Repose pied? Connais plus!

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Pierre Tremblay
Compositeur

Repose pied? Connais plus!

Messagepar Pierre Tremblay » mer. 17 août 2005, 19:23

J'ai lu avec intérët les commentaires concernant l'utilisation ou pas du repose pied.

En ce qui me concerne, j'ai fait une belle découverte au dernier GFA (à Montréal) avec un truc qui se nomme 'Neck-Up'.

Le tout fonctionnne avec 2 grosses ventouses et agit un peu comme un support Gitano mais en vraiment plus confortable. Vous pouvez faire un google sur neck-up et le site devrait se pointer. Je ne sais pas si le produit est disponible en Europe.

Cécile Joly

Messagepar Cécile Joly » mer. 17 août 2005, 21:56

Ca a l'air de beaucoup ressembler à l'Ergoplay, qui est très confortable également, beaucoup plus que le Gitano. Moins pratique car il ne se replie pas, mais bon... Il est rigide, antidérapant, et on peut faire plein de réglages pour la hauteur et l'inclinaison.

Tu peux taper ergoplay dans un moteur de recherche tu auras des liens également.

Tu peux nous en dire un peu plus sinon sur le Neck-up ?

Serge

Messagepar Serge » mer. 17 août 2005, 22:54

:roll:

On dirait ...en fait un "gros "Gitano !

En fait cela resssemble à un modèle intermédiaire entre le Gitano et l'Ergoplay.

J'avais essayé moi aussi le Gitano....mais je suis revenu au repose pied...
car je le trouvais "trop bas" même si on peut en régler l'inclinaison.

Je pense que l'Ergoplay m'aurait mieux correspondu, mais je trouve cela un peu trop volumineux et pas trés pratique à transporter, avec un étui rigide...

...et puis ça fait un peu "prothèse" :oops:

Par contre je pense que cela doit effectivement apporter un confort.

Peut être y viendrais-je un jour !

Pierre Tremblay
Compositeur

Messagepar Pierre Tremblay » jeu. 18 août 2005, 01:54

Bonjour Cecile!

Tu peux nous en dire un peu plus sinon sur le Neck-up ?

Je vais essayer de retrouver ma caméra numérique et prendres des photos qui permettra de voir ce fameux neckup

A+

Pierre Tremblay

Anonymous

Messagepar Anonymous » jeu. 18 août 2005, 09:32

pas de danger pour le verni? :?:

Simo

Messagepar Simo » jeu. 18 août 2005, 10:03

J'ai trouvé ces photos sur internet.

Image

Image

Pierre Tremblay
Compositeur

Messagepar Pierre Tremblay » jeu. 18 août 2005, 14:25

Bonjour Rolanbo!

pas de danger pour le verni?

Il y'a un gros danger pour un fini au tampon. En ce qui me concerne, uniquement la table de ma guitare est finie au tampon. Le dos et les cotés ont un fini lacquer. Je ne garde pas en permanence le neckup installesur l'instrument et je nettoie les marques de ventouses apres chaque usage.

Pierre Tremblay
Compositeur

Messagepar Pierre Tremblay » jeu. 18 août 2005, 14:28

Bonjour Simo!

J'ai trouvé ces photos sur internet.

C'est effectivement ce que j'utilise! Ca m'a pris un certain temps m'y habituer mais maintenant, je ne m'en passerais plus!

Anonymous

Messagepar Anonymous » jeu. 18 août 2005, 15:39

pas de souci, je n'ai pas de verni au tampon, mais seulement :evil: je commence à avoir mal au dos dés que je dépasse à peu prés une heure de guitare,ce qui ne m'arrivait pas auparavant, je dois donc penser à laisser le repose-pied de côté :D

Pierre Tremblay
Compositeur

Messagepar Pierre Tremblay » jeu. 18 août 2005, 18:07

Bonjour Rolanbo

pas de souci, je n'ai pas de verni au tampon, mais seulement je commence à avoir mal au dos dés que je dépasse à peu prés une heure de guitare,ce qui ne m'arrivait pas auparavant, je dois donc penser à laisser le repose-pied de côté

Avoir les deux pieds à plat au sol ne peut qu'ëtre bénifique puisque c'est beaucoup plus naturel. Je ne sais pas si ça peut ëtre la cause du mal de dos dont tu fais mention mais ça vaudrait la peine que tu puisses faire l'essai d'un de ces trucs pour 1 journée ou 2 et voir comment ça se passe!

Anonymous

Messagepar Anonymous » jeu. 18 août 2005, 18:31

je pense que tu as raison, je vais acheter ce dispositf des que possible :bye:

leonardomusique

Messagepar leonardomusique » dim. 21 août 2005, 17:12

Quelqu'un utilise t il l'ergoplay d'une maniére habituelle, et peut on revenir facilement au repose pied ensuite en retrouvant sa position de jeu sans probléme?
cord'ialement,

Xavier Anton

Messagepar Xavier Anton » jeu. 08 septembre 2005, 14:15

Bonjour,

J'utilise l'ergoplay depuis 4 ou 5 mois et j'avoue en être très satisfait. Plus de douleur dans le dos comme avant, seulement quelques tensions dans l'épaule droite qui je pense n'ont rien à voir avec l'ergoplay mais plutôt aux défauts de mon jeu.

Mon ergoplay est placé en permanence sur la guitare qui, quand je ne joue pas, repose normalement sur son pied (les ventouses tiennent l'ergoplay en place).
Je ne pense pas que les ventouses abîment le vernis car celles-ci sont séparées du vernis par un petit film plastic autocollant vendu avec le systeme.
Il faut voir à long terme si le systeme est réelement sans danger pour l'instrument mais il me semble que non.

A propos de l'ergoplay, j'ai vu Johan Fostier en concert il y a peu et ce soir là en tout cas il utilisait un ergoplay + un repose pied sur un ou deux crans seulement. J'ai été surpris par cette démarche mais bon, il doit avoir ses raisons...en tout cas le concert était splendide...

A+
Xavier
:wink:

leonardomusique

ergoplay

Messagepar leonardomusique » jeu. 08 septembre 2005, 16:13

Merci pour ta réponse xavier, je vais me mettre en quette de cet accessoire pour tester.
Lino

ginier-gillet

la position et le jeu

Messagepar ginier-gillet » ven. 07 octobre 2005, 10:25

:D la position reste delicate pour chacun il n'ya qu'a voir la forme de la guitare ,toute arrondie . L'idéal est de se sentir stable sans tension lorsque l'on joue des pièces relativement façiles pour soi ...
Je trouve intèressant de regarder les differents guitaristes jouer , par exemple les guitaristes du los angeles quartet adhèrent a des positions complètement differentes .
Leur concert étaient d'une pure beauté , en plus ils ont des tempéraments trés opposés
ben

Revenir vers « Ergonomie »