Repose pied? Connais plus!

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
thomas

Message par thomas » sam. 27 janvier 2007, 00:57

guitare cf, beaucoup de profs obligent leurs eleves a acheter un gitano et en font une regle sans exception alors... chacun fait ça pedago comme il a envie... c'est tolerant ça non ?
Les eleves font se qu'ont leur dit de faire, surtout en CNR.

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » sam. 27 janvier 2007, 10:14

le problème est le meme. Il n 'y a pas un système et une morphologie. Chacun doit utiliser ce qui lui va le mieux. Personnellement j 'utilise le coussin dynarette , mais je ne l'impose pas car déjà à la base il n 'est pas aussi réglable que le repose pied , donc il ne peut pas convenir à certaines tailles. C 'est peut etre ça qu' on doit comprendre, ce qui nous va bien , on peut le montrer a quelqu un mais pas lui imposer.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

thomas

Message par thomas » sam. 27 janvier 2007, 10:39

C 'est peut etre ça qu' on doit comprendre, ce qui nous va bien , on peut le montrer a quelqu un mais pas lui imposer.
D'ac :D

Jeanne

Message par Jeanne » mer. 14 mars 2007, 10:39

Moi, je n'utilise jamais de repose pied, mais faut dire que j'ai aps une tres bonne position pour la guitare, mais en ce qui me concerne, je pense qu'on joue aussi bien sans repose pied :P

nono40

Message par nono40 » dim. 18 mars 2007, 19:31

bonjour

au tout début j'avais des douleurs de dos terribles. Maintenant j'utilise un gitano et le dos ça va . La difficulté reste dans le positionnement de l'appareil il faut bien retrouver la place pour garder les sensations.
Je crois qu'il n'y a pas de remèdes miracles et que chacun y va de sa solution perso. Dans tous les cas on ne doit rien imposer et surtout aux enfants.

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 18 mars 2007, 19:35

je viens de m'acheter un pied :shock:

5,99 euros, çà vaut vraiment pas le coup de sacrifier son dos en posant son pied sur un tabouret non réglable .... ce que je faisais depuis 6 mois.....

nono40

Message par nono40 » lun. 19 mars 2007, 09:42

Serais-tu comme le pianniste à jouer debout!

thierlem

Re: Repose pied? Connais plus!

Message par thierlem » dim. 26 août 2007, 21:36

J'avais lu ce sujet à propos des "ergoplay" et "gitano" début juillet,et ne voulant pas me tromper dans l'achat d'une de ces deux "prothéses", je me suis fait un support du style "ergoplay" en plexi translucide et adapté à ma cuisse .
J'ai fait en sorte de pouvoir positionner la guitare de façon à avoir les mêmes sensations que le jeux avec repose pied.
Pour l'instant , je trouve que c'est confortable, et je ne me reléve pas d'1heure de guitare avec mal au dos.C'est un essai concluant qui ne m'a pas coûté plus de 6€ de matériel et 2heures de mon temps.(vive le bricolage!).

jg

Message par jg » dim. 26 août 2007, 21:43

Ça m'intéresse, ton truc. Tu as rembourré ton plexi ou tu as utilisé des ventouses ?

thierlem

Message par thierlem » lun. 27 août 2007, 18:36

Bonjour JG,

Mon systéme est à ventouse,c'est ce qui est le mieux adapté pour ne pas endommager la guitare .Et pour la cuisse , j'ai collé sur le plexi 3 bandes de mousse compacte.Je vais encore fignoler un deuxième "proto" même si le premier est trés satisfaisant.

jg

Message par jg » lun. 27 août 2007, 20:10

Alors, ma question concerne les ventouses. J'en ai déjà acheté : des ventouses comme on en trouve partout, et ça ne colle absolument pas, même sur du verre. Les seules ventouses que j'ai jamais vu fonctionner sont celles de mon gitano. J'en déduis que des vraies ventouses qui marchent, ça coûte cher et ça n'est pas facile à trouver.

thierlem

Message par thierlem » mar. 28 août 2007, 18:17

Et bien ,si , un paquet de 2 ventouses munies d'un crochet métallique que l'on peut retirer facilement pour n'avoir que la ventouse, coute 2€ chez "cast...." et cette ventouse produit son effet sans l'humidifier."Gitano" ou "Ergoplay" se fournissent en ventouses chez le même fabricant (6€TTC les 100 ventouses sans le crochet ).Effectivement la surface de l'eclisse doit être vernie brillant ou munie d'un film plastique pour que la ventouse une fois pressée ne laisse pas rentrer d'air. :ouioui:

hippovdv

Message par hippovdv » mar. 28 août 2007, 19:04

Moi aussi, j'utilise l'ergoplay après avoir essayer le gitano que je trouvais aussi trop bas, mais d'aprés les photos que je vois, ta prothèse semble repliable?
Et peut-on la trouver en Europe?

thierlem

Message par thierlem » mar. 28 août 2007, 19:33

Moi , ma prothèse n'est pas repliable parce que je n'ai pas de problème pour la transporter séparément de la guitare.

thierlem

Message par thierlem » mar. 28 août 2007, 19:40

Je n'aime pas trop ce nom que l'on donne à un support de guitare ( prothèse).Mon support est fortement inspiré de l'"ergoplay"dans son principe.C'est mon bricolage qui ne convient à priori qu'à moi(il y a surement un brevet sur le produit du commerce).

Revenir vers « Ergonomie »