Bout de doigts de la main gauche

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
FredoConFuoco

Bout de doigts de la main gauche

Message par FredoConFuoco » mar. 04 novembre 2008, 10:48

Bonjour.
Je joue beaucoup de musique de Villa-Lobos dans laquelle il y a finalement pas mal de doigtes glisses et de demanches. Resultat mes bouts de doigts de la main gauche durcissent. Ca n'est pas forcement douloureux mais ca devient genant pour jouer des trilles et autres appogiatures. Avez-vous des trucs pour eviter ce durcissement de la peau?
Merci.
Fredo.

ecridom

Re: Bout de doigts de la main gauche

Message par ecridom » mar. 04 novembre 2008, 12:02

Je crois que quelqu'un dans un topic conseillait de laisser tremper le bout des doigts dans de l'huile. Je n'ai pas encore essayé, mais je vais le faire, car j'ai des cals aussi qui rendent les coulés métalliques.

Si quequ'un se souvient du topic?

Stéphan

Message par Stéphan » mar. 04 novembre 2008, 20:38

Y'a celui-ci
viewtopic.php?f=87&t=17778&p=153255&hil ... re#p153255
(recherche de "dé à coudre" ! je m'imaginais dans les transports publics faisant tremper mes doigts.... et c'est resté.. :D )

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 04 novembre 2008, 22:11

depuis que j'appuie moins sur le manche, il y a moins de pression, et donc moins de cales.
il faut peut être revoir sa main gauche, travailler l'indépendance main droite-main gauche, ce n'est pas parce que l'on met beaucoup d'attaque à droite que l'on doit mettre beaucoup de pression à gauche.
facile à dire... :?
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

vihuela

Message par vihuela » mer. 05 novembre 2008, 00:21

Et en soulevant légèrement les doigts à chaque déplacement, au lieu de les glisser??( voir technique de la méthode Carlévaro, qui supprime en même temps tous les bruits parasites ) :ouioui:

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » mer. 05 novembre 2008, 00:32

vihuela a écrit :Et en soulevant légèrement les doigts à chaque déplacement, au lieu de les glisser??( voir technique de la méthode Carlévaro, qui supprime en même temps tous les bruits parasites ) :ouioui:
Mmm... peut-être, mais si c'est pour jouer en glissando, je crains fort que cette technique ne soit d'aucune utilité...

Luc S.

Message par Luc S. » mer. 05 novembre 2008, 00:47

Ce n'est pas particulier à Villa Lobos, avec le travail, la corne se forme sur le bout des doigts. Si cela me gêne trop, je lime un peu avec les même limes en carton que pour ma main droite.
Castelluccia FG3, Castelluccia C9

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » mer. 05 novembre 2008, 07:07

D'accord, mais FredoConFuoco joue de la guitare depuis qu'il a six ans... du coup je me demande : Fredo, est-ce que le durcissement de la pulpe de tes doigts est due à un travail plus intensif que d'habitude ?

FredoConFuoco

Message par FredoConFuoco » mer. 05 novembre 2008, 11:17

Guybrush Threepwood a écrit :D'accord, mais FredoConFuoco joue de la guitare depuis qu'il a six ans... du coup je me demande : Fredo, est-ce que le durcissement de la pulpe de tes doigts est due à un travail plus intensif que d'habitude ?
Tout d'abord je remercie tout le monde parce que d'une part je vois que c'est un probleme que beaucoup d'entre nous avons et d'autre part il y a de bons conseils a mon avis.
Ca ne va pas faire de mal de travailler a mettre le moins de pression possible sur la main gauche, parce que par exemple si j'enchaine les preludes de HVL ou sa suite popu bresilienne, je fatigue a gauche et du coup perds en efficacite.
Je crois que la cal vient de deux choses : premierement on butte toujours meme un petit peu sur les barettes en glissant et le repetition du geste n'aide pas, deuxiemement les glisses sur les 3 cordes graves sont radicales pour ca et dans une bonne part du premier prelude on passe son temps a glisser sur la 5 de meme que dans l'une des dernieres etudes.
A propos de la derniere remarque : en effet j'ai intensifie mon travail ces derniers temps et je me souviens maintenant que dans le passe j'avais connu le meme genre de probleme, quoique moins marque, sur des partitions moins "glissees". Ce n'est donc pas, comme le faisait remarquer l'un d'entre vous, propre a HVL.
Je note l'idee de limer les doigts. Ce qu'il ne faut pas faire par contre c'est essayer d'enlever completement la peau durcie parce que ca risque fortement de mettre a vif, et la c'est tres douloureux et ca empeche de travailler pendant plusieurs jours avant que la peau ne durcisse.
Le coup de l'huile d'olive, ce n'est pas tres adapte pour moi qui passe ma journee a taper sur un clavier d'ordi.
Ca doit pouvoir se faire d'enlever un peu de cal lorsque la peau est ramollie, comme apres un bain chaud.

Encore merci. :bravo:

Fredo.

Salim

Message par Salim » mer. 05 novembre 2008, 18:03

Plus on joue, plus on a de corne.
Plus on a de corne, moins on doit appuyer et moins on a mal.
(Moins on doit appuyer et moins on a mal, plus on joue :D )
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

sunny63

Message par sunny63 » mer. 13 janvier 2016, 02:18

j'ai pas envie que mes doigts deviennent insensibles et cornés !!!

je viens juste de reprendre la guitare depuis une semaine,
et mes doigts me font un peu mal et perdent en sensibilité...

je crois que je ne vais pas continuer la guitare... :(

ça m'attriste car j'aime bien ça,

ou alors en faire très très peu, du genre 1 fois par semaine (ou 2)
durant quelques minutes à peine...juste le temps de répéter une chanson...
Guitare Linko CF060 3/4

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mer. 13 janvier 2016, 07:58

sunny63 a écrit :j'ai pas envie que mes doigts deviennent insensibles et cornés !!!
Rassure-toi, ce ne sera pas le cas ; personnellement depuis que j'ai repris la guitare (novembre 2013) je n'ai absolument pas perdu en sensibilité, et je n'ai pas de corne au bout des doigts ! Si je compare le bout des doigts de la main gauche à celui des doigts de la main droite, je constate qu'à gauche la peau a un peu épaissi et est un peu moins souple, mais cela sur une très petite surface, et cela n'apporte aucune gène dans le reste de ma vie : par exemple si je touche du bout des doigts de la main gauche le papier abrasif dont je me sers pour les ongles de la main droite, je fais parfaitement la différence entre le grain 600 et le grain mille. Donc à moins de décider brusquement de faire 8 heures de guitare par jour, tu ne risques pas grand chose, sinon de te faire plaisir en jouant.
sunny63 a écrit :je crois que je ne vais pas continuer la guitare... :(
Donne-toi au moins une chance en n'abandonnant pas tout de suite ; il est normal au début de la pratique d'un instrument de ressentir quelques petites douleurs mais cela passe assez vite. Si tu joues ½ heure par jour, tu devrais progresser en te faisant plaisir sans te retrouver avec des sabots au bout des doigts !!!
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Revenir vers « Ergonomie »