D05 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mar. 03 octobre 2017, 11:59

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.

- page 6 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Diferencias sobre guardame las vacas
Image
Ces "diferencias" reposent sur la suite de quatre accords (Do majeur, Sol majeur, La mineur et Mi majeur) énoncée dans les quatre première mesures de l'oeuvre. Ces "diferencias" comptent parmi les plus anciennes variations jamais imprimées. Chaque "diferencia" compte huit mesures. Les harmonies des quatre premières mesures sont reprises dans les quatre suivantes avec une contraction de deux derniers accords (La mineur et Mi majeur) dans la mesure 7. Cette contraction permet de conclure par une cadence parfaite en LA mineur, tout en inscrivant la phrase dans une carrure de 8 mesures.
Les "diferencias" suivantes reprennent avec invention la séquence harmonique du début. Les hémioles abondent, la liberté rythmique donne à la pièce une légèreté jubilatoire.
J'indique la présence des hémioles par des traits discontinus au dessus de la portée. Voyez cet extrait vidéo, où je présente les hémioles des mesures 9 à 12.

Youtube

Ces "Diferencias sobre guardame las vacas" se concluent par une coda de 4 mesures, où les 4 accords initiaux (Do majeur, Sol majeur, La mineur et Mi majeur) qui avaient été notés en rondes pointées sont au final contractés en 3 noires et 1 blanche.

Youtube

N'hésitez pas à improviser sur cette suite de 4 accords, en conservant strictement la mesure à 6/4.

Youtube

- page 14 John Dowland (1563-1626) Lady Laiton 's almain
Danse des XVème et XVIème siècles, elle s'accompagne d'une musique au rythme binaire. Elle est d'après Thoinot Arbeau d'une médiocre gravité, ce qui lui donne l'allure d'une pavane un peu lourde. Très sobre, l'allemande est une danse promenade, par couples ouverts. D'origine populaire et très ancienne elle symbolise non seulement la séduction mais aussi le rapt. Elle disparaît au début du XVIIème siècle et ne laisse un souvenir que dans la suite instrumentale.
http://youtu.be/2rXXHgCkcxg

Youtube

- page 40 François Campion (1680-1748) Prélude à 4 têms
François Campion est le plus important guitariste baroque français après Robert de Visée. Il fût Maître de guitare et de théorbe à l'Académie royale de Musique de Paris.

Youtube

- page 56 Fernando Sor (1778-1839) Leçon XVIII opus 60
A travailler d'abord en accords et ensuite avec différentes formules d’arpèges. En ce qui concerne la main droite, l'annulaire joue la première corde, le majeur la seconde, l'index la troisième, alors que le pouce joue les 3 cordes graves.

Youtube

Mesure 24 et 25, le doigt 3 sert de pivot, laissez-le constamment en posé sur la corde 3.

Youtube

Youtube

- page 90 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en forma de minuetto
de forme A B A', ce menuet en LA majeur commence par un membre de phrase de 3 mesures qui se termine de façon ouverte (question) sur la dominante MI suivi d'une réponse de 3 mesures qui clôt la première phrase par une cadence parfaite en LA majeur. La seconde partie (mesures 11 à 18) est dans le ton de la dominante (MI). Enfin, la troisième partie reprend la première partie avec une petite variation mesure 25.
Mesures 3, 6, 10, 21, 24 et 28 éteignez les résonances de la basse précédente.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 6 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Diferencias sobre guardame las vacas
- page 56 Fernando Sor (1778-1839) Leçon XVIII opus 60

Bon courage !

Jean-François

-------------------------------------------------------------------------------
Archives D05c01 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17

Arnaud Boland

Étienne Provençal

Renaud Gevrey
:( + ♫ = :)

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Étienne Provençal » mar. 03 octobre 2017, 14:10

Merci pour ces nouvelles leçons, de belles pratiques en perspective. Y a-t-il un saint ou une sainte à qui faire une neuvaine pour guérir de tous ses maux à la guitare? C't'une blague! je sais bien qu'il n'y en a pas et qu'il faut retrousser ses manches aussi souvent qu'il en est possible. Bonnes pratiques à tous et bonne journée d'automne sur la Côte-Nord... moins 6 degrés C.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 03 octobre 2017, 22:04

Bon cours à tous,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mer. 04 octobre 2017, 00:22

Aujourd'hui, j'ai commencé à pratiquer "Differencias..." de la page 6. Beaucoup plus intéressant que les nouvelles nationales ou internationales...et c'est un peu pour ça qu'on fait de la guitare; sublimer le quotidien harassant et montrer le plus beau de l'humain. Dans la quatrième partie,il y a un jeu de la main gauche qui n'est pas piqué des vers; essayez-le, on s'en reparlera.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 04 octobre 2017, 13:44

Bon cours à tous,

:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » jeu. 05 octobre 2017, 10:59

Étienne Provençal a écrit :
mer. 04 octobre 2017, 00:22
Dans la quatrième partie,il y a un jeu de la main gauche qui n'est pas piqué des vers; essayez-le, on s'en reparlera.
Bonjour Etienne je ne sais pas si tu as déjà conduis un troupeau de vaches,mais crois en ma lonnnnnnnnnnnngue expèrience de vacher si tu essayes de les mener autrement qu'au pas elles partent dans tous les sens et la je te souhaite bien du plaisir pour les regrouper.Et bien la mesure 35 dont tu parles je suppose c'est la même chose si tu arrives trop vite dessus et bien au mieux tu t'écrases au pire tu découvres que ta guitare peu servir d appeau pour leurrer les canards, tu me diras ca peu être intéressant en cette pèriode de chasse automnale ...Au plaisir de t'entendre :bye:
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » jeu. 05 octobre 2017, 14:17

Bonjour Marc, j'ai vite compris la vie d'un vacher qui n'a pas le choix de suivre ses vaches pas-à-pas. Dès la première note de la première partie, je ralentis, et je ralentis encore d'une fois à l'autre en prévoyant la "fameuse mesure 35" qui te rappelle de faire tes exercices d'indépendance des doigts. Pour l'instant, je verrais très bien ma guitare alimenter le feu du foyer pendant que j'abattrais un arbre pour me défouler. Que de patience quand tu n'as pas un talent inné, mais ne t'en fais pas, je te jure que tu m'entendras dans la dernière semaine d'octobre. Merci d'avoir partagé ton expérience de vacher ça me rassure. À bientôt alors,

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 octobre 2017, 14:26

Pour alimenter ton feu, les bouses de ces fameuses vaches feront très bien l' affaire ( une fois bien sèches quand même ) , et en attendant, regarde où tu poses tes pieds ( et tes doigts) :mrgreen: , car le terrain est miné dans ce beau morceau...
travaille-le lentement, et surtout ne te mords pas les doigts :P :chaud:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » ven. 06 octobre 2017, 14:04

Travailler lentement, lentement, très lentement, présentement je joue la noire à 80 et je m'enfarge à tous coups...encore loin du 160 indiqué. Je découvre ces mines qui sont effectivement bien parsemées tout au long de la pièce très formatrice sans aucun doute. On y pratique le doigté, la patience, l'humilité, et c'est là qu'on voit tout le travail que soustend les performances des bons et bonnes guitaristes; ç'a l'air si facile lorsqu'on voit le vidéo de monsieur Delcamp. Merci pour les conseils Isabelle, non je ne brûlerai pas ma guitare et oui je continuerai lentement dans les pas de vaches, bonne journée et tous et à toutes

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 06 octobre 2017, 14:21

Bonne journée Étienne
La persévérance vient à bout des difficultés.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 12 octobre 2017, 18:56

Bonjour à tous
Dans "DIFERENCIAS SOBRE GUARDAME LAS VACAS" Après la mesure 15 je suis perdu . Après cette mesure la musique que j'entends de la vidéo me semble ne pas correspondre à la partition qui figure sur la page 6 .
Il n'y a pas de reprises indiqués mais je suis tenté de reprendre mesure 1 .
Peut être l'explication réside dans le commentaire du cours qui parle d'improvisation mais je ne sais pas improviser . Que faire ?
Cette pièce est trop facile et il fallait bien qu'il y est un loup en quelque part :chaud:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 12 octobre 2017, 19:34

Gérard-François Gros a écrit :
jeu. 12 octobre 2017, 18:56
Bonjour à tous
Dans "DIFERENCIAS SOBRE GUARDAME LAS VACAS" Après la mesure 15 je suis perdu . Après cette mesure la musique que j'entends de la vidéo me semble ne pas correspondre à la partition qui figure sur la page 6 .
Il n'y a pas de reprises indiqués mais je suis tenté de reprendre mesure 1 .
Peut être l'explication réside dans le commentaire du cours qui parle d'improvisation mais je ne sais pas improviser . Que faire ?
Cette pièce est trop facile et il fallait bien qu'il y est un loup en quelque part :chaud:
A mon avis, tu n' as pas du écouter la bonne vidéo !

Loup y es-tu ? m' entends-tu ? poil aux ....pattes :chaud:

Il y en a 3 vidéos à la suite pour cette pièce : hémioles, morceau complet ( qui dure 1'39") et improvisation .

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 12 octobre 2017, 21:31

:merci: beaucoup Isabelle pour ton explication éblouissante qui m'éclaire . Je fais un rapprochement entre la vitesse foudroyante à laquelle j'apprends cette pièce et un début d'étude il y a quelques années avec une partition du magazine "guitare classique " , comme quoi il n'y a pas de miracle :bye:
elève de DO4

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 13 octobre 2017, 09:30

Autant pour moi :oops: (je vais essayer de m'expliquer sans faute avec cette maudite orthographe :mrgreen:
En effet j'avais écarté l'idée qu'il puisse me manquer une page car dans le texte d'explication du cours uniquement la page 6
fait référence . Je viens d'imprimer la 7 et du coup je ne considère plus cette pièce comme facile .
elève de DO4

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »