Tendinite qui dure, (dur !)...

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
bernie1

Tendinite qui dure, (dur !)...

Message par bernie1 » sam. 18 janvier 2014, 03:32

Bonjour

Je ne sais pas trop ou poster ce sujet, j'essaie là...Ça n'a pas l'air d'être l'endroit mais bon, en attendant de le trouver....
Quelqu'un aurait un truc contre une tendinite qui dure ? J'ai essayé le repos, mais sans guère de succès..!?

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Tendinite qui dure, (dur !)...

Message par Isabelle Frizac » sam. 18 janvier 2014, 07:18

Salut Bernie,

As-tu pris un avis médical ?
Une tendinite persistante doit être soignée ( en plus du repos ) .

:bye:

je viens de regarder sur Google ' tendinite persistante' . Un forumiste a posté cette recette miracle ( à son avis ) .:

j'ai commandé à mon pharmacien la préparation suivante
-3 grammes de salicylate de Gaïacol + 20g de teinture d'iode glycérinée pour un flacon de 10 cl
Il y a sur le flacon : gaiacol 13.04g + glycérine 43.47g + teinture d'iode 43.37g

Voila la composition que peut vous faire votre pharmacien; c'est un liquide qu'il faut poser et masser sur l' endroit douloureux; attention ça sent fort et il est préférable de mettre des gants (fins) car la teinture d'iode à la couleur orangée et reste sur les mains .
.

Je ne garantis rien . Mais demandez conseil à votre pharmacien , il connait sans doute cette préparation .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

bernie1

Message par bernie1 » sam. 18 janvier 2014, 15:25

Bonjour Isabelle

Un avis médical j'y pense, mais comme ça ne parait pas grave - peu douloureux - j'oublie ensuite...Va falloir que je m'y mette peut-être.
Merci pour la recette et pour ton implication en tous cas...
:cafe: Bernie.

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » sam. 18 janvier 2014, 16:34

bonjour,

en gros vous pouvez avoir deux types de tendinites :

:arrow: la première est la conséquence d'une sollicitation excessive d'une articulation, et il faut trouver où se trouve cet excès : trop de pratique, mauvais geste etc. pour corriger l'utilisation du corps qui lui est inadaptée.
:arrow: la deuxième cause est systémique et peut apparaître à la suite de maladies chroniques inflammatoires.

Il est important de porter un bon diagnostic, et le médecin peut aider dans ce cas, mais il risque de ne pas avoir la compétence pour évaluer si un geste est ergonomique ou non dans un contexte de pratique artistique. Un geste un peu forcé est acceptable dans une certaine mesure, sur un temps court. Un geste presque correct sera nuisible en cas de pratique intensive.

Je vous conseille de pas sous-estimer ces signaux d'alerte, qui ne sont pas anodins. Le repos n'est pas forcément la solution, parce que les problèmes peuvent ressurgir au même endroit ou ailleurs. L'idéal serait que vous preniez rendez-vous chez un kinésithérapeute formé aux pathologies des musiciens, comme à la clinique des musiciens à Paris, avec votre instrument afin d'avoir un diagnostic global et une solution adaptée.

En attendant, vous pouvez soulager la douleur avec le froid ou des huiles essentielles (gaultherie). Je ne connais pas la recette ci-dessus. Dans tous les cas, prenez en effet l'avis du pharmacien.

tomz00ki

Message par tomz00ki » sam. 18 janvier 2014, 18:11

bernie1 a écrit :Bonjour Isabelle

Un avis médical j'y pense, mais comme ça ne parait pas grave - peu douloureux - j'oublie ensuite...Va falloir que je m'y mette peut-être.
Merci pour la recette et pour ton implication en tous cas...
:cafe: Bernie.
Je suis dans le domaine médical - genre pharmacienne dans une couple de semaines. Et j'ai vu des tonnes de tendinites, soit en musique, soit en pharmacie. Ce que je peux dire: ne fais pas l'erreur que trop de gens font, i.e. Se dire que ce n'est pas grave et attendre avant de consulter. Une tendinite évolue dans le temps, au début c'est surtout inflammatoire et se traite bien, mais si on laisse aller il se fait des changements structuraux qui complexifient de beaucoup le problème et son traitement. Sans parler de la possibilité, mentionné par dans un post précédent, que le problème en cache un autre.

Avez-vous la chance d'avoir du Voltaren Emulgel en vente libre par chez vous? Excellent produit, antiinflammatoire topique, on applique 4 fois par jour.
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

tomz00ki

Message par tomz00ki » sam. 18 janvier 2014, 18:15

bernie1 a écrit :Bonjour

Je ne sais pas trop ou poster ce sujet, j'essaie là...Ça n'a pas l'air d'être l'endroit mais bon, en attendant de le trouver....
Quelqu'un aurait un truc contre une tendinite qui dure ? J'ai essayé le repos, mais sans guère de succès..!?
Glace plusieurs fois par jour, 20 minutes à la fois, jamais direct sur la peau, mets un tissus entre la glace et la peau. Si en pharmacie vous avez des genre de sacs de gels qui demeurent souples lorsque congelés c'est encore mieux, et bien moins compliqué

La glace est un excellent anti-inflammatoire, largement sous-estimé
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

bernie1

Message par bernie1 » mar. 21 janvier 2014, 03:13

Merci pour toutes ces marques de sympathie...C'est la terre entière qui se penche à mon chevet !... Je ne savais même pas qu'il y avait une clinique des musiciens, mais Paris ça fait loin. Pas autant que le Québec où pourtant je guérirais vite si j'en crois ce que je lis par ailleurs (des températures de -16 ou -25°..!). Si c'est de la glace qu'il me faut !.. :wink:

Pour ce qui est de la cause, elle est identifiée : j'ai voulu faire un nouveau sillet de chevalet sur une ancienne guitare, et n'ayant pas le bon grain de papier de verre ça prenait des plombes de le limer à la bonne hauteur...Je me suis donc arrêté en chemin trouvant que ça commençait à être pas mal, & j'ai pris goût à rejouer cette guitare qui pour le coup se mettait à sonner...Las j'y ai passé des heures, et mon poignet n'a pas aimé "l'action" trop haute semble-t-il...Sauf que bien qu'ayant remédié au problème, la gêne-douleur (petite) a persisté...
Conséquence d'une sollicitation excessive à la base donc je pense. Mais je ne sais pas pourquoi ça dure. :roll:

Merci Tomzooki pour ces conseils et remèdes :bye: , et merci Mathieu pour ces observations fort détaillées et très intéressantes sur les bons gestes et les bonnes positions notamment...J'y fait très attention en effet... :roll:
Je vais m'occuper de tout ça sérieusement je pense. :bravo: :merci:

A plus, Bernie :wink:

Plinkplinkplonk

Message par Plinkplinkplonk » mar. 21 janvier 2014, 23:33

Cela n'a peut être pas de rapport mais j'ai eu des tendinites au coude, des "tennis elbow" en quelque sorte sauf que je ne pratique pas ce sport. Comme je venais de changer de guitare au moment où les douleurs sont apparues j'ai d'abord pensé que le problème venait d'une pratique soutenue et probablement dans une mauvaise posture.
En fait j'ai fini par comprendre que cela venait de ma position devant mon ordinateur et plus précisément devant mon clavier. J'ai commencé alors à utiliser des coussinets sur lesquels j'appuie les poignets aussi bien quand j'utilise la souris que le clavier et les douleurs que j'avais aux deux coudes, et qui devenaient vraiment difficiles à supporter, ont aussitôt commencé à diminuer jusqu'à disparaitre complètement, au bout il est vrai de quelques mois.
J'ai ainsi pu innocenter complètement la guitare ( à bas le PC au bureau, vive la guitare partout ailleurs!!!)

frdrcwrn

Message par frdrcwrn » mar. 04 février 2014, 07:44

A oui je me suis fait ça tendinite a l' articulation de la troisième phalange de mon index gauche qui ne veut pas guérir, en jouant un peu trop de barrés de notre bon villa lobos...j' ai tout essayé, médecine du sport, anti-inflamatoires, chaud, froid, massages....rien a faire la seule chose qui ait fonctionnée c' est ne plus utiliser le doigt en question pour faire des barrés. 3 mois de partitions douces et de doigtés bizarres avant de ne plus avoir mal et un an avant de pouvoir jouer normalement.

Tres content d' avoir vaincu la tendinite , il parait qu' en insistant j' aurais pu sectionner mon tendon et ne plus pouvoir jouer.

conclusion , tendinite = repos

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mer. 05 février 2014, 02:03

frdrcwrn a écrit :A oui je me suis fait ça tendinite a l' articulation de la troisième phalange de mon index gauche qui ne veut pas guérir, en jouant un peu trop de barrés de notre bon villa lobos...j' ai tout essayé, médecine du sport, anti-inflamatoires, chaud, froid, massages....rien a faire la seule chose qui ait fonctionnée c' est ne plus utiliser le doigt en question pour faire des barrés. 3 mois de partitions douces et de doigtés bizarres avant de ne plus avoir mal et un an avant de pouvoir jouer normalement.

Tres content d' avoir vaincu la tendinite , il parait qu' en insistant j' aurais pu sectionner mon tendon et ne plus pouvoir jouer.

conclusion , tendinite = repos
Oui c'est long, mais ça guérit! Le repos est le meilleur médicament.

A priori, sectionner un tendon avec l'utilisation musicale d'une guitare me parait difficile. Souvent la nature à un autre truc plus imparable. Le corps secrète un liquide corporel ( je ne connais pas le nom ) qui colle le tendons et le fait adhérer avec ce qui l'entoure. Résultat: mouvement impossible. Comme ça c'est fait...
Le corps humain à une certaine autonomie par rapport au système nerveux central. Si tu as réussi à dépasser le premier niveau d'alerte qu'est la douleur ( ce qui témoigne déja d'une exceptionnelle force d'âme ! ) et bhé il déconnecte le système abîmé pour plus que tu fasses de bêtises avec !

bernie1

Message par bernie1 » dim. 09 mars 2014, 05:07

:bye:
Plinkplinkplonk a écrit :Cela n'a peut être pas de rapport mais j'ai eu des tendinites au coude, des "tennis elbow" en quelque sorte sauf que je ne pratique pas ce sport. Comme je venais de changer de guitare au moment où les douleurs sont apparues j'ai d'abord pensé que le problème venait d'une pratique soutenue et probablement dans une mauvaise posture.
En fait j'ai fini par comprendre que cela venait de ma position devant mon ordinateur et plus précisément devant mon clavier. J'ai commencé alors à utiliser des coussinets sur lesquels j'appuie les poignets aussi bien quand j'utilise la souris que le clavier et les douleurs que j'avais aux deux coudes, et qui devenaient vraiment difficiles à supporter, ont aussitôt commencé à diminuer jusqu'à disparaitre complètement, au bout il est vrai de quelques mois.
J'ai ainsi pu innocenter complètement la guitare ( à bas le PC au bureau, vive la guitare partout ailleurs!!!)
Votre remarque m'avait d'abord peu paru compatible avec mon expérience, vu que chez moi le problème se situe au niveau du poignet gauche - plus précisément au niveau du début de l'avant-bras semble-t-il (il arrive que ça se déplace)... Mais après j'en ai tenu compte vu ce qu'un copain m'a expliqué sur la position des tendons, leur extension dans la paume et jusqu'aux doigts etc...Je surveille la position sur l'ordi...
Le remède suggéré par Tomzooki a reçu des avis de prudence concernant d'éventuels effets secondaires sur le net..,alors j'ai opté pour les médecines douces et les huiles essentielles dont j'avais souvent entendu parler mais que je n'avais jamais utilisées, en l'occurrence l'huile essentielle de Gaultherie suggérée par notre ami Mathieu (le docte-sage :wink: ), et comme nous avons la chance d'avoir des herboristes sur le petit marché où je fais souvent mes courses, ce fut vite fait d'en trouver (la composition d'Isabelle me paraissait compliquée à obtenir)...J'en mets quelques gouttes régulièrement et il semble bien y avoir une évolution favorable...Et en tous cas ça soulage...

Merci à vous : je me suis remis à jouer, assez intensivement, et malgré ça le problème semble s'estomper...J'ai bon espoir donc. J'irai sans doute voir un toubib, mais c'était bien d'essayer ça...
A plus, amitiés, Bernie - et puisse cette expérience servir à d'autres... :bye:

Revenir à « Ergonomie »