L'efficacité du repose-pied

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
jujull

L'efficacité du repose-pied

Message par jujull » mar. 07 décembre 2010, 21:22

Bonjour,

J'utilise, comme beaucoup, un système alternatif au repose-pied, comme l'ergoplay , qui m'a évité bien des douleurs et des inconforts. Cependant, je remarque que beaucoup de professionnels utilisent toujours le repose-pied. Ce qui m'amène à poser deux questions.

1. Y a-t-il une stabilité ou un avantage à utiliser le repose-pied; avantage qu'on ne peut retrouver avec autre chose?

2. Existe-t-il un moyen particulier d'utiliser le repose-pied de manière "ergonomique", sans qu'il devienne inconfortable?

Il n'est pas question de vouloir imiter ou pas les grands, mais seulement de rassasier ma curiosité sans borne.

P.S. J'ai déjà posté ce message dans le sujet "sondage repose-pied", mais ce fut une erreur de ma part. Je m'en excuse.

Stéphan

Re: L'efficacité du repose-pied

Message par Stéphan » mar. 07 décembre 2010, 23:56

Bonsoir
jujull a écrit :2. Existe-t-il un moyen particulier d'utiliser le repose-pied de manière "ergonomique", sans qu'il devienne inconfortable?
Le repose pied induit une torsion assez prononcée de la colonne vertébrale... Le temps d'un ptiot concert, ça ne devrait pas faire de mal, mais pour le travail quotidien, moi je ne supporte pas (n'allez pas croire que je suis concertiste.., mais de temps en temps, jouer quelques minutes -disons 30min ou plus si une pause de temps en temps- avec un repose-pied , même de fortune, reste gérable).
Donc, le moyen de l'utiliser sans que ce cela ne devienne problématique, c'est de ne pas en abuser.

Qu'en pensent les gros joueurs ?

bruno

Message par bruno » jeu. 09 décembre 2010, 00:03

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai définitivement rangé le repose pied à la cave. J'ai joué de nombreuses années avec un repose pied et maintenant mon dos le refuse net. Après un quart d'heure , mes lombaires crient. Il faut dire que la position avec le repose pied implique une position anti ergonomique : hanche en biais, bas de la colonne tordu...
Avec l'ergoplay, je peux jouer plus d'une heure sans douleur, ce qui m'a permis de rejouer de manière plus intense et de retrouver des sensations. Maintenant je joue 3 à 5h par semaine suivant les semaines, et qd je prends ma guitare c'est pour 1 heure min. Sans ergoplay je ne pourrais plus tenir ce (petit) rythme.
Par contre en réfléchissant, en dehors de l'aspect esthétique (un ergoplay n'est pas forcément super esthétique) je ne vois pas ce qu'on perd en sensation avec un ergoplay ou équivalent par rapport à un repose pied. Au contraire le fait de ne plus avoir mal au dos m'a permis d'être plus détendu et donc de retrouver des sensations.
D'ailleurs je en comprends pas pourquoi on ne conseille pas en école d'économiser son dos qd on joue régulièrement. Pour mon niveau, je suis persuadé que que l'ergo ne nuit pas à la qualité du travail...mais je ne suis pas concertiste....Peut être qu'à ce niveau les sensations sont vraiment différente?

kikoue

Message par kikoue » jeu. 09 décembre 2010, 00:58

jujull a écrit :
1. Y a-t-il une stabilité ou un avantage à utiliser le repose-pied; avantage qu'on ne peut retrouver avec autre chose?
Son emploi me semble vraiment intéressant, pour la recherche et la découverte de la position, les paramètres d'inclinaison,
et notamment les sensations d'équilibre de la guitare.
jujull a écrit : 2. Existe-t-il un moyen particulier d'utiliser le repose-pied de manière "ergonomique", sans qu'il devienne inconfortable?
C'est surtout du cas par cas : la capacité de chacun à pouvoir se détendre, et surtout à atteindre un harmonieux équilibre.
Si on peut oublier en jouant sur quoi on est assis,
je pense que l'on peut tout autant oublier sur quoi la guitare ou le pied est posé...

:bye:

christophe R

Message par christophe R » jeu. 09 décembre 2010, 09:18

Pas une question si facile, après des années au repose pied, des années au gitano, et maintenant mixte. L'idéal serait un truc réglable genre banquette de piano, j'y songe. @+ Christophe

michelchinois

Message par michelchinois » jeu. 09 décembre 2010, 16:52

Bonjour,
après bien des essais, j'utilise le gitano depuis 2 ans, et un siège de piano réglable, dont j'ai scié les pieds pour avoir une hauteur de 38 cm.
Je trouve que la position est "douce" et naturelle, mon dos et mes bras sont détendus et souples. Les crispations des mains tendent à disparaître.
La cause de cette recherche, c'était une tendinite tenace, et grâce à cette nouvelle position, combinée aux massages TUI-NA, ça va bien!

philbert

Message par philbert » jeu. 09 décembre 2010, 20:36

Un peu de contradiction ne nuit pas : voilà 40 ans que je joue avec un repose-pied et je n'ai jamais eu la moindre douleur dorsale. Actuellement, je joue 1 h 1/2 par jour et je me sens bien dans cette position. Je fais une pause toutes les 20 mn pour détendre les fesses qui sont la partie de mon anatomie qui se plaint volontiers, mais je pense que ce serait pareil avec un autre appareil.
La seule précision que j'apporterai, c'est qu'il me paraît important de veiller au rapport entre la hauteur du siège et celle du repose-pied, pour que la cuisse qui porte la guitare soit quasiment à l'horizontale.
J'ai essayé de jouer avec un système genre dynarette, pour voir : bon, pourquoi pas, mais je n'y ai pas trouvé d'avantages.
A chacun sans doute de trouver l'adaptation qui convient à sa morphologie.

Philbert
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Elf9167

Message par Elf9167 » jeu. 09 décembre 2010, 21:54

Bonsoir,

Après un arrêt d'un quinzaine d'année j'ai repris la guitare en début d'année. J'ai ressorti mon vieux repose pied et après quelques jours j'ai retouvé des tensions dans tout le haut du corps. paules, bras et surtout dos. Je me suis immédiatement souvenu que ces tensions existaient dèjà à l'époque ou je jouais sans que cela m'inquiète. Après quelques semaines j'ai commencé à avoir mal au dos et j'ai bien compris que toutes les tensions allaient à l'encontre d'un jeu propre et efficace (bon, malheureusement ca ne fait pas tout :wink: ). Ca parait évident mais ça ne l'était pas étant plus jeune.
J'ai donc testé et adopté la dynarette. Le fait d'avoir les 2 jambes à la même hauteur fait disparaitre toute tension inutile.
Je trouve un grand confort, stabilité, facilité d'utilisation pour la dynarette. En plus pas de risque d'abimer la guitare. Mais j'imagine bien que la hauteur fixe ne convient pas à tout le monde.

:bye:
Eric

dng

Message par dng » ven. 10 décembre 2010, 22:07

j'utilise le repose-pied sans problème pour mon dos, mais je connais des gens qui en ont, c'est bon sujet d'en parler. Le repose-pied nous permet de régler la hauteur de la jambe gauche donc celle de la guitare.

Pour ceux qui ne voudraient pas utiliser un repose-pied, je suggère de modifier la hauteur de la chaise ou utiliser une de hauteur réglable...

lanciatifoso

Message par lanciatifoso » dim. 12 décembre 2010, 00:52

Mon fils n'utilise que le dynarette...

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » dim. 12 décembre 2010, 23:43

Moi, je continue à n'aimer jouer qu'assise par terre ou sur mon lit... Ni repose-pied, ni rien. En tailleur (mais guitare sur la jambe gauche maintenant) ou parfois, comme dans cette video que j'ai découvert grâce à notre site ;
http://www.youtube.com/watch?v=Zq3rSwX4 ... r_embedded

Valérie

Message par Valérie » jeu. 13 janvier 2011, 14:28

Je viens de recevoir ma Dynarette. :D Ravie :D

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » jeu. 13 janvier 2011, 16:09

Moi j'utilise le repose pied uniquement quand je suis en forme. Quand je suis fatigué, curieusement, il m'épuise et je me sens mal assis. Dans ces cas là, je place ma guitare sur la cuisse droite jambes croisées.
Par contre, le repose pied donne l'angle idéal pour obtenir un très beau son main droite, l'angle d'attaque est bien moins bon guitare sur la jambe. Donc il semble que les autres systèmes doivent être très bon également. Aujourd'hui, je joue même de la guitare électrique debout, guitare fort haute, afin de retrouver le même touché main gauche qu'avec une classique et un repose pied...
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Valérie

Message par Valérie » jeu. 13 janvier 2011, 18:27

Moi aussi, j'adoptais la même position que toi dès que j'étais fatiguée. Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour les débutants comme moi pour apprendre correctement. Maintenant, plus d'excuses :roll:

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » ven. 14 janvier 2011, 11:54

Je pense aussi qu'un débutant à d'autres choses à gérer, d'autres "priorités" que le respect de la position académique... Perso, j'ai commencé la guitare les deux jambes au sol, parfois jambes croisées. C'est bien des années plus tard que j'ai acheté un repose pied avec la "découverte" du classique.

A mon sens, les systèmes ergonomiques conviennent mieux aux débutants que le repose pied.
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Revenir vers « Ergonomie »