avantage de l " -armrest" -?

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
joelguitare

avantage de l " -armrest" -?

Message par joelguitare » jeu. 18 février 2010, 12:18

Bonjour.La plupart des guitaristes pros ont un "armrest" sur leur guitare ( élement sur l éclisse supérieure qui permet d avoir le bras droit plus en avant) .Certains d entres vous en possedent ils ? Pour ma part j ai acheté un "brassard" qui se met autour de l avant bras .Le coté qui repose sur l éclisse est convexe ce qui permet d avoir le bras plus avancé et plus mobile ( de haut en bas et de gauche à droite ) .Des avis??

Fabien

Re: avantage de l " -armrest" -?

Message par Fabien » jeu. 18 février 2010, 14:21

Intéressant, j'en avais jamais entendu parler !

Après une petite recherche, une description d'un de ces produits (en anglais, désolé pour ceux qui ne comprennent pas) :

"Allows total vibration of the guitar top.
No guitar/arm contact enhances projection, clarity, and sustains.
Increases comfort for the right forearm.
Increases right hand technique and accuracy.
Protects French Polishes of the top against heat and sweat of the right arm.
Fixes to the side of the guitar with specially selected suction cups allowing for easy installation and removal. Completely stable and silent.
Allows for concert and studio use."

A priori j'aurais plutot imaginé un impact négatif sur le son, vous pensez vraiment qu'au contraire ça pourrais améliorer la qualité du son (projection, clarté et sustain) ??

joelguitare

Message par joelguitare » jeu. 18 février 2010, 16:05

En tout cas Rossfelder,Muraji,Vidovic,Assad,...et bien d autres l ont adopté!!! Il existe des versions avec des ventouses mais je présume qu il est meilleur de le faire monter quand on commande chez un luthier .Pour ceux qui ne savent pas ce que c est regardez sur les vidéos (récentes ) des artistes susnommés . Sur le haut de l éclisse à l endroit ou repose l avant bras droit c est cette piece (de bois ?)

dedo

Message par dedo » jeu. 18 février 2010, 17:46

Je ne connaissais pas.
Si on lui ajoute un ergoplay ça fini par faire beaucoup de prothèses autour de la guitare.
Finalement, il faudrait peut-être repenser la forme même de la guitare, non?

Fabien

Message par Fabien » jeu. 18 février 2010, 18:15

repenser la forme ? pas sur, confort de jeu et acoustique de l'instrument ne sont pas forcément compatibles... Déjà que maintenant on fait des bouches sur l'éclisse, pas trop tout changer non plus ;-)

joelguitare

Message par joelguitare » jeu. 18 février 2010, 18:18

Ben en fait l armrest fait parti de la guitare si c est fait par un luthier non?

joelguitare

Message par joelguitare » ven. 19 février 2010, 15:43

Ben voila!!! l armret est sur la guitare de Sylvain la Pappalardo C2 dans " album photo de vos guitares" .Si Sylvain pouvait m en dire deux mots :D

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 19 février 2010, 15:47

joelguitare a écrit :Ben voila!!! l armret est sur la guitare de Sylvain la Pappalardo C2 dans " album photo de vos guitares" .Si Sylvain pouvait m en dire deux mots :D
la photo est ici :
viewtopic.php?f=67&t=16324&start=240#p188812
V.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

joelguitare

Message par joelguitare » ven. 19 février 2010, 15:49

Merci Valery !!! :okok:

dedo

Message par dedo » ven. 19 février 2010, 20:09

Ah oui,là vu comme ça, j'e, veux bien un aussi...

Stéphan

Message par Stéphan » sam. 16 avril 2011, 12:21

Pour moi, cet artifice serait fait pour le confort du bras, pour adoucir l'angle table/éclisse sur lequel il repose.
(voyez le chanfrein de cette guitare dite ergonomique)
... bon c'est vrai qu'avec l'armrest (le repose bras) le bras ne va plus absorber les vibrations du bord de la table, mais bon...

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » sam. 16 avril 2011, 15:10

Ca me semble être un peu un gadget cet "armrest". Au niveau du son je ne vois pas l'intérêt... La seule chose intéressante c'est d' éventuellement pouvoir jouer bras nu en été sans abîmer le vernis.

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 16 avril 2011, 15:14

Bonjour à tous, Je ne suis pas certain que cela augmente le confort de jeu, mais à mon avis, il protège la guitare du frottement avec l'avant bras droit du guitariste.
On constate d'ailleurs, après quelques années, que le verni disparaît complètement de cette partie de la guitare.
à+
Fabien
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 18 avril 2011, 17:55

Bonjour,

le gain en son me paraît négligeable. En outre, même celui d'origine (plus encore en pièce rapportée) oblige à modifier quelque peu sa position...
Je ne pense pas que la plupart des pros aient ce repose-bras, d'origine ou non. Une recherche objective permettra d'en trouver au moins autant, sinon davantage, ne recourant pas à cet artifice.
Mais si cela ne gêne pas l'interprète potentiellement intéressé(e), pourquoi pas ?

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » lun. 18 avril 2011, 19:51

Mrguitarcat a écrit : La seule chose intéressante c'est d' éventuellement pouvoir jouer bras nu en été sans abîmer le vernis.
Tout à fait d'accord avec toi Mrguitarcat, j'ajouterais que cela donne aussi un petit côté "pro" à l'instrument, un peu comme des mécaniques avec des boutons en ébène.

@++rick. :bye:

Revenir vers « Ergonomie »