Prendre soin de nos oreilles de musicien sur le long terme

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Prendre soin de nos oreilles de musicien sur le long terme

Message par Jean-François Delcamp » sam. 09 septembre 2017, 14:47

Pour notre séminaire de rentrée au CRR de Brest, nous avons eu la chance de bénéficier d'une conférence sur la santé de nos oreilles.

Cette conférence était donnée par l'un des membres de https://www.auditionsolidarite.org/fr/

A cette occasion, j'ai appris que plusieurs de mes collègues utilisaient des bouchons d'oreille sur mesure, des bouchons "- 10 décibels". Ils les portent 15 minutes avant la répétition. Ainsi ils conservent mieux leur facultés auditives à long terme et sont moins fatigués en fin de journée.
Tous les 3 décibels, le volume double. Ainsi un bouchon d'oreille de - 9 db va diviser le volume par trois. Ces bouchons coûtent entre 100 et 150 euros, à Brest, le conservatoire contribue à l'achat des bouchons destinés aux professeurs.

Par chance, avec la guitare acoustique (entre 75 et 90 db), nous sommes moins exposés à la fatigue sonore qu'un altiste qui tient son instrument très près de l'oreille. Ou qu'un joueur de bombarde qui produit jusqu'à 115 db.

Cette page est également intéressante : http://www.nosoreilles-onytient.org/le-bruit/
temps-exposition.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
:( + ♫ = :)

milsabords

Re: Prendre soin de nos oreilles de musicien sur le long terme

Message par milsabords » sam. 09 septembre 2017, 15:26

oui , ça ne m'étonne pas . quand on joue d'un cuivre par exemple , ça envoie fort ... il est à mon avis necessaire de se protéger dès le plus jeune âge .

et ne parlons même pas des lieux où la sonorisation ne permet pas se s'approcher à moins de 30 mètres de la scene . et où les gradins du public sont placés de telle maniere que tous spectateur non protégé subit une agresssion continue de son systeme auditif pendant plus d'une heure , enfants y-compris .
mais si les gens sont idiots et que le sonorisateur est à moitié sourd ...et se contrefout de ce qui peut advenir de sa prestation-sabotage ...

il faut que des lois soient appliquées et que des lois plus séveres soient votées . c'est le seul moyen , (avec passage en caisse pour les contrevenants bien sur ) .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 09 septembre 2017, 16:13

Jean-François Delcamp a écrit :
sam. 09 septembre 2017, 14:47
Ces bouchons coûtent entre 100 et 150 euros...
On trouve des bouchons pour musiciens, réutilisables -12db pour moins de 30€, le prix que tu donnes parait un peu élevé...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 09 septembre 2017, 16:20

Alain Millet a écrit :
sam. 09 septembre 2017, 16:13
Jean-François Delcamp a écrit :
sam. 09 septembre 2017, 14:47
Ces bouchons coûtent entre 100 et 150 euros...
On trouve des bouchons pour musiciens, réutilisables -12db pour moins de 30€, le prix que tu donnes parait un peu élevé...
Ils sont sûrement en plaqué or ! :P

Ou alors, c' est le prix de vente en lot, comme j' ai vu sur internet, mais j' en ai vu aussi nettement plus chers, sur mesure et à 149 €. :shock:

Ensuite, il faut voir: un guitariste en ensemble de guitares classiques aura certainement besoin d' un degré de protection moindre qu' un instrumentiste à vent dans une fanfare répétant dans une salle ( en plein air, c' est différent).

J' ai déjà entendu des répétitions en salle de 4 ou 5 joueurs de cornemuse, c' est à fuir ...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 09 septembre 2017, 16:30

Isabelle Frizac a écrit :
sam. 09 septembre 2017, 16:20

Ils sont sûrement en plaqué or ! :P

Ou alors, c' est le prix de vente en lot, comme j' ai vu sur internet, mais j' en ai vu aussi nettement plus chers, à 149 €. :shock:
A ce prix là, on a des diamants incrustés un peu partout ou alors ça fait des trucs incroyables :)

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » sam. 09 septembre 2017, 16:46

Bonjour Alain,
en or avec les diamants, c'est pour offrir mais ça protège moins. :okok:

Plus sérieusement, 100E pour des bouchons sur mesure c'est effectivement le prix pour un achat groupé.
Ma fille fait des percussions dans un groupe de samba et c'est indispensable et efficace.
Les spectateurs ont eux intérêt à ne pas rester trop proche
Élève cous D02
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 09 septembre 2017, 17:05

Bonjour Dominique,

Oui sur mesure à 100/150€ c'est parfait mais pour un usage occasionnel (concert) un bouchon standard va pas trop mal sauf pour les tout petits conduits auditifs qui ne supportent pas les tailles dites "standard".

Pour les professionnels par contre, comme tous ceux qui fréquentent les décibels, ce n'est surement pas un gadget, Jean François a bien raison d'aborder le sujet.

wchyme

Message par wchyme » dim. 10 septembre 2017, 18:08

Ca y est, c'est la rentrée et il y a déjà des bouchons!

(bon je sors)

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » dim. 10 septembre 2017, 18:29

Comment ...? :cornet:

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » lun. 11 septembre 2017, 13:54

Bonjour,

Pour se protéger du bruit, il y a plein de bouchons disponibles plus ou moins confortables.
Ici nous parlons de bouchons pour professionnels de musique. Donc un équipement très confortable avec une atténuation constante sur l'ensemble des fréquences.

J'ai des bouchons mousse pas cher jetables pour le bruit, mais aussi des bouchons de meilleure qualité pour la musique.
Ces derniers protègent moins mais la qualité du son est relativement préservée. On entend toujours de la musique mais moins fort.

Cordialement.
Bruno
Elève en D02

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 11 septembre 2017, 21:27

Bonsoir,
J'ai testé les bouchons les rares fois où on a joué sonorisés avec des copains mais j'ai du mal à les supporter très honnêtement ; pourtant il faudrait...
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

celime

Message par celime » ven. 15 septembre 2017, 18:09

Cela me fait penser à une connaissance qui avait accompagné sa fille dans un dancing.
En fin de soirée, rejoignant sa voiture parquée sur un terrain fait de gros graviers, il avait l'impression de marcher sur de l'ouate. Il n'entendait plus le crissement sous ses pas...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 15 septembre 2017, 19:00

L'année dernière, j'ai assisté à une pièce de théâtre dans laquelle jouait ma fille, et les comédiens distribuaient des bouchons d'oreille aux spectateurs à l'entrée, parce qu'ils trouvaient que le musicien (MAO) qui accompagnait la pièce y allait un peu fort sur le volume...
Ben, ça a été utile, tout le monde s'en est servi ! Mais c'était très bien.
Y'a pas d'heure pour les braves, mais y'en a pas non plus pour les cons, hein... (Maria Bodin)

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 15 septembre 2017, 21:05

Je suis audioprothésiste et je fais souvent des bouchons anti bruits pour les musiciens. Je leur propose la plupart du temps des Pianissimo avec un filtre atténuateur de 15 dB. Ce sont des embouts fabriqués sur mesure que les musiciens conservent en moyenne 8 ans. Le filtre atténue de façon assez linéaire l'ensemble des fréquences, ce qui permet de protéger l'oreille, tout en permettant d'entendre les voix et la musique avec relativement peu de distorsions.

Revenir vers « Ergonomie »