Pilates

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Mallorca

Pilates

Messagepar Mallorca » dim. 11 septembre 2011, 16:53

je viens du forum des sports
je pensais juste y retrouver une amie n'étant pas spécialement sportive
puis je suis tombée sur le stand "pilates"

"Pilates appela sa méthode contrologie, en référence à la façon dont la méthode encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, on tient également compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale."

Ben figurez vous que ça m’intéresse
vous connaissez ?
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

milsabords

Re: Pilates

Messagepar milsabords » dim. 11 septembre 2011, 18:17

non.

je n'en attendrais pas trop quand même ... j'ai connu plusieurs types de méthodes psycho-corporelles, et parfois elles prétendent bien plus qu'elles ne sont en mesure d'apporter.
mais parfois il y a harmonie entre la méthode et le participant, alors, cela profite.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Antoine-

Messagepar Antoine- » mer. 14 septembre 2011, 11:37

A cause de mon dos, j'avais dû me remettre au sport (et je vais devoir m' y re-remettre :chaud:) et justement avec des exercices pilates. Beaucoup d'exercices de gainage, souvent statiques. C'est franchement efficace, très utilisé dans les sports de contact, (rugby ou arts martiaux entre autres, que j'ai pratiqué assez longtemps, mais à l'époque sans faire attention du tout, avec des conséquences pas terribles). En tout cas ça vaut le coup d'essayer, pour ma part ça m'avait fait beaucoup de bien.
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » mer. 14 septembre 2011, 11:39

Ne pas oublier d’apporter sa pierre ponce, pour se laver les mains... (ok => :oops: )
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Mallorca

Messagepar Mallorca » mer. 14 septembre 2011, 13:24

tu sors val ! :mrgreen:

merci pour ton expérience Antoine :D

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 14 septembre 2011, 14:15

Je suis un cours de gym et l'année dernière la prof nous a proposé d'essayer le Pilates. Personnellement j'ai beaucoup apprécié, mais certains on déserté le groupe pour retourner à quelque chose de plus "traditionnel". Tout ça pour dire que ça ne fait pas forcément l'unanimité.
Il peut aussi y avoir des manières différentes de pratiquer d'après les échos que j'ai, donc je parle uniquement à partir de mon expérience :
A début j'étais surpris parce que c'est assez statique, à base de respiration et de concentration sur les mouvements qui s'effectuent lentement, voire des positions maintenues plusieurs secondes.
On a l'impression de ne pas faire grand chose, mais en sortant on est crevé. D'après la prof ça soigne les tendinites et les problèmes nerveux.
Effectivement, j'avais un problème de tendinite qui a disparu, mais est-ce une coïncidence? :chaud:
En tout cas j'y retourne cette année. :D
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Mallorca

Messagepar Mallorca » mer. 14 septembre 2011, 14:43

merci Bernard
je pense que cela doit faire le plus grand bien aux musiciens...
meilleure posture, meilleure respiration, c'est tout ce qu'il nous faut ! :D

mmarques

Messagepar mmarques » lun. 23 juin 2014, 21:49

Bonjour,

Alors après 3 ans désormais, avez vous toujours des retours à faire? En fait ça me tente bien d'essayer mais vu les tarifs j'ai pas envie de perdre mon temps et mon argent...

Merci :)
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

vihuela

Messagepar vihuela » lun. 23 juin 2014, 22:17

En ce qui me concerne je fais du stretching postural depuis deux ans, et cela a pratiquement supprimé tous mes problèmes de dos, de nuque, d'épaules etc...
Cette technique gaine aussi en profondeur et améliore considérablement la posture .
Elle est enseignée un peu partout en France.

http://www.stretching-postural.com/

Elfin

Messagepar Elfin » lun. 23 juin 2014, 22:19

J'ai suivi des cours de Pilates et de barre à terre cette année et j'en suis très satisfaite.
La concentration qui y est requise ainsi que la pratique de la respiration associée aux mouvements permet un travail en profondeur à la fois de détente et de renforcement musculaire. Il faut veiller à bien respecter les consignes posturales pour ne pas se faire mal et si possible choisir un cours où il n'y a pas trop de monde pour que le professeur puisse vraiment corriger et guider tous les participants.
J'en sors à chaque fois complètement détendue, physiquement et mentalement.
Il existe des cours d'essai qui peuvent déjà te donner une idée.

mmarques

Messagepar mmarques » lun. 23 juin 2014, 22:56

Merci pour ces réponses, je pensais opter pour un "coach" à domicile pour des raisons de timing principalement mais c'est pas donné.. C'est pour ça que j'hésite un peu. Cependant, j'imagine que lorsqu'on a pratiqué un peu on doit pouvoir continuer tout seul ensuite non?
Éternel débutant...

Anon.

Messagepar Anon. » mar. 24 juin 2014, 00:54

Bernard Corneloup a écrit :(...)D'après la prof ça soigne les tendinites et les problèmes nerveux.
(...)

Je serai sceptique là-dessus....

milsabords

Messagepar milsabords » mar. 24 juin 2014, 03:41

oui , on dit ça ... je sais , j'ai connu un (faux) thérapeute autoproclamé . il était énergéticien , psycho-corporaliste , psychothérapeute parfois , coach , conseiller en tous genres et se considérait humblement comme le meilleur thérapeute de la région .
et tout ça sans formation de thérapeute et sans avoir fait la moindre analyse .
régulierement les gens subissaient la "bascule soudaine dans la toute puissance du thérapeute" pendant les séances .
et de ce fait , avec la trouille que ça leur foutait , ils finissaient par le quitter à "l'arrachée" . car lui ne voulait pas qu'ils s'arrêtent . absolument pas !

et je n'invente rien !

soyez prudents . oui , et si vous allez voir un thérapeute , quel qu'il soit , commencez par lui demander par téléphone ou en direct quel est sa formation . il doit alors vous répondre précisément sans vous perdre dans des "je peux bien vous aider" , ou "faut avoir confiance en vous " , "ça fait longtemps que je suis sur la région" , etc ...
et observez attentivement son attitude pendant la réponse . c'est tres important . demandez lui les coordonnées de son école de formation , il se doit de vous la donner , et vous de vérifier éventuellement . normalement ça ne doit pas le déranger de vous donner cette information , car elle n' a absolument rien de confidentiel .

il doit aussi mentionner le prix horaire , la durée d'une séance , etc ...
sachez apprécier sa compétence au-delà de sa gentillesse . vérifiez dans le temps qu'il fasse bien ce qu'il a proposé et reste dans ce qu'il a proposé au départ .
attention aux dérives ! il y a plein de gens dépressifs et atteints de paranoïa dans ce genre de métiers ... sans compter les violeurs potentiels , pas tres courant , mais ça existe , et on en arrête régulierement .
tous ne sont pas malhonnêtes pour autant .

prudence , prudence ...

je ne connais que trop bien le sujet . et à mes dépends .

un milsabords ça peut être utile parfois , ça ne fait pas que vous chiffonner les oreilles en massacrant du nylon tendu sur une ancienne cagette d'haricots verts . :lol:
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

mmarques

Messagepar mmarques » mar. 24 juin 2014, 08:01

De toute façon ce n'est pas réellement un thérapeute que je cherche mais j'ai des problèmes de posture, donc quelqu'un pour m'aider à faire les bon exercices de façon efficace sans prendre de mauvais posture justement.

SI ça soigne quelque chose tant mieux, je doute aussi, mais en tout cas en prévention ça me semble pas mal..
Éternel débutant...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mar. 24 juin 2014, 08:28

Anon. a écrit :
Bernard Corneloup a écrit :(...)D'après la prof ça soigne les tendinites et les problèmes nerveux.
(...)

Je serai sceptique là-dessus....

Et j'avais aussi ajouté (c'était en 2011).
Bernard Corneloup a écrit :Effectivement, j'avais un problème de tendinite qui a disparu, mais est-ce une coïncidence? :chaud:
En tout cas j'y retourne cette année. :D

J'y suis donc retourné, mais malheureusement j'ai arrêté l'année dernière pour des raisons d'emploi du temps. Le tendinite a disparu, et je suis à peu près certain que c'est en rapport avec la pratique du Pilates. Pour les crampes aussi. Dès qu'une crampe apparaît je fais les mouvements associés à la respiration qu'on pratique pendant les séances et la crampe disparaît.
Je n'y vais plus mais je fais des exercices pour les doigts et les mains en m'inspirant (on peut y voir un jeu de mot) des principes que j'ai cru comprendre, de respiration associée à des gestes d'élongation et de maintien de postures.
Le Pilates permet de gaîner toute la ceinture abdominale, ce qui me semble important pour les guitaristes, et pour tous ceux qui ont des problèmes de dos en général.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir vers « Ergonomie »