Problème d'épaisseur du manche ?..

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Gédéon

Re: Problème d'épaisseur du manche ?..

Message par Gédéon » mar. 29 juin 2010, 16:21

alfonsina a écrit :Si j'ai bien compris Gédéon, toi tu parlais de l'espacement des cordes, c'est bien cela ?..
Oui, c'est bien cela. Mais ce n'est qu'un des paramètres à prendre en compte, je crois : l'épaisseur, le dessin du manche comptent aussi, évidemment.
alfonsina a écrit :Au-delà de toutes ces différentes mesures, je suis bien d'accord avec toi, il faudrait y être beaucoup plus vigilant lors du choix d'une nouvelle guitare...
S'interroger (plus que je ne l'ai fait, maintenant c'est trop tard) sur les standards en vigueur, d'autant plus qu'en ce qui me concerne, il s'agit d'une guitare à 7500 €...
Oups... :shock: J'espère que tu trouveras une solution à ton problème... Et j'y pense, d'ailleurs : je viens de voir dans ton profil que étais prof, donc tu dois pratiquer assez intensément, et ce depuis longtemps...
As-tu pensé à un problème médical, qui serait apparu de toute façon, même si tu avais gardé ton ancien instrument ??? Un avis compétent serait peut-être intéressant à prendre, non ?

alfonsina

Message par alfonsina » mar. 29 juin 2010, 16:27

Oui, c'est ce que je vais faire : prendre un max d'avis, rencontrer d'autres profs de guitare... :chitarrista:
Est-ce que c'est vraiment une solution que de me séparer de ma nouvelle guitare ?..

Rolando V

Message par Rolando V » dim. 04 juillet 2010, 08:49

alfonsina a écrit :Oui, c'est ce que je vais faire : prendre un max d'avis, rencontrer d'autres profs de guitare... :chitarrista:
Est-ce que c'est vraiment une solution que de me séparer de ma nouvelle guitare ?..
Bonjour Alfonsina! Sans vouloir être indiscret de quelle guitare parles-tu?
Rolando

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Message par Jean-Pierre Cuisinier » dim. 04 juillet 2010, 13:39

Bonjour,

Si ta guitare est réellement difficile à jouer, il se pourrait que d'autres paramètres en soient responsables:
  • *La taille des frettes. Les grosses frettes surtout les plates sont mortelles pour la main gauche.
    *La hauteur des cordes par rapport à la touche.
Cordialement.
Jean-Pierre Cuisinier
Conservatoire de Quimper

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » dim. 04 juillet 2010, 18:40

alfonsina a écrit :comment est-ce possible que ça affecte à ce point là la préhension de l'instrument ?..
Ca se joue vraiment à peu de choses :roll:
Et oui il suffit d'un rien pour que ça change tout. Et parfois il ne s'agit pas que d'une histoire d'épaisseur mais aussi de forme et de l'évolution de cette forme de manche de la première à la 12ème barrette et au delà.
J'en avait discuté avec Antoine Pappalardo qui a étudier le problème de très près, sont but général étant que le musicien arrive à terme à oublier physiquement sont instrument pour laisser pleinement sa place à l'expression musicale.

alfonsina

Message par alfonsina » sam. 10 juillet 2010, 19:13

Merci de toutes vos réponses. La question n'est pas simple...
D'autant plus que je ne suis plus si sûre que l'inconfort que je ressens (jusqu'à l'apparition d'une douleur à l'articulation du pouce) soit dû à l'épaisseur du manche. Il semblerait que j'ai joué d'une manière trop crispée ces derniers temps (trop de fatigue accumulée : jeu trop "volontariste"...)
Il s'agirait effectivement d'un problème d'ordre technique...
Je rentre d'une semaine de vacances à la montagne (je me suis "obligée" :cry: à laisser ma guitare à la maison...)
Une vraie pause est sans doute la meilleure des choses dans cette situation de "tension".
Je vais reprendre en douceur, et les choses devraient rentrer dans l'ordre. :)

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » sam. 10 juillet 2010, 19:32

En gros les manches épais sont plus appropriés pour les rythmiques, les manches fins pour des passages solistes rapides. On retrouve ces cas de figure en guitare électrique : manches plats, en V, en C, en C refermés, etc.

Par exemple, j'ai une guitare Ibanez RG avec un manche ultra plat ; vitesse de démanché extraordinaire, traits mélodiques ultra rapides... Par contre pour des choses plus conventionnelles, je préfère de loin ma Fender.

Pour le classique, je pensais que ces différences étaient moins prononcées, mais il est vrai que deux guitares peuvent être différentes à ce point de vue. Je crois qu'il faut plutôt mettre ton problème sur la crispation dont tu nous parles.
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

alfonsina

Message par alfonsina » ven. 16 juillet 2010, 10:20

Jean-Pierre Cuisinier a écrit :Bonjour,

Si ta guitare est réellement difficile à jouer, il se pourrait que d'autres paramètres en soient responsables:
  • *La taille des frettes. Les grosses frettes surtout les plates sont mortelles pour la main gauche.
    *La hauteur des cordes par rapport à la touche.
Cordialement.
Jean-Pierre Cuisinier
Conservatoire de Quimper
Bonjour Jean-Pierre,
Suis très étonnée d'apprendre que les frettes plates rendent le jeu difficile : j'aurais franchement cru le contraire. Justement, le contour des frettes (la pente en était trop raide, donc c'est carrément le contraire de grosses frettes plates...) m'a posé pb les 1ers mois. depuis que Jean-Marie Fouilleul les a "reprofilées" (limées une à une :chaud: ), elles sont plus agréables au contact.
Je précise tout de même que les frettes de mon ancienne guitare sont maintenant plutôt usées, le contraste avec la nouvelle était d'autant plus frappant...
Amicalement :)

alfonsina

Message par alfonsina » ven. 16 juillet 2010, 10:25

Rolando V a écrit :Bonjour Alfonsina! Sans vouloir être indiscret de quelle guitare parles-tu?
Rolando
J'étais passée à côté de ton post Rolando...
Ce n'est pas une question indiscrète, et j'y réponds bien volontiers :wink:
Il s'agit de la guitare Arche de Jean-Marie Fouilleul : un magnifique instrument, mais tellement différent de ma guitare précédente (une cèdre très facile à jouer, mais qui manquait de puissance) qu'il m'a fallu un temps d'adaptation non négligeable...

Antoine-

Message par Antoine- » dim. 29 avril 2012, 12:36

Une bonne vielle exhumation de sujet comme je les aime :mrgreen:
Je suis passé il y a un an d'une vieille guimbarde à une Burguet d'étude au manche plat et fin. Au début j'étais un peu déstabilisé mais pensais m' y habituer bien vite.
Eh non...
J'ai eu l'occasion de la comparer à d'autres guitares, eh bien c'est sûr, un manche très plat/fin ne me convient pas vraiment.
J'ai joué récemment sur une vieille Esteve de vingt ans d'age au manche plus arrondi/épais infiniment plus confortable.
Pour info j'ai des doigts assez longs, fins mais surtout des paumes bien larges.
Comme quoi, quand on dit que la première impression est souvent la bonne...
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 10 juin 2012, 23:55

Ma première guitare , espagnole de 1965 , avait un manche bien arrondi...Comme la plupart des guitares de cette époque que j' ai pu essayer .
C' est sûr , je l' avais bien en main pour serrer les barrés ( je débutais ), mais mal au pouce gauche .

Plus tard, j' ai eu une guitare d' étude Ruiz-Lopez .(1974), ....avec entre temps une Anastasio (1969, gros manche aussi ).
J' ai immédiatement été séduite par ce manche plat de ma nouvelle guitare !
Les changements de position passaient beaucoup mieux , j' étais beaucoup plus à l' aise avec ce manche plus fin.( et pas mal au pouce )

J' ai également une Pappalardo( 1982) manche fin et plat ,que j' aime particulièrement , très agréable à tenir en main,( sans parler de la sonorité de cette guitare de concert, bien sûr ).

Conclusion : travailler un peu avec un manche plus épais , sans forcer pour ne pas avoir mal ( au pouce ) , mais les déplacements sont nettement plus agréables avec un manche fin .

:wink: :bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nagisa

Message par Nagisa » mar. 21 avril 2015, 18:09

la recherche de l'ergonomie a beaucoup évolué pour les guitares actuelles contemporaines et pour certaines guitares si on ne mesure pas 1mètre 85 et qu'on a pas de longs doigts (Ramirez 1a des années 70 suivez mon regard =====>) et bien il faudra vraiment se battre .

Il est tout à fait possible aujourd'hui de s'épargner ces écarts de gymnastes : )

de quel luthier est votre guitare (par curiosité) ?

Revenir vers « Ergonomie »