Repose pied? Connais plus!

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Repose pied? Connais plus!

Messagepar Bernard Corneloup » sam. 07 novembre 2015, 12:10

Nathalie Vervloesem a écrit :Je cherchais un système pour remplacer mon gitano pour 2 raisons:
- le système faisait du bruit en raison du mouvement du gitano sur ses ventouses
... Pour moi il équivaut au gitano sans ses inconvénients.

C'est drôle ça. Mon gitano ne fait pas de bruit.
Si tu trouves que la dynarette n'est pas encore assez haute, tu peux peut-être la remonter en collant des couches de tissu-mousse en dessous.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Nath

Messagepar Nath » sam. 07 novembre 2015, 14:01

Merci Bernard, je vais regarder où je peux trouver de la mousse :okok:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Stephanie Leconte

Messagepar Stephanie Leconte » lun. 09 novembre 2015, 02:24

Merci pour vos conseils. Pour l'instant je joue avec un repose-pied et pas de douleurs...
Guitare Esteve 1GR07

Nath

Messagepar Nath » mer. 11 novembre 2015, 16:22

Petite rectification. Après plusieurs jours d'essai j'ai un peu mal à la nuque. La guitare est-elle trop haute? Je joue donc sans repose-pied, ou alors préférer la plus petite taille.
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Mélanie

Messagepar Mélanie » ven. 01 janvier 2016, 23:30

Bonsoir
Décidément j'en découvre des choses sur ce forum :okok:
Je pense que je vais investir dans les jours à venir, j'hésite ente ergoplay et dynarette, mais avec une scoliose et un pincement discal, le repose pied ou les jambes croisées c'est très inconfortable !
Merci en tout cas pour toutes les informations ;)
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

nono51

Messagepar nono51 » lun. 04 janvier 2016, 22:28

Le neck-up est aussi très bien, beaucoup plus esthétique et discret sur scène que l'ergoplay ou la dynarette ou autre prothèse.
Inconvénients: je le trouve un peu moins stable que les autres, et surtout trop cher pour ce que c'est...

Mélanie

Messagepar Mélanie » lun. 04 janvier 2016, 22:34

Finalement j'ai choisi la dynarette. Après le test de la serviette roulée j'ai pris la petite taille. J'ai hâte maintenant de la recevoir!

Mélanie

Messagepar Mélanie » dim. 10 janvier 2016, 23:36

J'ai reçu ma dynarette jeudi. Quel plaisir! j'ai joué presque 2 heures aujourd'hui sans souffrir du dos! Merci à tous ceux qui ont donné des conseils ici et m'ont fait découvrir ces systèmes de remplacement du repose pied. Je l'ai même utilisé avec ma guitare acoustique.
Bon, maintenant j'ai mal aux doigts mais ça c'est une autre histoire...

micheldu87

Messagepar micheldu87 » jeu. 31 mars 2016, 14:27

bonjour les amis,

Toujours à la recherche du meilleur compromis "position efficace - position anti douleur au dos" j'ai d'abord essayé la dynarette (voir plus haut dans la discussion) et j'ai ensuite acheté l'ergoplay afin de varier un peu ma tenue de guitare. Les 2 systèmes sont bons et évitent la position haute de la jambe gauche. Toutefois je met un vieux dictionnaire sous le pied gauche avec la dynarette afin que la guitare soit à la bonne hauteur, la jambe gauche est un peu surélevée mais pas trop, je n'éprouve aucune douleur avec ce système. Quand à l'ergoplay, inutile de rajouter un dictionnaire, sa hauteur est réglable et s'adapte très bien à ma morphologie. Quand je voyage, je n'amène que l'ergoplay, ça m'évite d'avoir à trimbaler un dictionnaire assez lourd dans mon sac.
J'ajoute que l'un comme l'autre possède une bande "antiglissement" bien efficace.

Yann Kovic

Messagepar Yann Kovic » sam. 03 décembre 2016, 18:25

Je viens d'opter aussi pour la dynarette. Je me réjouis de l'essayer.
L'Ergoplay m'aurait bien tenté, mais j'ai trop peur d'abimer ma guitare... DES VENTOUSES ? CA VA PAS LA TÊTE ?!! :-D
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

micheldu87

Messagepar micheldu87 » mar. 06 décembre 2016, 10:48

bonjour yann,
je te rassure en ce qui concerne les ventouses de l'ergoplay, je l'utilise sur une guitare de concert depuis plusieurs mois et ça ne laisse aucune marque. Quelqu'un parlait plus haut des traces dues à la salive, mais en fait les ventouses tiennent très bien sans humidité, on les enlève en glissant l'ongle délicatement et c'est sans dommage pour la guitare.

stramich

Messagepar stramich » dim. 11 décembre 2016, 10:54

:: Pour le ergoplay ,il existe plusieurs sortes de ventouses, les seules traces laissées sur ma guitare sont faites avec mes ongles , sur les vernis faits au tampon , ils tiennent mieux si on les lave de temps en temps avec du savon , la solution donné de coller un film sur la guitare , ne fonctionne pas et m'a abîmé le vernis. . J 'ai aussi remarqué que souvent la chaise était trop haute , j' ai dû couper les pieds de la chaise à la hauteur de 42 cm , et la guitare ne glisse plus sur ma jambe et l ' ergoplay tient beaucoup mieux

Lysiane Chantre

Messagepar Lysiane Chantre » mar. 13 décembre 2016, 13:33

Snif ! pour moi, rien ne marche. Toutes les "prothèses" glissent sur ma cuisse très inclinée, car je suis petite (trop), et à moins d'avoir une chaise basse, ce sont seulement mes pointes de pied qui touchent le sol. Résultat : guitare 7/8 (Alhambra 5P Senorita), et ça n'"envoie" pas beaucoup de son, et repose-pied obligatoire. Mais, bon, on fait avec ! :chitarrista:

Papiti

Messagepar Papiti » mar. 20 décembre 2016, 15:13

Le top des supports pour guitare me semble être le "Kris Barnett", mais le modèle en bois coûte 95$!

Epicea

Messagepar Epicea » sam. 24 décembre 2016, 19:19

Le "Kris Barnett".
Le prix n'est peut être pas le seul problème. Le montage de ce système magnétique n'est pas simple. Il faut bien positionner à demeure deux aimants permanents sur l'éclisse à l'intérieur de la guitare (avec adhésif double face) en regard des deux aimants du support réglable posé sur la cuisse.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Revenir vers « Ergonomie »