Siège confortable et réglable

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Gabriel-Guégan
Modérateur

Re: Siège confortable et réglable

Message par Gabriel-Guégan » dim. 02 novembre 2014, 13:19

mmarques a écrit :J'ai eu l'occasion de jouer sur des assises plus basses vers 45 cm et ça me convient mieux.
Entre 43 et 50 cm c'est bien le HT630CCS mais pour une assise plus haute il vaut mieux passer au HT630C car la souplesse de la vis de réglage se fait sentir lorsqu'elle est un peu trop sortie
Élève de D06

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 02 novembre 2014, 13:57

guillermole a écrit :Moi j'ai une chaise de bureau toute bete que j'ai trouvé a la decharge et j'ai pas mal au dos , et j'arrive a jouer avec .
Etonnant non ?
J'ai vécu la même sensation en me posant par hasard sur le bras de mon canapé de salon. Le bon plan serait sans doute que je me trouve un tabouret dédié, qui soit à hauteur réglable... dès que ça deviendra une urgence. Amicalement. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

PAL3NTSC

Message par PAL3NTSC » mer. 05 novembre 2014, 03:41

:idea: et pourquoi pas un bon gros siège / banc de piano ?

mmarques

Message par mmarques » mer. 05 novembre 2014, 09:52

parce que comme dit plus haut, la plus part sont trop hauts (+ de 47cm) pour ceux qui ont des problèmes de dos..

tu verras plus tard quand tu sera vieux :p
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » mer. 05 novembre 2014, 10:52

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux qu'il soit trop haut que trop bas, car au pire on peut toujours placer une cale (planche, bottin, livre, repose-pied au premier cran etc.) sous la jambe droite,ce qui revient à baisser le siège.
En revanche un siège trop bas va fortement solliciter les muscles du dos, pour compenser le basculement dû à des genoux trop hauts par rapport au bassin.

mmarques

Message par mmarques » mer. 05 novembre 2014, 14:18

Intéressant, moi j'ai remarqué que la position qui me convient le mieux est quand ma cuisse droite est à 90° par rapport à mon buste... or, sur une chaise à 47cm ce n'est pas le cas, c'est plutôt entre 43 et 45 ...
Mais s'il faut rajouter une cale en + sous le pied droit c'est contraignant je trouve , je préfère baisser l'assise dans ce cas...

Qu'en penses tu?
Éternel débutant...

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » mer. 05 novembre 2014, 22:55

La position qui respecte au mieux les courbures physiologiques du dos est obtenue lorsque les genoux sont légèrement plus bas que les hanches. C'est une règle générale qui fait qu'il n'y a pas de standard de hauteur d'assise car même pour deux individus de taille égale il y a des marges personnelles et adaptatives à cette règle générale (rapport tibia/fémur différent selon les morphotypes sans compter l'angle des genoux et des chevilles etc).
Le position dite classique avec le tabouret et la jambe gauche relevée, pas idéale, est tolérable si à droite le genou est abaissé par rapport à la hanche, ce qui compense un peu le basculement en arrière dû à la jambe gauche levée et soulage le dos.
On peut bien sûr jouer sans en tenir compte, mais au prix d'une tension au niveau des lombaires et/ou d'une inclinaison du buste en avant.
Je suis d'accord, autant baisser l'assise plutôt que de mettre des cales sous le pied droit, mais ce n'est pas possible si le siège ne peut pas être plus baissé et que, comme tu le dis, le siège est trop haut.

mmarques

Message par mmarques » mer. 05 novembre 2014, 23:48

Merci pour ton analyse, on peut trouver un consensus en disant qu'il est intéressant d'avoir un siège qui offre un réglage suffisamment large pour trouver la position (ou hauteur) qui convient le mieux...
Éternel débutant...

Francoise

Message par Francoise » mar. 11 novembre 2014, 18:40

Moi aussi j'ai une banquette de piano dont j'ai scié les pieds, elle a maintenant une hauteur de 40 cm, et je peux un peu la rehausser. Ca me paraît la hauteur idéale (pour ma taille, 1m68)

kikoue

Message par kikoue » mar. 11 novembre 2014, 23:11

Mathieu de Person a écrit :La position qui respecte au mieux les courbures physiologiques du dos est obtenue lorsque les genoux sont légèrement plus bas que les hanches. C'est une règle générale qui fait qu'il n'y a pas de standard de hauteur d'assise car même pour deux individus de taille égale il y a des marges personnelles et adaptatives à cette règle générale (rapport tibia/fémur différent selon les morphotypes sans compter l'angle des genoux et des chevilles etc).
Le position dite classique avec le tabouret et la jambe gauche relevée, pas idéale, est tolérable si à droite le genou est abaissé par rapport à la hanche, ce qui compense un peu le basculement en arrière dû à la jambe gauche levée et soulage le dos.
On peut bien sûr jouer sans en tenir compte, mais au prix d'une tension au niveau des lombaires et/ou d'une inclinaison du buste en avant.
Je suis d'accord, autant baisser l'assise plutôt que de mettre des cales sous le pied droit, mais ce n'est pas possible si le siège ne peut pas être plus baissé et que, comme tu le dis, le siège est trop haut.
Merci Mathieu :okok: il me semble bien n'avoir jamais lu quoique ce soit autour de ce point précis-là que j'avais déjà remarqué en expérimentant,
mais à la lecture de cette intervention, j'en perçois mieux encore toutes les implications !

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 13 novembre 2014, 15:57

J'ai beaucoup réfléchi à ces questions depuis que j'ai adopté le nouvel ergoplay. Pour ma taille (1m89) un banc de piano classique en position minimale est idéal.

Question ergonomie (confort, bonne posture assise), et aussi pour la stabilité de l'ergoplay (ou gitano ou tout autre support de ce type), il faut que les genous soient un peu en-dessous du niveau des hanches (environ 5-10 cm).

Comme l'explique Mathieu, si les genous sont au-dessus des hanches, c'est une mauvaise position qui va fatiguer ou faire mal au dos. Si les genous sont trop bas, la pente des cuisse va être trop grande et l'instrument va glisser.

Pour des personnes moins grandes que moi (1m60 et plus) il existe des bancs de piano pliables qu'on peut positionner plus bas qu'un banc de piano classique, cela fonctionne bien (chercher: Millenium KB-2001 il convient très bien pour une de mes élève qui fait dans les 1m60). Pour les enfants ou les personnes de plus petite taille, je n'ai pas trouvé de solution, il faut vraiment une assise beaucoup plus basse...
Ancien pseudo: Shub

mmarques

Message par mmarques » jeu. 27 novembre 2014, 20:14

Bon papa noyel est passé un peu en avance et m'a apporté le tabouret Tama HT630CS et le dossier qui va avec!

C'est un bon produit, je suis assez content pour l'instant, surtout le dossier lombaire c'est un vrai plaisir pour le dos puis avec un bon réglage il me permet de jouer juste avec ma dynarette en étant très à l'aise.

Tabouret de très bonne facture, robuste, facile à monter / plier, le dossier se rabat pour éviter le squattage du chat :mrgreen:

Bref j'ai joué qu'une paire d'heures dessus mais pour l'instant ça correspond à ce que je cherchais, aucune gène ou douleur liée à la position. :okok:

Seul bémol, le fonctionnement du réglage de la hauteur n'est pas des plus pratiques et intuitif mais on y arrive...
Éternel débutant...

stramich

Message par stramich » ven. 28 novembre 2014, 14:13

j ai pris un banc de piano et j ai coupé les pieds à ma hauteur, attentions , les bac ont souvent des coins très pointues , il faudrait mettre un pansement sur les coins pour pas cogner la guitare , en autre les banc de piano avec les tissues en velours sont bien aimé par mon chat .alors c est toujours plein de poils .le cuire serra bien

Yves Laurent

Message par Yves Laurent » ven. 28 novembre 2014, 21:57

bjr,

je ne comprends pas le prix du siège ; (prix normal 80€)
quelle est la bonne hauteur pour le jambe sans gitano, ou plutot quelle hauteur les casses du manche par apport à la main gauche

mmarques

Message par mmarques » ven. 28 novembre 2014, 23:48

Pas certain d'avoir compris la question ... :(
Éternel débutant...

Revenir vers « Ergonomie »