Diapason

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Saint auban

Diapason

Message par Saint auban » sam. 29 mars 2014, 14:39

Bonjour à tous, bien sûr. Ce billet pour m'étonner (et vous faire part...), de la difficulté à trouver des guitares classiques à diapason court. A part Pappalardo, peut être Burguet, je ne vois guère de luthiers ou de marques plus ou moins artisanales comme Alhambra ou Esteve, à en proposer sur catalogue. Et pourtant... Je suis septuagénaire, débutant ou quasi, sans autre ambition musicale que celles de me faire plaisir et de progresser, la raideur de mes articulations me gêne, un diapason de 63 me faciliterait la vie. Avez-vous des adresses? Merci. J'observe que, dans le registre folk ou assimilé, ça se trouve de plus en plus. Place aux vieux!

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Diapason

Message par Isabelle Frizac » sam. 29 mars 2014, 14:48

Bonjour Saint-Auban , pourquoi ne pas essayer les guitares 7/8 ème ? on en trouve chez les grandes marques telles que Alhambra, Esteve,Rodrigues, Almansa à partir de 130 euros ...

Cherchez en tapant " guitare 7/8 " et vous verrez !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Saint auban

Message par Saint auban » sam. 29 mars 2014, 16:48

Merci. Bonne idée.

Dominique

Message par Dominique » dim. 30 mars 2014, 01:12

En guitare haut de gamme, Jean-Luc Joie fait des guitares en 63 cm qui semblent très musicales.
Se conférer aux posts de Benoit Ducène.
Guitare Laurent HUCHARD, épicéa, palissandre Indien
Cantiga+alliances bleues

Saint auban

Message par Saint auban » dim. 30 mars 2014, 03:20

Merci Dominique (très jolie illustration, comme Isabelle). Je connais JLJoie de réputation, il a de nombreux fans ici, me semble-t-il. Et ses recherches sont intéressantes. Mais le haut de gamme a un prix... Peut-être trouverai-je en seconde main.

guillermole

Message par guillermole » mar. 01 avril 2014, 21:43

Le probleme avec les diapasons trop courts c'est qu'on perd beaucoup en puissance.
https://www.flamencos-olea.com/

Saint auban

Message par Saint auban » mar. 01 avril 2014, 22:10

C'est sans doute vrai. Mais tout dépend de ce qu'on cherche. La puissance, ça ne m'intéresse guère. Je joue dans ma chambre, et pas en concert. Par contre, une jolie sonorité, je craque.

doryl

Message par doryl » jeu. 03 avril 2014, 03:38

Essayez le Cordoba Dolce qui n'est pas trop cher, et a une bonne sonorité pour la taille. Je crois que le diapason est 630.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 03 avril 2014, 13:19

guillermole a écrit :Le probleme avec les diapasons trop courts c'est qu'on perd beaucoup en puissance.
Pas nécessairement et en tout cas pas dans le cas des Joie.

Dans l'absolu, la perte de tension est négligeable et peut de toute façon être compensée par moins de 0,2 mm au chevalet (soit 0,1 à la 12e case) probablement. Il se peut que le luthier ou la marque soit moins habitué(e) ou prenne moins de soin dans la réalisation d'une 63, mais de là à affirmer qu'on perd systématiquement en puissance... Je me demande quelle expérience tu as pour affirmer ça. Combien en as-tu possédé/essayé et lesquelles? J'ai (eu) deux 63 et deux 64 (Joie, Dietrich, Eichhorn, Lowden) et j'en ai essayé bien d'autres (pas des centaines, c'est sûr, puisqu'elles sont relativement rares).

guillermole

Message par guillermole » jeu. 03 avril 2014, 14:26

Toutes les guitares en diapason court perdent de la puissance .

Mais bien sur pas les joie , qui sont les guitares les plus puissantes du monde ,et tout ça ..... non mais je te jure des fois.

As tu seulement essayé des guitares entres 660 et 670 ??? combien ? lesquelles ? combien en as tu possédé ?

Meme entre ma 656 et ma 665 y'a une difference .

Mais c'est quand meme logique ,ou est le probleme ?
je ne vois pas en quoi réhausser le sillet de 0.1 change quelque chose ?
https://www.flamencos-olea.com/

doryl

Message par doryl » jeu. 03 avril 2014, 21:26

La puissance dépend aussi de si la personne qui joue a la force dans les main pour produire do son. Je crois (sans le savoir absoluement) que si on a les mains trops petites pour la longeur de la diapason. Mon prof est tres grand et a des mains énormes avec les doigts longs. Il a une guitare avec un diapason de 660 et produit un son fort. Il dit qu'il peut produire plus de volume avec sa guitare de 660 qu'avec une guitare de taille normale. Je n'ai jamais essayé de jouer sa guitare, main il me paraît que comme j'ai les mains assez petites, même pour une femme, pour moi il seraît le contraire. Mon mari qui est luthier (entre autres choses) est en train de me faire une guitare. J'ai demandé une guitare de taille normale comme je suis habitué a un diapason presque standard (648 mm--mais ma guitare est un cauchemar dont rien n'est vraiment normal.) Je me demand parfois si je pourrais produire plus de volume avec un diapason court a cause de la taille de mes mains. On m'a dit que Barrios jouait une guitare de 610 mm qui lui permettait de jouer des intervales impossibles pour ceux qui jouent une guitare normale. Je ne sais pas si c'est vrai.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 03 avril 2014, 22:01

j'ai acheté récemment une guitare Jean Marie Fouilleul d'un diapason de 64 cm. Il en propose aussi de diapason 63 cm
je vous assurer qu'elles possèdent un son très puissant, qui projette vraiment beaucoup.
il s'agit du modèle LS de concert
Il a monté des cantigas bleues. Le manche est affiné donc très facilement jouable car j'ai des petites mains pas très puissantes
c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais avant.... :casque:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 04 avril 2014, 15:00

guillermole a écrit : je ne vois pas en quoi réhausser le sillet de 0.1 change quelque chose ?
Restons-en là, tu ne vois pas.

Et oui, j'ai essayé peut-être 25 guitares 660, 664, 670, toutes madrilènes et non je n'en ai possédé aucune, n'y voyant pas le moindre intérêt. En revanche des 650 Gnatek, Price, Liikanen, Verreydt, Espinosa et beaucoup d'autres (bien que minoritaires parmi les près de 800 guitares essayées), c'est nettement plus tentant !

Généraliser n'apporte strictement rien au débat.
Dernière modification par Isabelle Frizac le ven. 04 avril 2014, 16:22, modifié 1 fois.

Saint auban

Message par Saint auban » ven. 04 avril 2014, 20:26

Message édité et MP

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 04 avril 2014, 21:23

Saint auban a écrit :Message édité

Réponse par MP
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Ergonomie »