Diapason

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Benoît Ducène

Re: Diapason

Messagepar Benoît Ducène » dim. 11 octobre 2015, 19:40

Francois a écrit :Il me semble que le diapason autour de 650 mm de la guitare "classique" est dicté par la nécessité d'obtenir 12 cases hors caisse (la taille de la caisse étant supposée à peu près constante) en gardant une position centrale du chevalet par rapport au "ventre"

Bonjour François,

Tu peux avoir 12 cases hors caisse en 61 cm comme en 67... En adaptant la taille de la caisse ou pas. Les différences de taille de caisse sont considérables entre une guitare typée de Grenade et une guitare typée de Madrid et en aucun cas cela n'influence le choix de la longueur vibrante.

Francois

Messagepar Francois » mer. 14 octobre 2015, 13:30

Tout à fait d'accord: en raccourcissant nettement le diapason, on changera la tessiture en plus du timbre. Je voulais juste souligner que la puissance en tant que telle n'est pas directement liée au diapason.
C'est surtout l'origine de ce diapason autour de 650 mm qui m'a intéressé, et après recherche et réflexion, il me semble lié à ce besoin de 12 cases hors caisse. Si quelqu'un a une autre explication, je suis très intéressé.

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » dim. 18 octobre 2015, 17:29

Francois a écrit :Tout à fait d'accord: en raccourcissant nettement le diapason, on changera la tessiture

François, une guitare de 58 cm de diapason peut tout à fait avoir le même tessiture qu'une de 67. Es-tu bien sûr que tessiture est le terme que tu voulais employer ?

Francois

Messagepar Francois » dim. 18 octobre 2015, 23:35

Je crois que tessiture était correct quand je voulais parler de la différence entre un violon et un violoncelle. Un ukulélé accordé dans la même tessiture qu'une guitare ne peut pas sonner, du moins avec les cordes qui sont les siennes. Il devra être accordé dans une tessiture plus aiguë pour gagner une puissance d'émission satisfaisante.
Si quelqu'un a eu a possibilité de jouer une guitare de 58 cm de diapason qui soit sérieusement construite (pas une guitare d'enfant en contreplaqué), je serais très intéressé par ses impressions.

Revenir vers « Ergonomie »