Taille guitare et manche

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
JLR

Taille guitare et manche

Message par JLR » jeu. 13 mars 2014, 12:41

Bonjour,

je me suis remis à la guitare classique et, joue en ce moment sur une Alhambra Iberia. (code: 2253). C'est une bonne guitare mais pour autant je la trouve trop petite. Quelle que soit la position adoptée et la hauteur du repose-pied, je me sens toujours un peu excentré.

Il n'y a pas longtemps, j'ai essayé une Ramirez José (série George Harrison) et -outre le son magnifique bien sûr- je me suis senti beaucoup plus à l'aise, principalement pour deux raisons. Premièrement, la taille plus grande de cette guitare annule cette impression d'excentricité. Deuxièmement, le manche ne s'effile pas vers le haut et, je trouve que cela facilite grandement le jeu de la main gauche (on a plus de place, renforcement de la prise de la main).

J'aimerais savoir si mes remarques ont un sens et si l'on pourrait me conseiller une guitare qui y réponde sans pour autant acheter une Ramirez José.

Cordialement,
Jean-Luc

Nicolas Teichner

Re: Taille guitare et manche

Message par Nicolas Teichner » jeu. 13 mars 2014, 14:44

Bonjour,

Je joue une Alhambra 11p A, et je trouve le manche au contraire assez large et plat, ce qui me convient bien. vérifie que ton Alhambra n'est pas une 7/8 mais bien une 4/4, car Alhambra propose une bonne partie de ses modèles dans les 2 formats. Pour cela le plus simple est de mesurer le diapason, c'est à dire la longueur de la corde vibrante, du sillet de tête au sillet de chevalet.

Une 4/4, à un diapason proche de 65 cm, alors qu'une 7/8 se rapproche 63 cm.

Cordialement,
Nicolas
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

JLR

Re: Taille guitare et manche

Message par JLR » jeu. 13 mars 2014, 15:52

Bonjour,

merci pour ta réponse Nicolas. Non c'est bien une 4/4 Diapason: 650 mm
Largeur au sillet: 52 mm

Mais celle que j'ai essayée me semblait avoir une largeur au sillet de 53 mm et surtout une courbe sur eclisse moins excentrée...
Je pense que mon problème vient de là. Pour résumer, il me faudrait une guitare avec un sillet de tête à 53 mm
et une courbe sur eclisse plus vers le centre comme ci-dessous mais en moins cher...

http://www.*********ramirez_130_anos_cedar.

Cordialement,
Jean-Luc
Dernière édition par Isabelle Frizac le jeu. 13 mars 2014, 16:04, édité 1 fois.
Raison : pas de lien direct vers un site marchand . Précisez juste le modèle de guitare ( pas le nom du vendeur )

Revenir vers « Ergonomie »