Diapason

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
guillermole

Re: Diapason

Message par guillermole » ven. 04 avril 2014, 23:35

Je suis étonné que tu n'as aimé aucune madrilaine , il y en a pourtant des tres bonnes ...

Espinosa qui ? Ana ?
https://www.flamencos-olea.com/

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 07 avril 2014, 14:12

guillermole a écrit :Je suis étonné que tu n'as aimé aucune madrilaine , il y en a pourtant des tres bonnes ...

Espinosa qui ? Ana ?
Angel Benito, oui, mais je n'ai essayé que des 650. Bernabé aussi, mais je n'ai aimé que des 650.

Ana Espinosa Rodríguez à Lanjarón.

haddock

Message par haddock » lun. 15 juin 2015, 23:22

J'ai remarqué le timbre bien particulier des guitares d' Ana Espinosa. Bien sûr ce ne sont que des enregistrements, mais en écoutant attentivement et en comparant avec d'autres enregistrements de guitares différentes, la sonorité m'a semblé particulière.
Un timbre très chaud mais néanmoins vif et nerveux.
Cette impression est-elle partagée par les bienheureux qui ont pu jouer "en vrai" sur une de ses guitares ?
N.B. : c'était une table en cèdre...
Gaucher
Amalio Burguet 1A

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 16 juin 2015, 00:15

En relisant ce fil je me suis demandé:
"Alors M.St Auban,avez vous trouvé votre bonheur" ?? :casque:

Votre question initiale et le résultat de vos recherches pourrait intéresser pas mal de monde

Qu'importe la puissance quand on a du mal avec sa main gauche.Vous avez bien raison. :okok:
Comme le dit M.de Person(que je cite souvent en ce moment... :lol: ):il est toujours possible d'aller chercher une note difficile pour un doigt trop court en faisant des concessions à la position académique mais ceci est peu payant à la longue(tensions musculaires,stress possible quelques mesures avant"l'effort",déconcentration...)

Sur les questions de rapport puissance/taille de l'instrument,un exemple me vient à l'esprit:la basse d'une Darbouka est aussi puissante que celle d'un Djembé et les aigus ont plus de projection.Je sais bien qu'il y a peu de rapport avec la guitare classique et que la tessiture de ces deux percussions est différente (Djembé plus bas);mais comme on semble parler de volume(ça se mesure) et de projection(aussi)quelqu'un aurait-il des réponses non subjectives à cette question. :merci:

haddock

Message par haddock » mar. 16 juin 2015, 21:56

Pas de réponse mais effectivement on parle souvent de puissance et de projection d'une guitare, sans dire que c'est la même chose.
Et effectivement ce n'est pas la même chose ! Certaines guitares ont un son qui semble plus fort qu'une autre, mais en s'éloignant on constate que la guitare la moins puissante de près est celle qui s'entend le mieux de loin.
Si vous avez eu la même sensation que moins au moins une fois vous savez ce que je veux dire.

Il me semble que beaucoup de solistes, en lisant entre les lignes des interviews, ont une quitare de "concert" avec de la projection et de la puissance, mais qu'ils ont à côté une guitare pour l'enregistrement.
Un luthier m'as dit un jour qu'il fallait choisir entre le timbre et la puissance, l'art du luthier étant d'avoir le maximum de puissance en conservant un joli timbre.
Après on peut parler du timbre justement, j'entends dire "un son de piano" ! Autant jouer du piano ! (avis personnel).
Mon goût de la guitare est justement le timbre, cette sonorité envoutante.

Pour rester dans le sujet, les instruments à diapason plus court et surtout une plus petite caisse seront plus "nerveux", plus de répondant.

Néanmoins on peut avoir de petites mains et jouer divinement avec une guitare normale : https://www.youtube.com/watch?v=fU-RJD9qRlU
Gaucher
Amalio Burguet 1A

Saint auban

Message par Saint auban » lun. 24 août 2015, 18:35

Je réponds à Emmanuel Cavalier qui m'interrogeait sur mon choix d'un instrument à diapason court. Eh bien, je me suis obstiné à jouer sur mes guitares au diapason 65. Pourquoi ? Parce que je les aime bien. Sans se prendre pour des guitares de concert, elles ont une sonorité qui m'enchante. Leur grand âge y est sans doute pour quelque chose : elles sont toutes quadragénaires. Par exemple, une Takamine 132, une 136, une Hofner basique mais qui sonne merveilleusement. A force de jouer, ma main gauche a conquis un peu de souplesse, et puis j'évite les répertoires qui me poseraient trop de problèmes. Quand méme, pour ceux là, un de ces jours j'irai voir, d'occasion, du côté de Pappalardo ou Yann Guillo, par exemple.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 25 août 2015, 12:55

haddock a écrit :J'ai remarqué le timbre bien particulier des guitares d' Ana Espinosa. Bien sûr ce ne sont que des enregistrements, mais en écoutant attentivement et en comparant avec d'autres enregistrements de guitares différentes, la sonorité m'a semblé particulière.
Un timbre très chaud mais néanmoins vif et nerveux.
Cette impression est-elle partagée par les bienheureux qui ont pu jouer "en vrai" sur une de ses guitares ?
N.B. : c'était une table en cèdre...
Tant qu'à déterrer le fil... je réponds avec retard à ce message que je n'avais sans doute pas remarqué.

L'Espinosa épicéa que j'avais achetée en '98 était assez différente des exemplaires ultérieurs entendus et/ou essayés. Et pour cause, elle avait partiellement changé sa façon de construire. Caisse toujours (très) petite, mais effectivement une réponse (encore) plus nerveuse et un peu plus sèche qui la rapprochait de celle des Paco Marín au succes commercial supérieur (j'y ai moi-même succombé) malgré une perte de lyrisme finalement regrettable...
Donc plus que le bois de la table, ce qui compte c'est l'année de construction ou l'identification du modèle. Le nouveau modèle a "une touche surélevée", c'est-à-dire une table plus basse au niveau de la touche...
Mais je crois qu'il ne s'agit pas d'un timbre particulier au sens d'unique. Il me paraît proche de celui des Marín (anciennes 1A et 30e anniversaire en tout cas, je ne serais pas aussi catégorique pour les 2 40e que je viens d'essayer). Et je pense pouvoir trouver d'autres exemples.
Il s'agit plutôt d'une rapidité de réponse, d'une réponse explosive, laissant penser que la table est fine et "tendue".

haddock

Message par haddock » sam. 29 août 2015, 12:11

Merci de ce témoignage, c'est agréable surtout lorsqu'on n'a pas eu l'occasion soi-même d'essayer des guitares.
Effectivement une réponse nerveuse me plaît en conservant une certaine longueur du son quand même (le beurre et l'argent du beurre peut-être?).

J'ai écouté toujours à travers un enregistrement des guitares de Marco Bortolozzo (http://www.marcobortolozzo.com) qui fabrique des guitares extrêmement légères (environ 1200 g). Des copies de Torres et une nouveauté une copie de Hauser. Le timbre me semble à l'enregistrement magnifique.

Les luthiers Italiens semblent abordables niveau prix et faire des guitares dans une autre voix que les "composites" (lattice, nomex etc.).

Je serais ravi d'avoir un retour d'expérience avec ces guitares !
Gaucher
Amalio Burguet 1A

gcojot

Message par gcojot » mar. 22 septembre 2015, 08:08

Bonjour,
Ma guitare est en révision des 50 ans. Son diapason est de 650. Le luthier m'a prêté une Camurat de 1969 qui a un diapason de 630.
J'ai été désarçonné avant de comprendre ce qui m'arrivait, et de mesurer entre les deux sillets. J'ai l'habitude de jouer en regardant les partitions. Et évidemment ça ne tombait pas au bon endroit. Avez vous eu ce genre d'adaptation à faire ?
Merci.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Marieh

Message par Marieh » mar. 22 septembre 2015, 11:04

gcojot a écrit :Et évidemment ça ne tombait pas au bon endroit. Avez vous eu ce genre d'adaptation à faire ?
Oui, à chaque fois que je passe du ukulélé à la guitare et inversement. :)
Et puis c'est pas bien de jouer de la guitare en regardant la partition, ah non ! :contrat:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 22 septembre 2015, 11:15

je fais également ce genre d' adaptation très souvent, dès que je passe aux instruments " anciens" ( luths et autres ).

Mais au début, ce n' était pas du tout évident . :chaud:

Maintenant, en 5 minutes ( à peine! :mrgreen: ) je passe d' un instrument à l' autre , ce qui est très utile dans la musique d' ensemble quand on change d' instrument en changeant de morceau.

Une vrai gymnastique pour les doigts et le cerveau :P

Tu verras, tu vas t' y habituer au 63cm et quand tu récupéreras ta Ramirez , tu auras aussi un peu de peine à t' y faire !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

gcojot

Message par gcojot » mar. 22 septembre 2015, 13:31

Isabelle Frizac a écrit :je fais également ce genre d' adaptation très souvent, dès que je passe aux instruments " anciens" ( luths et autres ).

Mais au début, ce n' était pas du tout évident . :chaud:

Maintenant, en 5 minutes ( à peine! :mrgreen: ) je passe d' un instrument à l' autre , ce qui est très utile dans la musique d' ensemble quand on change d' instrument en changeant de morceau.

Une vrai gymnastique pour les doigts et le cerveau :P

Tu verras, tu vas t' y habituer au 63cm et quand tu récupéreras ta Ramirez , tu auras aussi un peu de peine à t' y faire !
Merci de me rassurer, mais je préfèrerai récupérer une Friederich qu'une Ramirez.
:ouioui:
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 22 septembre 2015, 13:39

gcojot a écrit :
Merci de me rassurer, mais je préfèrerai récupérer une Friederich qu'une Ramirez.
:ouioui:

:oops: Désolée !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Francois

Message par Francois » mar. 22 septembre 2015, 14:26

J'ai un peu de mal à saisir le lien que certains semblent faire entre puissance et diapason. Une guitare serait-elle moins puissante qu'une basse acoustique? Un violon moins qu'un violoncelle? Une guitare avec un capodastre ne me semble pas perdre beaucoup de puissance, ou de projection. Après le timbre bien sûr est modifié. Il me semble que le diapason autour de 650 mm de la guitare "classique" est dicté par la nécessité d'obtenir 12 cases hors caisse (la taille de la caisse étant supposée à peu près constante) en gardant une position centrale du chevalet par rapport au "ventre" (contrairement à certaines guitares folk qui proposent 14 cases hors caisse au prix d'un déplacement du chevalet vers la bouche de la guitare). Mais je ne suis pas luthier... curieux par contre de vos avis.

domi38

Message par domi38 » sam. 10 octobre 2015, 20:30

François, les exemples que tu donnes ne sont pas pertinents. Un violon n'est pas moins puissant qu'un violoncelle parce qu'il est beaucoup plus aigu!
Accorde le violon comme le violoncelle et tu n'auras plus de son.
C'est d'ailleurs ce qui énerve mon fils (7ans) qui apprend sur un guitalélé Yamaha accordé comme une guitare normale. Même avec une corde de si grave pour faire le mi, le son n'est pas là. Le même guitalélé accordé à l'octave au dessus de la guitare (en soprano) sonne aussi fort que ma guitare.
Maintenant que la différence soit si nette entre 65 et 63 cm... C'est une autre histoire! :)
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Revenir à « Ergonomie »