avantage de l " -armrest" -?

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
jujull

Re: avantage de l " -armrest" -?

Messagepar jujull » mar. 19 avril 2011, 17:00

J'ai récemment assisté à une conférence avec le luthier Patrick Mailloux. Pour l'armrest, il nous a mentionné que ça n'enlevait rien au son, que ça ne pouvait qu'en rajouter (justement, parce que le bras ne frotte plus sur la table d'harmonie). Et puis, il a dit qu'à la limite, même si on ne voyait pas de grande différence, que ça ne pouvait pas nuire, donc pourquoi pas le mettre?

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » mer. 20 avril 2011, 10:47

jujull a écrit : il a dit qu'à la limite, même si on ne voyait pas de grande différence, que ça ne pouvait pas nuire, donc pourquoi pas le mettre?

Parce que cela implique un changement de position - minime certes, mais dérangeant pour moi. Ce n'est déjà pas si évident de trouver sa position idéale, alors ajouter uen contrainte supplémentaire... Bof. D'autant que le bénéfice n'est pas si évident.

jujull

Messagepar jujull » mer. 20 avril 2011, 16:33

C'est certain. Mais pour certains vernis très fragiles, cela peut tout de même constituer un atout non négligeable, quant à la préservation de la guitare. Si il n'est trop dérangent pour la personne qui l'utilise.
Mais j'y pense, l'armrest ne pourrait-il pas, au contraire, aider le jeu? En éloignant le bras de la table, ne permettrait-il pas d'arriver plus "au-dessus" des cordes, tout en restant stable? Il s'agit d'une totale hypothèse...

kelym

Messagepar kelym » sam. 30 avril 2011, 16:47

J'ai posé un amrest sur ma guitare Amalio Burguet 1A : il s'agit d'un modèle adhésif commandé aux USA de marque John Pearse modèle Ebony slim line. Pour moi la gain en agrément de jeu est réel : le bras grille plus facilement sur le bord de la guitare et le poignet se positionne plus naturellement. D'un point de vue sonorité je gagne un peu en ampleur dans le grave ; on sens que la table, dégagée de la pression de l'avant bras, vibre mieux. Donc satisfait. Le look fait un peu guitare folk mais cela ne me gène pas. On peut retirer ce dispositif a priori.

JLV

Messagepar JLV » ven. 20 mai 2011, 21:13

Bonsoir,

Si je peux apporter ma modeste contribution, en tant que possesseur d'une C2 toute neuve, je vous dirai que c'est un grand plus en terme de confort car la surface ou repose l'avant bras est plus large et à bord arrondi et donc l'éclisse ne cisaille plus le bras. Après plusieurs heures de jeu cela se ressent nettement.
En terme de sonorité, il faut je pense distinguer les arm rest qui reposent et sont collés (comme sur la Pappalardo ) sur la table et ceux qui sont collés sur l'éclisse et forment une cornière dont la partie qui déborde sur la table ne touche pas la table. Ces arm rest permettent à l'avant bras d'être décollé de la table et de ne pas restreindre ses vibrations. j'ai vu une Contreras avec ce type de repose bras.

En tout état de cause, c'est un réel plus en terme de confort et cela n'a rien d'un gadget. Un luthier doit pouvoir en confectionner un sans problème (celui en forme de cornière doit être plus compliqué à réaliser). Antoine Pappalardo réalise les siens dans de l' ébène et en plus c'est superbe.

Cordialement,
JLV Montpellier
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

Kristoff

Messagepar Kristoff » sam. 21 mai 2011, 13:03

Mrguitarcat a écrit :Ca me semble être un peu un gadget cet "armrest". Au niveau du son je ne vois pas l'intérêt... La seule chose intéressante c'est d' éventuellement pouvoir jouer bras nu en été sans abîmer le vernis.

Au niveau du son, et de la protection du vernis, je partage ton avis.
Néanmoins, je me demande si l'armest ne faciliterait pas le déplacement du bras: sur certaines pièces, lorsque je veux jouer près du chevalet, puis revenir rapidement pres de la touche, mon bras "accroche" parfois un peu quand je joue bras nus.

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » sam. 21 mai 2011, 18:18

Kristoff a écrit :
Mrguitarcat a écrit :Ca me semble être un peu un gadget cet "armrest". Au niveau du son je ne vois pas l'intérêt... La seule chose intéressante c'est d' éventuellement pouvoir jouer bras nu en été sans abîmer le vernis.

Au niveau du son, et de la protection du vernis, je partage ton avis.
Néanmoins, je me demande si l'armest ne faciliterait pas le déplacement du bras: sur certaines pièces, lorsque je veux jouer près du chevalet, puis revenir rapidement pres de la touche, mon bras "accroche" parfois un peu quand je joue bras nus.

Jouer bras nu sur une guitare classique ? Arghh!! Sacrilège ! :lol:
La solution que j'ai trouvé: une vieille chaussette que je coupe pour passer l'avant-bras à travers. C'est pas classe mais pour bosser ça suffit. Evidemment elle est lavé avant de m'en servir ! :wink:
Ca glisse comme ça mieux et pas besoin de prothèse supplémentaire.... ( le gitano je m'en sers plus mais par contre ça c'est très bien ).
Après on pourrai réfléchir sur la position du bras droit sur la guitare qui à mon avis ne fait qu'effleurer la plupart du temps la table sans reposer dessus. Mais c'est un autre sujet.

borisravel

Messagepar borisravel » mer. 31 août 2011, 18:17

Bonsoir
J'arrive un peu tard, mais je me demandais si une fois l'armrest monté sur la guitare, celle-ci rentrait encore dans l'étui ? Parce que mine de rien, cet accessoire doit bien faire 5mm d'épaisseur en plus par rapport à l'éclisse, mais aussi par rapport à la table non ? Donc étui fermé, ça risque d'appuyer sur la table, non ?
Merci.

xylopicron

Messagepar xylopicron » mer. 25 février 2015, 09:08

Bonjour,
je n'ai pas trouvé le nom de l'accessoire une sorte de brassard qu'on met sur le bras droit donc je poste une question dans ce sujet pour éviter de créer un sujet.
Je cherche à en acheter un et pour savoir quel site en vend sur internet ou en magasin sur Bordeaux (en mp) ; j'ai besoin du nom pour pouvoir le trouver sur un moteur de recherche.
Merci donc de m'indiquer si un fil existe déjà sur le sujet.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 25 février 2015, 10:34

xylopicron a écrit :Bonjour,
je n'ai pas trouvé le nom de l'accessoire une sorte de brassard qu'on met sur le bras droit donc je poste une question dans ce sujet pour éviter de créer un sujet.
Je cherche à en acheter un et pour savoir quel site en vend sur internet ou en magasin sur Bordeaux (en mp) ; j'ai besoin du nom pour pouvoir le trouver sur un moteur de recherche.

la sorte d' accessoire , comme tu dis , rien de plus simple à faire soi-même !

Pour la maison, j' ai pris une chaussette " veuve" dont j' ai coupé le bas au ras de la cheville.
Et pour les sorties ( concerts) , j' ai acheté une paire de leggins fillette de couleur noire et avec ça, j' ai fait 4 protège-bras ! comme ça m' en faisait beaucoup, j' en ai donné un à mon collègue. J' en laisse toujours un dans l' étui des instruments que j' utilise en concert, ça m' évite de l' oublier .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

nono51

Messagepar nono51 » mer. 25 février 2015, 12:31

xylopicron a écrit :Bonjour,

Si tu préfères en acheter un tout fait, cherche "Guitar Sleeve" il y a un modèle fait par Oasis, ou "Luva ArmPad"

xylopicron

Messagepar xylopicron » mer. 25 février 2015, 12:46

Merci à vous 2, je pense essayer les 2 options.

pmanet

Messagepar pmanet » lun. 11 juillet 2016, 03:39

je reviens avec pas mal de retard sur ce fil.
Outre le fait de ne pas amortir les vibration, je réfléchis à l'ustensile, surtout pour pouvoir libérer la main droite quand il faut passer rapidement du chevalet à la rosace..
Il y a aussi la plan incliné sur la table, comme possibilité pour le bras droit, quelques luthiers le font ; mais ça ne fonctionne pas pour les anciennes....
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

Revenir vers « Ergonomie »