Position pouce gauche

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Pierre Henri

Position pouce gauche

Message par Pierre Henri » mer. 02 octobre 2013, 11:58

Bonjour,
Ayant fréquemment des douleurs au pouce gauche (je suis droitier), je me demande, après plusieurs essais, si la meilleure position ne consiste pas à le garder en extension sous le manche.
Je n'ai pas trouver de réponse évidente dans le livre "les mains du guitariste" Editions Alexitère
Merci d'avance pour vos réponses.

Romaric Holler

Re: Position pouce gauche

Message par Romaric Holler » mer. 02 octobre 2013, 23:08

J'ai du mal à saisir....

Mettez une photo( ou des ), un extrait vidéo pour que cela soit clair ?

Stéphan

Message par Stéphan » lun. 07 octobre 2013, 16:39

Bonjour
On ne peut tenir cette position (en extension sous le manche) éternellement, le bras a aussi besoin de soutient.
Avec une bonne position et guitare bien calée (points de contacts des cuisses, thorax et bras droit), on pourrait presque appliquer des barrés complets sans contre-pression du pouce.
Il vous suffira je pense de vous en imprimer la sensation et ensuite faire attention éliminer les contre-pressions inutiles, si c'est bien là source de votre symptôme.

Pierre Henri

Message par Pierre Henri » mar. 08 octobre 2013, 12:03

Bonjour,
J'ai fait 2 photos pour illustrer ma question.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mar. 08 octobre 2013, 12:44

Ah voilà ! Je n'était pas trop sur de comprendre ! Là c'est clair.

La première photo montre un pouce dans la meilleur position ( ce qui n'exclue pas des soucis ).

La seconde photo montre un pouce avec une flexion inter-phalangienne. Le tendon qui permet ce mouvement ( long fléchisseur du pouce ) est faible et incapable de supporter une grosse charge de travail.
Ponctuellement on peut jouer comme ça mais de façon répété c'est s'exposer à un risque important de tendinite.

Parfois cela permet quelques mouvements:
- un passage global de la main vers une prise en "griffe". Pour par exemple libérer une corde à vide rapidement sans déplacement de la main.
- un "barré" du pouce assez courant sur une électrique ou une folk mais quasi-impossible sur une guitare classique.

Mais il ne faut absolument pas faire de cette flexion IP du pouce une posture de référence.

Stéphan

Message par Stéphan » mar. 08 octobre 2013, 16:18

Donc rien à voir avec les intensité des "contre-pressions" ?

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 08 octobre 2013, 16:57

Le tube est une mine pour les conseils....
http://www.youtube.com/watch?v=DrmugOhHYK4

Stéphan

Message par Stéphan » mar. 08 octobre 2013, 18:12

Merci Emmanuel , et sacré Pavel
Scott Tenant disait aussi que la pression sur le manche coté touches peut être dirigée vers le bas (pour libérer un peu de la tension générée par la force dirigée vers l'arrière orthogonalement aux plan des touches).

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mer. 09 octobre 2013, 23:11

Stéphan a écrit :Donc rien à voir avec les intensité des "contre-pressions" ?
Si je pense.
Il est possible qu'une douleur trouve sa ou ses causes dans différents paramètres. De plus la notion de douleur est quelque chose d'assez personnel.

Dans la mesure, où la question est
shakusong a écrit :(...) je me demande, après plusieurs essais, si la meilleure position ne consiste pas à le garder en extension sous le manche.
(...)
Je ne répond qu'a l'aspect postural.

Pierre Henri

Message par Pierre Henri » mer. 30 octobre 2013, 18:58

Merci à tous pour vos réponses.

Pierre Henri

Message par Pierre Henri » lun. 12 septembre 2016, 17:08

Il y a presque 2 ans j'avais publié un message sur un problème de pouce gauche.
Par la suite j'ai eu la chance de rencontrer à l’hôpital une ergothérapeute qui avait joué de la guitare classique et qui m'a fait une orthèse pour "bloquer le pouce".
C'est un peu gênant mais ça évite les douleurs.
En jouant avec un autre guitariste je me suis rendu compte dernièrement que j'avais le pouce qui se positionnait en général sous l'annulaire et non sous le majeur.
Cela entraîne une flexion du pouce vers la droite qui doit, peut-être, générée la douleur.
Si je rectifie la position sous le majeur, je constate que mes doigts main gauche se positionnent plus difficilement sur le manche de la guitare.
Comment sortir de cette quadrature du cercle ?

bertelle

Message par bertelle » mar. 13 septembre 2016, 11:31

Question d'habitude, il faut quelques temps pour que la position devienne naturelle, sans effort générateur de douleur.
Cela dit, plus le pouce est placé à l'opposé de l index et du majeur, moins la force de pression nécessaire au bon rendu des notes est importante

Marieh

Message par Marieh » mar. 13 septembre 2016, 12:28

Souvent, on presse trop fort avec les doigts et le pouce fatigue à repousser le manche. :chaud:

Pour sentir la pression juste nécessaire, faire quelques exercices (gamme en cinquième position sur les trois premières cordes par ex.) sans pression du pouce derrière le manche (le pouce reste à sa place mais ne touche pas le manche), puis avec.

Refaire la même gamme en jouant sans le pouce une note sur deux. :mrgreen: (qu'est-ce qu'on s'amuse !)

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 13 septembre 2016, 20:02

Marieh a écrit :…Refaire la même gamme en jouant sans le pouce une note sur deux. :mrgreen: (qu'est-ce qu'on s'amuse !)
Espérons que certains ne diront pas 'pouce' !! :wink:

Revenir à « Ergonomie »