D04 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7935
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mar. 03 octobre 2017, 11:58

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 111 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

Youtube



- page 127-128 - Improvisation
Travail d'improvisation - D04
Ce travail d'improvisation est à faire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Variez les nuances, les timbres, les rythmes. Ne faites jamais deux fois la même chose, car cela ne serait plus de l'improvisation, cela serait de la composition.

1/ improvisez sur une seule note (LA) pendant 20 secondes.

Youtube


Youtube


2/ improvisez avec ces 2 seules notes (SOL - LA) pendant 20 secondes.

Youtube


Youtube


3/ improvisez avec ces 3 seules notes (SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.

Youtube


Youtube


4/ improvisez avec ces 4 seules notes (RE - SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.

Youtube


Youtube


5/ Improvisez avec ces 5 notes (RE MI SOL LA SI) pendant 20 secondes.

Youtube


6/ Improvisez avec ces 6 notes (RE MI SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.

Youtube


7/ Improvisez avec ces 7 notes (RE MI FA SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.

Youtube





Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 24, 30, 64, 68, 69 et 92.
- page 24 Anonyme - The sick tune
Cette pièce est constituée de phrases de 4 mesures. Les deuxième et quatrième phrase sont des diminutions des première et troisième phrases. La troisième corde est accordée un demi ton plus bas, afin que l'accord de la guitare corresponde à celui du luth renaissance pour lequel cette pièce a été composée.

Youtube


- page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur
La mesure est à 3 temps, le rythme harmonique classique est d'une harmonie par mesure. A la fin de chacune des deux parties du Capriccio, le rythme harmonique passe à la blanche : nous avons 3 harmonies (3 accords) sur 2 mesures, ce changement porte le nom d'hémiole. Une hémiole désigne l’insertion d’un rythme ternaire dans un rythme binaire, ou inversement d'un rythme binaire dans un rythme ternaire. L'hémiole est employée en conclusion des deux parties des danses de la renaissance et de la période baroque. Dans mes PDF, je signale la présence des hémioles par des lignes en pointillés au dessus des mesures.

Youtube


- page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
Dans cette valse, chaque membre de phrase commence par une levée sur le troisième temps. Les octaves ascendantes et le rythme pointé confèrent à cette valse une grande tonicité.

Youtube


- page 68, 69 Carcassi, Matteo - Valse opus 11 n°9
Cette valse est constituée d'éléments contrastés. La première partie se joue pianissimo, la mélodie est à la basse. La deuxième partie commence forte. Dans la troisième partie la mélodie à la partie supérieure, cette mélodie se joue en buté, l'accompagnement se joue en pincé. Sur la deuxième page, les traits barrés indiquent de ne pas glisser les doigts sur la quatrième corde, afin de ne pas provoquer de bruits parasites.

Youtube


- page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
La mesure 15 est particulièrement difficile, pour réussir cette succession de tierces, laissez les doigts appuyés sur les cordes et glissez-les d'une position à l'autre, comme je vous le montre sur cette vidéo où je joue lentement puis plus vite la mesure 15.

Youtube


Youtube



Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier vos enregistrements de :
- page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4/ Improvisez avec ces 4 notes (RE SOL LA SI) pendant 20 secondes.
- page 24 Anonyme - The sick tune
- page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
- page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor


Bon courage !

Jean-François


------------------------------------------------------------------------------------
Archives D04 Cours 2 :
2011/12 - 2012/13 - 2013/14 - 2014/15 - 2015/16 - 2016/17

Alain Millet
page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4- 2 versions
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3-Version 1, Version 2
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor Version 1 , Version 2
page 24 Anonyme - The sick tune, Version 1 , Version 2
Et en supplément
page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur

Dave Moutrie

David Sainz Alvarez
page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4- 2 versions, page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4- version 3
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor , Version 2
page 24 Anonyme - The sick tune
Et en supplément
page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur , Version 2
p68-69 Matteo Carcassi- Valse opus 11 n°9

Eric Mignon
page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4-
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 24 Anonyme - The sick tune

Jean Aragon


Jean-Marie De Coninck
page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4-
page 24 Anonyme - The sick tune
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3



Michel Guengant
page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4-
page 24 Anonyme - The sick tune
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
Et en supplément
page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur



Sylvie Canu
page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4-
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 24 Anonyme - The sick tune

Virginie Comiti
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 24 Anonyme - The sick tune
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4-
Et en supplément
page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur
:( + ♫ = :)

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne
Messages : 183
Inscription : sam. 16 juillet 2016, 20:17

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Canu » mar. 03 octobre 2017, 13:12

Merci beaucoup Jean-François pour tous ces exercices et très belles pièces ! :delcamp_fiesta:
Bonne leçon à tous :discussion:
:chitarrista:

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 878
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Virginie Comiti » mar. 03 octobre 2017, 14:05

Merci Jean-François pour ce nouveau cours :D
Nous revenons à l'ancienne formule, quel plaisir, c'est bien plus simple de s'y retrouver !
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ce soit possible :okok:
Bon cours à tous :bye:
Élève D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne
Messages : 599
Inscription : sam. 27 février 2016, 12:30
Localisation : région Auvergne-Rhône-Alpes

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Eric Mignon » mar. 03 octobre 2017, 19:32

Et c'est reparti pour une nouvelle leçon avec un programme qui s'annonce plutôt bien rempli avec de nouvelles pièces que j'ai hâte de découvrir. Merci à Jean-François et aux gentils modérateurs. Bonne guitare à toutes et à tous. :chitarrista:
:bye:

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10593
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » mar. 03 octobre 2017, 22:11

Bon cours à tous :)

Oui Virginie, Jean François est à l' écoute et a souhaité revenir à l' ancienne formule qui semble satisfaire tout le monde. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10593
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » mar. 03 octobre 2017, 22:14

Bon cours à tous :)

Oui Virginie, Jean François est à l' écoute et a souhaité revenir à l'ancienne formule qui semble satisfaire tout le monde :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne
Messages : 243
Inscription : ven. 03 mars 2017, 13:11
Localisation : Guipuzkoa, Pais Vasco, España

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par David Sainz Alvarez » mar. 03 octobre 2017, 22:55

Merci beaucoup Jean-François pour la leçon.
Et merci Rachid pour l'encouragement

Avatar de l’utilisateur
Alain Millet
Elève des cours en ligne
Messages : 826
Inscription : ven. 13 mai 2016, 10:56

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Alain Millet » mer. 04 octobre 2017, 07:15

Bon travail à tous pour cette seconde leçon.
Merci à l'équipe et en particulier à Rachid, toujours à notre écoute.
:bye:
Élève D04

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 1163
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Michel Guengant » mer. 04 octobre 2017, 13:39

Merci Jean François.
Merci Rachid
Merci camarades pour votre participation active qui nous permet de progresser, lentement mais sûrement.
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10593
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » mer. 04 octobre 2017, 14:47

Merci également à toi Michel :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne
Messages : 578
Inscription : lun. 26 octobre 2015, 21:40

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Cesari » mer. 04 octobre 2017, 19:32

Et bien les amis je vous félicite d'avance, je suis admirative du travail qui vous attend je viendrai avec plaisir écouter vos performances, bon travail à vous.
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 1163
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Michel Guengant » mer. 04 octobre 2017, 20:08

Sylvie Cesari a écrit :
mer. 04 octobre 2017, 19:32
Et bien les amis je vous félicite d'avance, je suis admirative du travail qui vous attend je viendrai avec plaisir écouter vos performances, bon travail à vous.
Merci Sylvie .
Le programme de D03 est aussi très important, en volume et en intérêt. Ne surtout pas le négliger et prendre du plaisir à jouer ces bien belles oeuvres.
En fait, tous les niveaux sont difficiles : en D03, je doutais de pouvoir suivre le D04. Et puis on y accède, et on doute encore d'être à la hauteur...
J'irai écouter comment tu te débrouilles (un peu de pression :mrgreen: )
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Avatar de l’utilisateur
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne
Messages : 578
Inscription : lun. 26 octobre 2015, 21:40

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Cesari » mer. 04 octobre 2017, 20:25

:mrgreen: Ecroulée de rire.
Oui c'est très bien le D03 on a des morceaux sympas jusuq'à présent, on peut prendre du plaisir à jouer. Et je ne le néglige surtout pas ce niveau surtout quand je vois les exercices techniques ....qui vont bien nous aider pour le 04 et ses suites je pense ....une bonne année d'extension-digestion par exemple....
C'est génial de vous voir évoluer.
Merci à Jean-François et à l'équipe des modérateurs de nous permettre de voir les autres classes, c'est hyper motivant.
:delcamp_fiesta:
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Avatar de l’utilisateur
Alain Millet
Elève des cours en ligne
Messages : 826
Inscription : ven. 13 mai 2016, 10:56

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Alain Millet » jeu. 05 octobre 2017, 11:26

Rôôoohhh! :evil:
Y'aurait des gros vilains qui font pas tous les cours :pirate:
Direct dans le mur :mouton: :war:
:mrgreen: :pace:
:delcamp_ cool: :cafe:
Passer en D04, c'est un peu comme un saut à l'élastique. Tu sens que tu vas mourir mais tu as confiance en l'instructeur.
Donc là, en confiance, j'ai sauté et je verrais bien si ça casse.
Merci pour tous vos encouragements
:bye:
Élève D04

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 1163
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Michel Guengant » jeu. 05 octobre 2017, 15:37

Alain Millet a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 11:26
Merci pour tous vos encouragements
:bye:
Bien sûr, nous encourageons chaque choix respectif, car chaque choix est respectable !
Ne t'inquiète pas, le filet est prévu, et tu n'en auras probablement pas besoin :okok:
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »