Les motifs pour lesquels j'ai créé ce forum

.
Avant de vous enregistrer à ce forum ; lisez intégralement ce mini mode d'emploi :
Bienvenue, sur le forum de la guitare classique, ce forum est entièrement gratuit. Pour profiter des ressources de ce forum, il faut vous y inscrire et publier un message de présentation à la suite de votre inscription. Les comptes des nouveaux utilisateurs ne s'étant pas présentés dans les heures qui suivent leur inscription sont supprimés et ceux-ci doivent refaire leur inscription. Pour rester membre vous devrez publier au moins un message par mois et vous connecter au forum au moins une fois par an. Les comptes des membres qui ne se sont pas connectés au forum depuis plus d'un an sont supprimés les 1er janvier et 1er juillet.
Une fois vos deux premiers messages approuvés par les modérateurs, vous aurez le droit de télécharger des milliers de partitions, MP3 et vidéos, et vous aurez la possibilité de suivre gratuitement des cours de guitare validés par un examen de fin d'année. Il est demandé aux utilisateurs de respecter les règles et modalités de participation au forum.
Que vous soyez guitariste amateur, éternel débutant ou professionnel, vous trouverez ici de la sympathie, de la compétence et beaucoup de disponibilité.

.
Si vous avez perdu votre mot de passe
la solution est de vous réinscrire avec un nouveau nom d'utilisateur.
Chaque nom d'utilisateur est unique, et vous ne pouvez vous inscrire avec un nom d'utilisateur déjà en usage sur le forum, mais il peut y avoir plusieurs utilisateurs ayant des noms proches : Jean-François Durand, Durand Jean-François, JF Durand, J.F. Durand, etc ...

.
Règles du forum
Tous sont les bienvenus sur le forum Delcamp de la guitare classique, aux conditions d'y respecter les autres et de ne pas utiliser ce forum dans un but commercial ou mercantile. Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide (échange réciproque et volontaire de ressources et de services au profit de tous).
Delcamp.net est un site dont le principe est simple : le guitariste qui a un bon niveau encourage celui qui commence. Dans quelques années, quand le guitariste débutant aura progressé, il aidera et encouragera à son tour les nouveaux venus. Que vous soyez guitariste amateur, éternel débutant ou professionnel, vous trouverez sur le forum de la sympathie, de la compétence et beaucoup de disponibilité.
Jean-François Delcamp
Jean-François Delcamp
Administrateur

Les motifs pour lesquels j'ai créé ce forum

Message par Jean-François Delcamp » mar. 29 juin 2010, 13:00

Bonjour à tous et bienvenue.

Si j'ai crée d'abord un site de diffusion de mes éditions gratuites en 2001, puis des forums en 2004, et si j'ai entrepris un travail d'édition bénévole, c'est parce que j'avais beaucoup de mal à réunir un matériel pédagogique fiable et d'un prix correct pour donner du grain à moudre à mes élèves du conservatoire de Brest. J'ai pensé que d'autres professeurs et d'autres guitaristes avaient les même besoins que moi. J'étais et je suis toujours choqué de voir certains arrangeurs modifier à ce point des oeuvres pourtant déjà conçues pour la guitare, par exemple les oeuvres de Tarrega ou de Giuliani. Je ne parle pas des cadences des concerti où c'est justement le moment de mêler sa propre voix à celle du compositeur.

Tous les arrangeurs, sont bien obligés de faire comme cela si il veulent gagner de l'argent avec leur travail. Le système des droits d'arrangeurs est ainsi fait que les arrangeurs ne peuvent toucher des droits que si ils arrangent l'oeuvre originale, si ils la modifient réellement. De simples changements d'octaves ne sont pas considérés comme un arrangement, il faut qu'ils modifient l'harmonie pour que leur travail soit considéré comme un arrangement. A propos de l'arrangeur et de ses droits, voir : viewtopic.php?f=38&t=23289&p=194824#p194824

C'est parce que j'ai renoncé à gagner de l'argent en tant qu'arrangeur, que je publie des éditions aussi fidèles. Si je veux gagner de l'argent avec mon travail, il faut ;
- soit que je publie en tant que compositeur des oeuvres que j'écris, ça oui, aucun problème.
- soit que je publie des arrangements où je modifie réellement l'écriture d'origine, et cela vous avez bien compris que personnellement je m'y refuse.

Quand j'avais 12 ans, mon professeur de guitare Berthie Compostel me disait qu'il ne comprenait pas les arrangeurs qui modifiaient la musique des autres au lieu de mettre leur talent au service des autres en leur livrant leurs compositions issues de leur créativité. Mon professeur bien aimé m'a influencé fortement. C'est vrai que je trouve bien préférable que les personnes qui ont un talent d'écriture enrichissent notre répertoire en tant que compositeur, plutôt qu'ils gâchent leur talent dans la réécriture des oeuvres pour guitare d'un Tarrega ou d'un Giuliani qui ont pourtant si parfaitement écrit pour la guitare.

Dans tout concert, dans toute musique, il y a le postulat que c'est bon de vivre ensemble et de partager un air commun (merveilleuse langue française qui associe de si jolies choses comme l'air et l'air). Avec mes moyens et avec votre aide, j'apporte tous les jours une petite pierre à la diffusion des oeuvres pour guitare, en particulier pour les amateurs et élèves, en portant tous mes efforts pour que cette diffusion soit la plus fidèle possible aux originaux. Ensuite Chacun joue comme il veut, avec les doigtés qu'il veut, les doigtés qui correspondent à ses mains et à sa propre interprétation intelligente et sensible de l'oeuvre.

D'où mon site et mes forums, qui consistent à donner aux oeuvres du domaine public un moyen de distribution gratuit qui respecte les compositeurs. Ce moyen ne peut justifier au regard du droit d'auteur aucun revenu. C'est beau, mais pour le réaliser, il faut des professionnels qui, comme moi, acceptent de travailler dur et gratuitement.

Avec l'aide et le soutien des membres du forum, je suis payé en "satisfaction", je me sens utile 8) :sorride: . Comme mon salaire de professeur me donne une petite aisance, que j'estime suffisante, je suis satisfait des fruits de mon travail.

ouf, merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
Jean-François
:( + ♫ = :)

Revenir vers « Informations et modalités de participation au forum Delcamp »