Tendinite au pouce gauche

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Michel Guengant
Modérateur

Tendinite au pouce gauche

Message par Michel Guengant » mar. 11 février 2014, 12:44

Bonjour
Sujet déjà abordé à propos duquel je peux apporter mon témoignage.
Suite à une chute, j'ai été victime d 'une entorse du pouce gauche, suivie d' une inflammation.
Après trois mois de repos (sans barré...), pas ou peu d'amélioration.
Visite chez l'ostéopathe, manipulations diverses, pommade secrète (suisse, pour professionnels s'entend) Après 1/2 h seulement, nette amélioration, douleur atténuée, gain en souplesse. Bravo!
Mais ce n'est pas fini pour autant. 3 mois de plus à regarder la guitare sur son support, en passant la pommade, pas sans rien faire quand même !!!
Ma pommade : Harpagreen (harpagophytum, genièvre, huiles essentielles, canphre etc etc etc)
J'ai appris en parcourant le forum que le Voltarène était également efficace.
En résumé, dans ce cas, la patience a été de mise...
La reprise du manche s'opère actuellement en douceur : pression très modérée du pouce, compensée par un effort supplémentaire du bras et de l'épaule.
Pas plus de deux heures de pratique par jour.
J'ai aussi commandé le livre de Carlevaro (Ecole de la guitare), après lecture des témoignages du Forum, pour juger sur pièce : Il s'y trouve peut être des informations qui me conviendront. Qui sait ?
Tout cela peut paraître banal, mais la réalité n'est pas toujours compliquée, n'est-ce pas ?
Musicalement vôtre
Michel

Romaric Holler

Re: Tendinite au pouce gauche

Message par Romaric Holler » mer. 12 février 2014, 21:08

Michel GUENGANT a écrit :(...)
Tout cela peut paraître banal, mais la réalité n'est pas toujours compliquée, n'est-ce pas ?
Musicalement vôtre
Michel
Oui :D

Bravo pour votre patience et votre modération dans la reprise de la guitare. Plus que toute pommade c'est la meilleure chose à faire !

Grandpierre Cyril

Message par Grandpierre Cyril » sam. 08 novembre 2014, 11:53

Bonjour
Mon expérience peut elle être utile ?
J'ai arrêté la guitare pendant 40 ans, puis je l'ai reprise à 65 ans. Au bout de 3 mois ... épouvantables douleurs dans la main gauche. Mon toubib a diagnostiqué que mes mains avaient mon grand age, ce dont je me doutais un peu. Arrêté 6 mois, repris 3 mois, même problème.
Et puis on m'a donné un truc de grand mère : Lavabo d'eau très chaude, extensions des poignets en poussant dans un sens et dans l'autre dans l'eau, petits exercices d'échauffement dans l'eau, puis on commence la guitare par des exercices très simples. Et depuis 2 ans ça marche à la perfection.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 08 novembre 2014, 13:35

Merci pour ton témoignage Cyril
Ce petit remède est bon à connaître. Je l'essaierai à la première occasion.
Pour l'instant, ça va, mais je sais que je ne peux plus solliciter mes articulations comme autrefois.
Bonne guitare. :guitare:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » sam. 08 novembre 2014, 15:06

bonjour,

Voici quelques pistes de réflexion.

Réfléchissons un peu au rôle du pouce.

Le pouce et les doigts ne forment pas un étau (hormis le barré).
Le principal rôle du pouce est de contrer la poussée des doigts afin que le guitare ne bascule pas.
Autrement dit si vous calez bien votre guitare de manière à ce qu'elle soit fixe et ne bascule pas vers l'arrière lors de la poussée des doigts, les doigts de la main gauche joueront comme sur un clavier et cela soulagera énormément le pouce.
Il y a chez Thomman des supports pour guitare (que je n'ai jamais utilisés ) mais qui s'apparentent au tripodison d'Aguado. Cela peut être une piste.

Par ailleurs ce pouce peut travailler dans différentes directions. Quand vous dites tendinite, il faudrait préciser de quel tendon il s'agit. Le geste technique n'est peut-être pas optimal, classiquement le pouce n'est pas assez en opposition avec les autres doigts. Le médecin de base et le kiné ne sont pas assez au fait pour vous indiquer si vous utilisez bien votre corps dans le contexte du jeu guitaristique.
Vous devriez aller à la clinique du musicien à Paris pour avoir un diagnostic précis et de bonnes directions de travail qui vous soulagent et vous orientent vers la guérison.

Bon courage !

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 08 novembre 2014, 15:34

Je peux peut-être témoigner d'une expérience semblable.
J'ai étudié la guitare au conservatoire quand j'étais jeune, je pense donc que j'avais une bonne position de la main gauche. Puis j'ai un peu laissé tomber au profit de musiques plus populaires, chansons, qui demandaient moins de précision dans le jeu, tout en continuant à jouer les morceaux dont je me souvenais par coeur (sans doute une vingtaine). Puis j'ai vraiment laissé de côté la guitare pendant plusieurs mois, voire un an ou deux à petite vitesse, épisodiquement, pendant la rédaction d'un thèse.
Quand j'ai recommencé à vouloir jouer de manière régulière, et même intensive (cela coïncide avec mon inscription au site Delcamp) j'ai commencé à avoir des douleurs dans le pouce gauche. Au début je n'y prêtais pas attention et passais en force. Au bout d'un moment la douleur pouvait passer, suite à l'échauffement, puis revenait. Quand j'ai compris que c'était grave je suis allé voir un médecin qui m'a fait passer une échographie et m'a envoyé chez un orthésiste qui m'a fabriqué une orthèse maintenant le pouce dans une positon au repos. Parallèlement, ou un peu après, pendant les vacances j'ai eu une infiltration qui m'a soulagé au bout de plusieurs semaines.
Il m'a été expliqué que j'avais une sorte d’inflammation qui produisait un nodule sur le tendon, et empêchait celui-ci de circuler dans un petit canal, ou gaine, qui le guide. Cela produisait un effet de ressaut.
La solution (même si l'infiltration calmait la douleur) était de dormir toutes les nuits avec l'orthèse (efficace surtout pendant les moments de repos).
L'inflammation s'est résorbée au bout de plusieurs mois.
Durant cette période je m’efforçais de jouer la main gauche sans appuyer le pouce, comme l'explique Mathieu, en bloquant la guitare avec le bras droit et les jambes. J'arrêtais de jouer dès que je sentais poindre la douleur.
Petit à petit l'apparition de la douleur s'est espacée jusqu'à disparaître. Cela a pris près d'un an.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Anon.

Message par Anon. » sam. 08 novembre 2014, 19:29

Mathieu de Person a écrit :bonjour,

Le principal rôle du pouce est de contrer la poussée des doigts afin que le guitare ne bascule pas.
Autrement dit si vous calez bien votre guitare de manière à ce qu'elle soit fixe et ne bascule pas vers l'arrière lors de la poussée des doigts, les doigts de la main gauche joueront comme sur un clavier et cela soulagera énormément le pouce.
Oui, le rôle du pouce c'est surtout d'avoir un repère proprioceptif. Idéalement, il ne devrait servir à contrer la pression que sur des cas de barrés ( et encore à minima )ou alors de positions extrêmes.
La notion de difficulté technique n'est plus alors à comprendre comme à l'habitude mais plutôt comme limite physiologique. Un morceau difficile n'est difficile que dans la quantité de travail à fournir, la disponibilité et le temps qu'il faut pour le monter. La difficulté serai alors d'arriver à composer avec les limites physique et physiologique et de trouver le maximum de détente là où la puissance est requise.

Revenir vers « Ergonomie »