachid et M'Bo, le D05 est quasi fini, et j'y ai pris beaucoup de plaisir, donc en avant pour le D06 l'année prochaine.

Je vais pouvoir me remettre à Baden Powell et quelques autres auteurs que j'avais mis un peu de côté faute de temps

:merci:
Vincent M. - D05

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »