Bobo à droite

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
mmarques

Bobo à droite

Message par mmarques » ven. 30 mai 2014, 16:41

Et voilà ... Ce que je craignais et qui n'arrive qu'aux autres m'arrive aussi ..

Bobo persistant main droite qui remonte dans tout le bras... J'ai du trop abuser de ma nouvelle Burlot :cry:

Bon après quelques jours de repos et d'anti-inflammatoires j'arrive à rejouer presque normalement mais la gêne est toujours là ... du coup je vais aller passer un EMG ...

Si vous avez des tuyaux.. . ou remèdes de grand-mère ... :mrgreen:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Marieh

Re: Bobo à droite

Message par Marieh » ven. 30 mai 2014, 18:05

En lisant le titre, j'ai cru à un constat sociologique... :mrgreen:

Quelques jours seulement de repos ne sont peut-être pas suffisants.

Burlot <--> Burnout ........ attention !!

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 30 mai 2014, 19:42

mmarques a écrit :Et voilà ... Ce que je craignais et qui n'arrive qu'aux autres m'arrive aussi ..

Bobo persistant main droite qui remonte dans tout le bras... J'ai du trop abuser de ma nouvelle Burlot :cry:

Bon après quelques jours de repos et d'anti-inflammatoires j'arrive à rejouer presque normalement mais la gêne est toujours là ... du coup je vais aller passer un EMG ...

Si vous avez des tuyaux.. . ou remèdes de grand-mère ... :mrgreen:
Je veux bien me dévouer pour héberger ta guitare pendant ta convalescence, cela pendant plusieurs semaines, comme cela tu ne céderas pas à la tentation de trop jouer, non ce service ne sera pas tarifé...
:bye:
Dernière modification par FabienSimon le ven. 30 mai 2014, 19:57, modifié 1 fois.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 30 mai 2014, 19:50

FabienSimon a écrit : Je veux bien me dévouer à héberger ta guitare pendant ta convalescence, cela pendant plusieurs semaines, comme cela tu ne céderas pas à la tentation de trop jouer, non ce service ne sera pas tarifé...
:bye:

Et ensuite, c' est toi qui aura mal :mrgreen: !

on va faire tourner ta guitare chez différents membres du forum , mais pas plus de 3 jours par personne :P !

Je m' inscris en première ( et en plus , j' habite dans la région :wink: )

Bon alors, plus de bêtise avec ta main droite pendant quelques temps si tu veux pouvoir continuer à jouer jusqu' à la fin de ta vie ( ce que je te souhaite ) ! et bon rétablissement .
Tiens nous au courant pour l' évolution ( et pour ta guitare , si elle est d' accord ! :lol: )
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

mmarques

Message par mmarques » ven. 30 mai 2014, 19:57

Ha ben bravo! merci la solidarité, ils veulent me piquer ma guitare... non mais! même pas dans vos rêves les plus fous.. :roll:
En lisant le titre, j'ai cru à un constat sociologique... :mrgreen:
Oui c'est pas forcément un titre innocent ... :mrgreen:

Bon d'après mon médecin c'est plus la souris et mon dos de papy (juste le dos le reste ça va) qui sont en cause que la guitare (satané mulot!)

Wait and see, emg programmé le 10 juin, en attendant, je continue de jouer en faisant attention de pas forcer... pas de douleur mais une gêne qui persiste ...
Éternel débutant...

tomz00ki

Message par tomz00ki » ven. 30 mai 2014, 21:46

Ton médecin n'a pas tout à fait tort, ça peut être un"heureux" mélange des trois. Ça peut être un bon moment pour analyser en détail le travail de la main droite, de voir ce qui peut être amélioré, l'apparition ou l'aggravation de la douleur étant un excellent guide :wink:
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

mmarques

Message par mmarques » ven. 30 mai 2014, 23:45

Merci tomz00ki , je me suis procuré le fameux "la main du guitariste" de Marc Papillon cité dans un autre sujet.. des exercices intéressants.. j'ai pas mal de problèmes de posture mais pas forcément liés à la guitare, d'après mon prof et ceux que j'ai pu avoir, pas de pb. particulier mais mon médecin pleure quand il voit mon dos ... Cet été je retourne chez mon osthéo et en attendant va falloir que je me remette aux abdos! :chaud:
Éternel débutant...

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » ven. 30 mai 2014, 23:58

mmarques a écrit :Cet été je retourne chez mon osthéo et en attendant va falloir que je me remette aux abdos!
J'avais des problèmes de dos à répétition, il y a quelques années. Depuis quatre ans, je pratique l'aviron deux à trois fois par semaine, plus de problèmes de dos.
L'aviron t'oblige à travailler les abdominaux et te renforce le gainage musculaire du bassin et du bas du dos, depuis plus de lumbago.
Le défaut de l'aviron, c'est que les mains et les poignets sont très sollicités, donc ampoules sur la deuxième phalange et sur le haut des paumes des mains, et en ce moment, :( début de tendinite poignet gauche. Par contre, pour ton dos, c'est peut-être une piste.

Nicolas :bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » sam. 31 mai 2014, 09:53

on peut facilement utiliser la souris avec la main gauche, pour certains droitiers c'est même plus pratique.
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Salim

Message par Salim » sam. 31 mai 2014, 09:59

On peut aussi abandonner la souris et n'utiliser que le clavier :ouioui: (Mais ça demande encore plus d'adaptation !)
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 09 juin 2014, 15:38

Nicolas Teichner a écrit :
mmarques a écrit :Cet été je retourne chez mon osthéo et en attendant va falloir que je me remette aux abdos!
J'avais des problèmes de dos à répétition, il y a quelques années. Depuis quatre ans, je pratique l'aviron deux à trois fois par semaine, plus de problèmes de dos.
L'aviron t'oblige à travailler les abdominaux et te renforce le gainage musculaire du bassin et du bas du dos, depuis plus de lumbago.
Le défaut de l'aviron, c'est que les mains et les poignets sont très sollicités, donc ampoules sur la deuxième phalange et sur le haut des paumes des mains, et en ce moment, :( début de tendinite poignet gauche. Par contre, pour ton dos, c'est peut-être une piste.

Nicolas :bye:

Hé oui! personnellement je recommande "les pompes"! J'ai 68 ans et pas de problème de dos, biscotte je fais 40 pompes d'affilées tous les jours... remarquez que quand j'avais 30 ans j'en faisais 100! C'est chi... de vieillir :lol:
Rolando

mmarques

Message par mmarques » mer. 11 juin 2014, 16:31

Verdict de l'examen, aucun problème nerveux ou musculaire, pas de syndrome canal carpien.... donc origine tendineuse ou articulaire.... Je penche pour la première option...

Il faudrait que je retourne chez le généraliste pour la suite... mais j'ai pas envie ... :?
Éternel débutant...

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 17 juin 2014, 17:24

Si c'est une tendinite, il n'y aucun traitement de toute façon. Il faut se reposer !

Il y a quelques années, je me suis fait une tendinite... en pétrissant du pain !

Ma tendinite a mis presque 2 ans à guérir, mais 2 ans de repos intensif ! En gros j'ai pas touché du tout ma guitare les 6 premiers mois, et ensuite j'ai repris la guitare progressivement et stoppé plusieurs jours (voire plusieurs semaines) dés que la douleur revenait. Ce n'est seulement au bout de ces 2 années, après guérison complète, que j'ai pu reprendre le travail régulier (ceci est d'ailleurs confirmé par Roland Dyens qui raconte une expérience similaire, 2 ans lui aussi, voir une interview qu'il a donné pour le forum il y a quelques temps). Au final, pour ménager mon corps, j'ai repris toute ma position ( --> ergoplay nouveau modèle). On peut très bien être détendu au niveau des avant-bras et des doigts, mais il est quasi-impossible d'avoir une position réellement ergonomique avec le repose-pied... bref !

Du repos et encore du repos avec une bonne dose de patience. Sinon, continuer à jouer alors qu'on a mal est très risqué: ça tourne généralement en tendinite à vie, et comme je l'ai déjà dit, aucun traitement ni opération chirurgicale ne fonctionne vraiment... Plusieurs amis guitaristes ont testé (plus possible de jouer de la guitare sans douleur, même plusieurs années après), ça m'a dissuadé d'essayer !
Ancien pseudo: Shub

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 17 juin 2014, 18:06

Pour le repose-pied, je ne sais pas, pour moi, c'est le seul truc avec lequel j'arrive à jouer...
Mais pour la souris avec la main gauche quand on est droitier, oui !
(On s'y fait très vite...)
Bon, ce ne sont que des problèmes de main, mais c'est gênant que l'index de ta main qui pince les cordes ne soit plus contrôlé et se relève trop tout seul.
Bon rétablissement de tout comme il faut, Mmarques !
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

mmarques

Message par mmarques » mar. 17 juin 2014, 18:20

C'est assez flippant shub ton conseil! :chaud:

Bon ceci dit j'ai tenu une bonne semaine avec zéro douleur... J'ai l'impression que ça vient quand j'en fait plus que d'habitude.. Donc j'ai repris les exercices abdos etc. Et surtout je fais attention à ma posture, à ne pas dépasser une heure de jeu consécutif avec des pauses, dès que je ressens la moindre gêne je ralentis ou arrête.

Je me suis également procuré "la main du guitariste", excellent ouvrage mais quand même dur à lire, c'est très technique...

Passer 2 ans sans jouer, j'en ai déjà perdu 10 pour d'autres raisons c'est juste pas possible, je jouerai avec les dents s'il le faut :mrgreen:

Merci pour vos conseils en tout cas :)
Éternel débutant...

Revenir à « Ergonomie »