Positionnement main droite

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Positionnement main droite

Message par Bruno Jacques » jeu. 24 août 2017, 20:39

Bonjour,

Je joue comme ceci :
Position main 1.jpg
Mais j'ai remarqué que j'arrivais mieux comme ceci :
La main légérement inclinée. Les doigts ne sont plus perpendiculaires aux cordes.
Par contre le poignet un peu plus plié.
Position main 2.jpg
Dois-je continuer avec cette position de la main "non perpendiculaire" ou alors c'est quelque chose à changer immédiatement pour éviter les mauvaises habitudes ?

[Désolé pour les photos pourries j'ai fait ce que j'ai pu avec un vieux tel portable.]

Merci.
Cordialement.
Bruno
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Elève en D02

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Re: Positionnement main droite

Message par Dominique Schiedts » jeu. 24 août 2017, 20:53

Bonsoir Bruno,
je ne pense pas que la position poignet plié soit idéale:
tu dois faire beaucoup plus d'effort pour plier les doigts et risques une tendinite
De plus garder le poignet plié est non physiologique
Je dirais main dans l'axe de l'avant bras
A+ et vivement la rentrée :bye:
Élève cours D02
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 24 août 2017, 22:14

Voici une vidéo qui explique assez bien la position main droite.
https://www.youtube.com/watch?v=moAjhIorhfE
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Praxed

Message par Praxed » jeu. 24 août 2017, 23:59

Bonsoir

Ce matin je me posais la même question, à cause de douleur dans le poignet ! Et j'ai regardé cette vidéo https://youtu.be/co0SefwZk_Y (pour anglophone). En gros il faut garder le poignet droit et éviter de suivre l'exemple de Segovia...

wchyme

Message par wchyme » ven. 25 août 2017, 09:59

Eh oui... mais quid de la qualité sonore? Plus on attaque de face, moins le son est de bonne qualité... surtout quand on a des ongles un peu rebels (genre qui rebiquent ou s'incurvent). Perso, mon poignet est un peu oriente (rotation) mais pas plié. Je n'ai jamais eu de douleurs mais je fais du sport, entre autres de la boxe, et du coup mon poignet/avant bras sont soutenus.

Praxed

Message par Praxed » ven. 25 août 2017, 18:02

Bonjour

c'est vrai il y a une influence sur le son, d'ailleurs en regardant une pochette d'album de Lagoya je me suis dit qu'il n'y a pas de règle absolue... vu que Presti et Lagoya ont apparemment développé leur technique pour plus de puissance et de nuances en jouant justement à droite... au final je suis perplexe ! Une piste içi viewtopic.php?t=39294

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » ven. 25 août 2017, 19:45

Bonjour,
Au vu de toutes vos explications, clairement je me positionne mal.
Je comprends pourquoi je ne suis pas à l'aise en jouant.
Je revois tout ça, la position correcte de la main en découlera.
Bruno
Elève en D02

Henri

Message par Henri » ven. 25 août 2017, 20:31

Salut Bruno, de ce que je vois sur les 2 photos ta main droite est "plaquée" sur la table. Ton poignet appuie sur l'éclisse. C'est une position typique des guitaristes de folk qui jouent debout avec la guitare en bandoulière avec une sangle. Cette position leur permet de maintenir la guitare contre la poitrine.

En classique les conditions sont différentes: on joue assis, la guitare posée sur le genou gauche donc la main droite est entièrement libre et n'a rien à maintenir. Dès le début de mon apprentissage je me souviens que mon prof insistait sur une position anti-naturelle de la main droite. En résumé: c'est l'avant bras droit qui est posé sur l'éclisse et non le poignet. La main droite va chercher assez loin en avant des cordes ce qui permet de les atteindre ("gratter") par en dessous. Ceci permet d'atteindre facilement les cordes par en-dessous, ce qui favorise la puissance et l'agilité. Et en même temps le pouce se positionne naturellement pour les basses. Pour t'aider tu peux pencher ton buste au-dessus des cordes.

Voici une image extraite de la méthode Pujol.
Pujol-MainDroite.jpg

Maintenant quand ton positionnement de la main droite est correct tu peux t'intéresser à l' "attaque". Et là il y a 2 écoles: attaque à droite ou attaque à gauche. Et c'est là que la cassure éventuelle de la main et le coté de rotation de la main intervient selon que ça te va mieux d'attaquer avec le coté gauche ou le coté droit des ongles.

Et à ce propos je n'ai jamais su, quand on parle d'attaque à droite ou à gauche si on parle des ongles ou de la main. J'ai entendu les 2 versions. Entre ceux qui sont sûrs d'être sûrs, ceux qui sont sûrs de ne pas être sûr et ceux qui ne sont pas sûrs d'être sûrs, c'est compliqué de s'y retrouver. Mais c'est juste une question de vocabulaire. Donc pas grave.

Pour ma part je casse - légèrement - ma main à ma droite, c'est-à-dire vers le chevalet, avec une légère rotation de façon à présenter le dos de ma main en direction de la tête (de la guitare, bien sûr) et j'attaque les cordes avec le coté gauche des ongles. Mais ça c'est ma méthode personnelle.

Je te conseille de procéder en 2 étapes et de commencer par la position "à la Pujol". C'est pas évident, c'est même pénible au début mais ensuite ça paye. Ensuite quand tu maitrises le jeu avec la position correcte tu trouves toi-même ton attaque favorite.

Bonne continuation et bon travail