Bandes antidérapantes sur les éclisses

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Elisabeth Calvet
Compositrice

Bandes antidérapantes sur les éclisses

Messagepar Elisabeth Calvet » sam. 01 novembre 2008, 15:11

Est-ce que les bandes antidérapantes collées sur les éclisses abîment le vernis ?
J'ai utilisé ça il y a longtemps, et j'ai bien envie de recommencer.
A l'époque, je ne me souviens d'aucun problème, ça permet de libérer complètement le bras droit, et de tenir la guitare uniquement avec les jambes.
Et quand je l'utilisais, je ne pouvais plus m'en passer, tellement ça change tout.
C'est un genre de bourrelet (mais assez fin) qu'on colle normalement le long des fenêtres pour empêcher le froid de passer.
Quelqu'un a déjà utilisé ? :bye:

LisaMars

Re: Bandes antidérapantes sur les éclisses

Messagepar LisaMars » sam. 01 novembre 2008, 16:06

Est-ce qu'un luthier pourrait passer par là et nous donner son avis ?

Martinuz

Messagepar Martinuz » sam. 01 novembre 2008, 16:23

Elisabeth a écrit :Est-ce que les bandes antidérapantes collées sur les éclisses abîment le vernis ?

J'ignore, mais tu pourrais tester sans risque une autre solution : il s'agit d'un tissu style bas à résille (mais plus épais) qui est enduit d'une sorte de caoutchouc anti-glisse.
Je sais que, par exemple, ce produit se glisse entre un tapis et le sol pour empêcher le tapis de glisser.
On doit trouver ça chez les marchands de tapis/moquette ou les magasins de bricolage.

Sinon, il existe aussi un textile synthétique spécial anti-glisse, qui ressemble d'aspect à un essuie-tout de cuisine/évier, qui marche très bien ; en droguerie ou magasin de bricolage.

Il suffirait alors de découper ces produits à la dimension désirée ; et pas besoin du moindre collage sur l'éclisse, tu le poses sur ta cuisse, c'est tout.

wchyme

Messagepar wchyme » sam. 01 novembre 2008, 16:56

Je sais pas si un luthier va repondre, mais il me semble bien que n'importe quelle colle sur le vernis va de fait endommager le vernis lorsqu'on souhaite la retirer.
Il y a un artifact, le armrest, qui est prevu a cet effet et qui a le merite de bloquer le bras et en plus d'eviter d'altrer la vibration de la table (et donc la projection en general).
Sinon effectivement, une manche en tissus facon chaussette ou comme ce que suggere Martinuz est plus simple. Ceci dit, le frottement du caoutchouc risque d'alterer le vernis...

Thierry Tisserand

Messagepar Thierry Tisserand » sam. 01 novembre 2008, 19:16

Elisabeth a écrit :Est-ce que les bandes antidérapantes collées sur les éclisses abîment le vernis ?
J'ai utilisé ça il y a longtemps, et j'ai bien envie de recommencer.
A l'époque, je ne me souviens d'aucun problème, ça permet de libérer complètement le bras droit, et de tenir la guitare uniquement avec les jambes.
Et quand je l'utilisais, je ne pouvais plus m'en passer, tellement ça change tout.
C'est un genre de bourrelet (mais assez fin) qu'on colle normalement le long des fenêtres pour empêcher le froid de passer.
Quelqu'un a déjà utilisé ? :bye:

j'en pose sur les guitares de tous mes élèves débutants, et depuis pas mal d"années.

Tous les débuts d"année scolaire, je vais faire provision au magasin de bricolage,

et je n'ai jamais constaté de dégradation...

LisaMars

Messagepar LisaMars » sam. 01 novembre 2008, 19:22

Et tu le fais toi aussi pour ta guitare de concert?

Thierry Tisserand

Messagepar Thierry Tisserand » sam. 01 novembre 2008, 20:31

LisaMars a écrit :Et tu le fais toi aussi pour ta guitare de concert?

je ne le fais plus, mais je l'ai fait pendant un bon bout de temps.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » sam. 01 novembre 2008, 21:25

Merci, Martinuz, Wchyme, et Thierry.
Martinuz, je vais essayer les produits dont tu parles.
Wchyme, la chaussette, je l'utilise depuis belle lurette, je vais regarder l'autre chose dont tu parles, le armrest, je ne connais pas du tout.
Et Thierry, pourquoi as-tu arrêté d'en mettre, des bourrelets adhésifs? :bye:

Thierry Tisserand

Messagepar Thierry Tisserand » dim. 02 novembre 2008, 09:36

Elisabeth a écrit :Et Thierry, pourquoi as-tu arrêté d'en mettre, des bourrelets adhésifs? :bye:

cela m'a été très utile pour améliorer ma position générale, ainsi que plein d'autres choses, (je venais de changer de prof), puis, avec le temps, je n'en ai plus ressenti le besoin ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » dim. 02 novembre 2008, 14:51

Merci pour ta réponse, Thierry ! :bye:

julio

Messagepar julio » dim. 07 décembre 2008, 16:21

on peut aussi poser une peau de chamois sur sa jambe avant de poser la guitare :okok:

Daniel Renard
Professeur

Messagepar Daniel Renard » ven. 12 décembre 2008, 15:26

j'utilise une bande antiderapante que l'on utilise sur les éviers. C'est super, pas cher et l'on trouve ce produit ds toutes les grandes surfaces. Je l 'ai proposée à mes élèves qui st souvent en tenue de jogging, notamment chez les plus jeunes. Ca marche et cela n'abime absolument pas les instruments. Voila, c' est un petit "truc" que je voulais vous faire partager Bon WE à tous

bouffecroche

Messagepar bouffecroche » mar. 25 août 2015, 17:50

Bonjour Daniel, nous avons tous le même problème et le coup de la bande anti dérapante pour les éviers c'est génial §

milsabords

Messagepar milsabords » mar. 25 août 2015, 21:09

ce serait interessant un pantalon avec le haut tapissé de petites ventouses . il suffirait d'appuyer un peu au départ , et la guitare serait ventousée à la cuisse . ça ne laisserait aucune marque en plus . adieu le vernis abimé .

il y aurait quelques "chtoukx" sonores à la fin du concert au décollage quand vous saluerez .

ce n'est qu'une suggestion , et je ne suis pas couturiere . priere de vous adresser à des gens compétents pour ce faire .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

kelym

Messagepar kelym » mer. 26 août 2015, 08:14

Sur mon luth j'utilise un petit tapis antidérapant auto-collant que l'on trouve dans les boutiques d'accessoires automobiles pour quelque euros. Au dos de l'instrument,c'est très efficace. Pour l'instant je n'ai pas constaté de marque sur le bois.
Cordialement

Revenir vers « Ergonomie »