la jambe droite

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Francoise

la jambe droite

Messagepar Francoise » mar. 11 novembre 2014, 18:47

Bonsoir, voici une petite question....
Que vous faites de la jambe droite en jouant ?
Que ce soit avec un repose-pied ou un gitano, je ne sais pas quoi en faire: si je pose la guitare dessus, celle-ci devient trop horizontale,donc le manche est trop bas.
L'écarter, la glisser sous le tabouret ? dans ce cas la position du manche est bonne, mais à la longue c'est assez inconfortable...
Si quelqu'un a une idée...

Salim

Re: la jambe droite

Messagepar Salim » mar. 11 novembre 2014, 19:06

Bonsoir :-)

Pour ma part, je la décale et en effet à la longue c'est assez inconfortable. J'opte ainsi assez souvent pour le repose-pied sous la jambe droite : ce n'est peut-être pas très conventionnel, mais ça a le mérite d'être plutôt confortable sur la durée !
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

FredPotdevin

Messagepar FredPotdevin » mar. 11 novembre 2014, 20:47

Bonsoir,

Comme je manque cruellement de souplesse, pas moyen de l'écarter; elle finit donc souvent sous le siège. Mais cela m'arrive aussi d'imiter Salim et de passer le repose-pied à droite... adieu position classique, mais, au moins, je continue à jouer!

mmarques

Messagepar mmarques » mar. 11 novembre 2014, 21:38

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je ne comprend pas cette problématique de jambe droite... :?:
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 11 novembre 2014, 21:59

Idem pour moi.

Je joue tantôt avec un repose-pied, tantôt un Gitano , et la jambe droite est légèrement ouverte , de façon à caler l' éclisse inférieure droite de la guitare contre la face intérieure de la cuisse droite .

ça fait des lustres que je joue comme ça, et je n' ai jamais eu le moindre problème avec cette position !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Francoise

Messagepar Francoise » mar. 11 novembre 2014, 22:57

merci pour vos réponses, je vais essayer le repose-pied à droite. Salim, Est-ce que tu mets un gitano sur la jambe gauche, et la jambe droite sur le repose-pied est écartée ?
Pour répondre à Isabelle: je commence comme tu le décris, mais au bout d'une demi-heure ca devient assez inconfortable au niveau de la hanche.
et pour répondre à mmarques: tu as de la chance de ne pas avoir ce problème, c'est une question d'anatomie.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 11 novembre 2014, 23:08

Si tu ressens un inconfort au niveau de la hanche, ne reste pas 30 minutes sans bouger .

Relève-toi, fais quelques pas , et ça ira mieux .
Tu devrais pouvoir travailler par tranche de 20 minutes .

Peut-être un début de souci avec l' articulation de la hanche ? ( un peu d' arthrose , de perte de souplesse , etc ; à voir avec ton toubib à la prochaine consultation ?)
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Anon.

Messagepar Anon. » mar. 11 novembre 2014, 23:12

Francoise a écrit :Bonsoir, voici une petite question....
Que vous faites de la jambe droite en jouant ?
Que ce soit avec un repose-pied ou un gitano, je ne sais pas quoi en faire: si je pose la guitare dessus, celle-ci devient trop horizontale,donc le manche est trop bas.
L'écarter, la glisser sous le tabouret ? dans ce cas la position du manche est bonne, mais à la longue c'est assez inconfortable...
Si quelqu'un a une idée...

Aucune position, même anatomiquement bonne ne peut-être maintenue de façon prolongée. Faite une pause, bouger en jouant, trouver un bon siège sont quelques réponses possibles.

Mathieu de Person

Messagepar Mathieu de Person » mar. 11 novembre 2014, 23:22

Oui, et je vous suggère de poster une photo en position avec la guitare (anonymisée si vous le souhaitez). Peut-être votre position est-elle impossible à tenir confortablement.

mmarques

Messagepar mmarques » mar. 11 novembre 2014, 23:53

Francoise a écrit :mmarques: tu as de la chance de ne pas avoir ce problème, c'est une question d'anatomie.

Oh non pas du tout, j'ai des problèmes aussi, peut être pas celui-ci mais c'est pour ça que le sujet m'intéresse, c'est juste que je ne comprend pas ta problématique: peut être que si tu décrivais précisément ce qui te gêne ou même comme suggère Mathieu avec une photo, ce serait certainement plus évident à comprendre et de fait éventuellement te conseiller. ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Bertrand Gormand
Professeur

Messagepar Bertrand Gormand » mer. 12 novembre 2014, 00:06

Bonsoir,

J'aurais tendance à rejoindre l'avis d'Anon.
De plus, par expérience - confortée par un visionnage incalculable de vidéo sur YouTube -j'en ai conclu que la guitare est un instrument intenable .......... que l'on peut donc tenir comme on veut !!!
Pour vous en faire une idée, je vous conseille d'aller voir successivement et dans le désordre Julian Bream, Pepe Romero, Marcin Dylla, Ricardo Gallen, John Williams et Paco de Lucia.
Perso, j'ai fait mon choix !
P.S : proverbe Shadok : s'il ny a pas de solution, c'est quil ny a pas de problème.

Salim

Messagepar Salim » mer. 12 novembre 2014, 20:57

Isabelle Frizac a écrit : jambe droite est légèrement ouverte , de façon à caler l' éclisse inférieure droite de la guitare contre la face intérieure de la cuisse droite .

Chez moi ça ne passe pas au bout d'un temps :(

Francoise a écrit :Salim, Est-ce que tu mets un gitano sur la jambe gauche, et la jambe droite sur le repose-pied est écartée ?.

En parlant du repose-pied à droite, je voulais aussi dire que je mettais ma guitare sur la jambe droite. J'ai l'impression que tu as compris que j'avais un repose-pied sous chaque jambe tout en gardant la guitare à gauche ? (Ce qui n'est pas le cas.)
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

PAL3NTSC

Messagepar PAL3NTSC » ven. 14 novembre 2014, 22:27

Françoise

tu peux utiliser deux repose pieds , ça na rien de ridicule :wink: ça te permettra même une stabilité appréciable

un saludo

Jean Bruno Dautaner

Messagepar Jean Bruno Dautaner » sam. 09 mai 2015, 11:45

La jambe droite , ce n' est pas aussi insignifiant que cela. Si comme font beaucoup d' enfants on laisse le pied et la jambe partir sous la chaise souvent la guitare n' est pas compètement stable. Si on étend la jambe en avant , le dos va vite souffrir. Je recommande toujours aux débutants de prendre l' habitude de laisser le pied droit posé à plat et en général ( ça dépend de la taille) près du pied de la chaise. Pour les débutants en général le repose pied, puis quand le niveau monte et la durée des séances augmentent je conseille souvent d ' essayer les accesoires tels que dynarette , ergo play ou autre qui permettent de jouer avec les deux pieds a plat c ' est moins fatiguant pour les séances plus longues. Et ensuite chacun choisit celui avec lequel il se sent le mieux
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Revenir vers « Ergonomie »