L'efficacité du repose-pied

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: L'efficacité du repose-pied

Message par Isabelle Frizac » jeu. 24 mai 2012, 20:45

vihuela a écrit :J'utilise une dynarette, mais la guitare n'est pas assez haute. J'ajoute donc un repose pied réglé au plus bas, et la position devient plus confortable ( autre possibilité: mettre des chaussures à talons...)

:D Demande donc à Thomas Claus de nous faire la démonstration avec les chaussures à talon :lol: :lol: !!

Je lui demande : Thomas, t'es d' accord pour une démo en talons hauts ?

:bye:

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » ven. 25 mai 2012, 12:01

Isabelle95 a écrit :Je lui demande : Thomas, t'es d' accord pour une démo en talons hauts ?
Je reconnais bien cet humour féminin si particulier qui consiste à mettre au défis (devant tout le monde) un homme dans une catégorie qui relève de compétences typiquement féminine….

Fuguer-toi que j’y ai brièvement pensé à évoqué le problème des différente chaussures et donc des talons quand j’ai préparé les vidéos. Car je côtoie beaucoup de femme guitariste ma prof en 1ère et je constate que la problématique des talons n’est que le dessus de l’iceberg car les jupes, les robes, les ongles courts voire très courts pour la main droite, les limes, les cheveux long, etc…. sont typique aux femmes cela mérite un sujet voir une rubrique……… Isabelle95 ???!!

Donc je ne vais pas faire une video en talons hauts… Néanmoins je pense que le sujet est plutôt périmant pour vous les femmes.

Je profite de réagir sur
jujull a écrit :1. Y a-t-il une stabilité ou un avantage à utiliser le repose-pied; avantage qu'on ne peut retrouver avec autre chose?
Pour moi oui 1 intéressente: Le rapport corp instrument il n' y a pas d'interface corp instrument. 8)

T.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 25 mai 2012, 12:16

Bonjour Thomas,
Ce n' était nullement un défi , juste une plaisanterie du soir!

Mais blague à part , j' apprécie de porter des chaussures à talons pour jouer de la guitare en public, car ça me permet de régler le repose-pied moins haut et du coup, de ne pas avoir mal au dos même si je dois rester 1 heure sans bouger. ( en musique d' ensemble surtout !).

Voilà, voilà ! Pour la suite , je préfère aussi ne pas avoir d' interface entre le corps et l' instrument, ça me donne vraiment l' impression de faire corps avec ma guitare, et finalement, un seul être , un peu (!) hybride, certes, mais essentiel pour moi . :D

C' est sans doute juste une vue de l' esprit , mais j' ai besoin de "rentrer" dans ma guitare ( ou luth , vihuela ou autre instrument à cordes ) pour pouvoir exprimer mon émotion et interpréter la musique.

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 25 mai 2012, 18:17

Ah la demo en talons hauts,repose pied,minijupe...
Moderateurs restez vigilants.

mmarques

Message par mmarques » ven. 25 mai 2012, 20:27

Emmanuel Cavalier a écrit :Ah la demo en talons hauts,repose pied,minijupe...

ou pas! :lol:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 25 mai 2012, 20:40

mmarques a écrit :
Emmanuel Cavalier a écrit :Ah la demo en talons hauts,repose pied,minijupe...

ou pas! :lol:
Bon, les garçons, c' est pas fini de raconter des bêtises ? Bande de petits polissons !( ça me va bien de dire ça :lol: )

De toute façon , Thomas a écrit qu' il n' était pas d' accord pour le faire ( ce que je comprends aisément :mrgreen: !)

Et je ne pense pas que ce soit une question de prix !Vous allez traumatiser ce jeune garçon qui s' est très bien débrouillé avec ses démonstrations .
Bon, Thomas, avec toutes mes excuses les plus sincères ! :desole:

:bye: Isa

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 25 mai 2012, 20:49

Je ne parlais pas de Thomas.

Emmanuel Garrouste

Message par Emmanuel Garrouste » lun. 03 février 2014, 03:08

Bonjour à tous,

Je tombe par hasard sur ce sujet qui date un peu et il me semble qu'une chose assez essentielle n'a pas été dite: les problèmes de tensions liées à l'utilisation du repose pied proviennent généralement du fait que l'on s'assoit dans sa position normale (le corps dans l'axe entre les 2 jambes) et que l'on rajoute ensuite le repose pied sans rien modifier, ce qui induit une sérieuse torsion de la colonne vertébrale avec les douleurs que l'on imagine à la fin de la séance de travail! Pour le jeu avec repose pied, il est absolument primordial de se placer dans l'axe de la jambe surélevée si l'on souhaite éviter les tensions! Par ailleurs, se lever régulièrement au cours de la séance de travail et être attentif à sa verticalité (axe tête, cou et dos) et à l'horizontalité des épaules me semble également indispensable. De même, ne jamais verrouiller le cou lorsqu'on regarde le manche (toujours garder le menton rentré pour étirer le cou) ou la partition et enfin veiller à respirer en volume sont également d'autres clés pour se prémunir contre les douleurs liées à notre position de jeu tellement statique...
Depuis que j'applique ces principes, je n'ai plus jamais eu à me plaindre de mon repose pied!

Revenir vers « Ergonomie »