Repose-pied + Dynarette !?

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Gilbert Pépin

Repose-pied + Dynarette !?

Message par Gilbert Pépin » jeu. 19 décembre 2013, 11:14

bonjour

en cherchant des vidéos de transcriptions pour guitare sur youtube, je suis tombé sur une vidéo de József Eötvös, et j'ai été fort surpris de voir que ce guitariste utilisait un repose pied plus une Dynarette ! Un des effets ce cette combinaison, et vu la position de la Dynarette, me semble être de ramener la guitare vers la droite, en plus de la remonter encore (bien que le repose-pied ne me paraisse pas très haut). Quels bénéfices peut-on tirer de ce positionnement ? Personnellement je trouve que la main gauche doit monter davantage ; d'autre part, la guitare étant ramenée vers la droite, le haut du manche est plus près du visage, ce qui me poserait quelques problèmes de vue : déjà que même avec mes verres progressifs il m'arrive de voir mes cordes un peu flou en étant dans une position "académique", en rapprochant davantage le manche ce flou ne ferait que s'accentuer ! Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a poussé ce guitariste à adopter cette combinaison d'accesssoires, que je n'ai vue chez personne d'autre ?

Youtube
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Stéphan

Re: Repose-pied + Dynarette !?

Message par Stéphan » jeu. 19 décembre 2013, 12:02

Je suppose qu'il ne voulait rien fixer sur sa guitare (ventouses ou autre Murata) ?
A-t-il essayé la sangle (pour être plus exhaustif) ?

.. La Dynarette grande taille est trop petite pour moi, et me cale donc quelque chose sous le pied pour rehausser la jambe. Je ne suis donc étonné de voir que d'autres fassent pareil.
(perso, j'utilise le truc articulé avec ventouses).

vihuela

Message par vihuela » jeu. 19 décembre 2013, 14:12

Pour moi aussi la dynarette de grande taille est trop petite; je pose souvent mon pied sur un annuaire téléphonique, en plus!
Sinon, c'est l'ergoplay...

mmarques

Message par mmarques » jeu. 19 décembre 2013, 14:15

Oui moi je trouve aussi la dynarette un poil trop basse, du coup je joue avec un ergoplay (mais sans la dynarette hin :D ) , j'imagine que lui, a fait le choix d'après ce constat de ré-hausser à l'aide du repose pied. Alors que moi , mon idée de départ c'était justement de supprimer le repose pied ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 19 décembre 2013, 16:09

Oups ! déjà 2 réponses de personnes utilisant Dynarette + repose-pied, et j'ai trouvé sur youtube une video d'un autre guitariste faisant de même (Matt Palmer, qui cependant sur d'autres vidéos utilise un autre accessoire). József Eötvös n'est donc pas un cas isolé comme je le croyais, ce qui semble indiquer qu'il y aurait une place sur le marché des accessoires pour une Dynarette XXL :wink: ! Les différentes images et vidéos trouvées sur internet montrent qu'il y a deux catégories d'utilisateurs : ceux qui utilisent la Dynarette pour gagner un maximum en hauteur en la posant franchement sur la cuisse, et ceux qui la posent plus latéralement, ce qui décale la guitare à droite, certains profitant de ce décalage pour adopter une position encore plus verticale de leur instrument (plus une troisième catégorie : ceux se situant plus ou moins entre ces deux positions :mrgreen: ). Bref, autant de positions que de guitaristes ! Je vais donc continuer à tatonner un peu pour trouver ma position idéale (quelques tensions dans le dos après environ 45 mn de jeu).
Gilbert

gcojot

Message par gcojot » jeu. 19 décembre 2013, 18:00

Moi aussi: Dynarette + repose-pied au plus bas. C'est la solution que j'ai trouvée pour le mal de dos.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » dim. 22 décembre 2013, 20:30

le repose pied associé à la dynarette me permet une meilleure maitrise de l'instrument car la jambe en légère levée cale et stabilise mieux l'ensemble. Le repose pied étant, positionné au 1er cran. Voilà mon expérience sur ce sujet

guillermole

Message par guillermole » sam. 04 janvier 2014, 12:08

Le top du top :
dynarette+gitano+repose pied+murata+sangle le tout ensemble ca cartonne :okok: et eventuellement une pile de livres et un fauteuil de pianiste réglable en sus

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 04 janvier 2014, 12:15

guillermole a écrit :Le top du top :
dynarette+gitano+repose pied+murata+sangle le tout ensemble ca cartonne :okok: et eventuellement une pile de livres et un fauteuil de pianiste réglable en sus
Tu peux ajouter 100 balles et un Mars, stp ! :lol:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

norka91

Message par norka91 » dim. 05 janvier 2014, 10:58

Isabelle95 a écrit :

Plus un pétard bien roulé. :fume:

Manfred

Message par Manfred » dim. 05 janvier 2014, 14:31

Belle discussion, mais pas un seul mot sur la qualité du jeu de ce merveilleux guitariste. Pour moi une découverte. Ses enregistrements, je ne les ai pas trouvés dans le commerce habituel. On peut les commander sur son website hongrois. Vivement recommendé.
Salut
Manfred

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 05 janvier 2014, 19:41

Effectivement c'est un guitariste vraiment exceptionnel, d'une part par son jeu et d'autre part par le fait qu'il s'attaque à des ouvres telles que "l'art de la fugue" de Bach ; c'est volontairement que je n'ai pas parlé de son jeu dans le message initial car, étant relativement nouveau sur ce forum, j'ai quelquefois des difficultés à trouver certaines informations parce que trop souvent le contenu des message traite d'autre chose que ce que laisserait entendre le sujet de ces messages (mais ce n'est pas propre à ce forum, on retrouve cela partout sur le net). Donc puisque j'ai lancé ce sujet sur l'utilisation combinée de la Dynarette et du repose pied, je me suis astreint, dans un souci de clarté, à n'aborder que cet aspect, réservant mes appréciations sur le jeu de ce guitariste à un fil de discussion dont le sujet serait plus approprié.
Ceci dit je partage ton avis sur József Eötvös.
Gilbert

Manfred

Message par Manfred » dim. 05 janvier 2014, 19:57

Merci, Gilbert!
Salut
Manfred

guillermole

Message par guillermole » lun. 06 janvier 2014, 16:17

Isabelle95 a écrit :
guillermole a écrit :Le top du top :
Je crois que la pub est interdite :P

Framboise

Message par Framboise » ven. 09 janvier 2015, 12:16

J'ai longuement hésité pour ma part à acquérir une Dynarette (le coût n'est pas négligeable) car le repose-pied ne me convenait pas (gros mal de dos et douleurs également dans le bras gauche, tout cela sans doute dû à une mauvaise position).
J'ai donc parcouru les topics du forum qui en parlaient afin de me faire une idée sur les différentes alternatives possibles au repose-pied.

Les ventouses qui se décollent ou qu'il faut changer et racheter (Ergoplay, Gitano...) nope, pas pour moi :P . Le concept de la Dynarette m'a séduite, d'autant plus que les vidéos (Youtube par exemple) montrant des guitaristes l'utilisant sont très convaincantes. Alors et bien je me suis lancée et je viens à mon tour témoigner sur ce petit outil tout simple mais extra : je rejoins les rangs des Dynarettes-addict: ce support est fantastique :okok: !. Je n'ai plus du tout mal lorsque je joue, je suis vraiment conquise :) !

Et pour rester dans le sujet du titre de ce topic, la taille du grand modèle me convient de manière idéale: je n'ai pas besoin pour ma part d'utiliser le repose-pied en supplément. Cela doit dépendre de la morphologie propre à chacun, chaque cas est différent :wink: .

Revenir vers « Ergonomie »