douleur avant phalange gauche produit par frettes qui depassent

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
milsabords

douleur avant phalange gauche produit par frettes qui depassent

Message par milsabords » ven. 12 décembre 2014, 08:51

je sentais comme une irritation ces temps ci sur le bord de la main gauche juste la partie avant la premiere phallange de la main gauche ( côté manche donc ) . puis en plaquant quelques accord en bout de manche j'ai senti que les frettes depassaient de la touche et me cisaillaient légèrement la peau ou dumoins me l'irritaient .
j'avais remarqué ça sur le dessus d'abord et sur les conseil du luthier j'avais procédé à quelques essais de limage au papier de verre carrossier fin . mais ça n' a pas marché , ça a limé le bois de la touche , alors j'ai arrêté les frais .

comment supprimer ce leger depassement des frettes de maniere propre et sans abimer le bois ?
c'est de pire en pire j'ai l'impression .

il est navrant qu'une foule de petits détails de réglage viennent saper la qualité ergonomique de cette guitare de luthier . la sonorité n'est pas à remettre en question , mais le confort , si , c'est vraiment ennuyeux ces désagréments au prix qu'on les paye .
comme je l'ai dit parfois et je me répete , mais si c'était à refaire je ne racheterais pas une guitare neuve , mais une guitare qui a 7 . 8 / 10 ans et qui n ' a pas bougé .

en principe la guitare neuve est "garantie" mais ce n'est pas tout à fait exact . si l'on compte la remontée d'un manche qui va demander un rabotage de la touche pour récupérer le bon angle + la retouche des frettes qui depassent , tout ça prend du temps et n'est pas gratuit .

entre ce qui est conclu et la réalité il y a un certain écart . et qui peut être couteux .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Emmanuel Cavalier

Re: douleur avant phalange gauche produit par frettes qui depassent

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 12 décembre 2014, 11:05

As tu vérifié le taux d'humidité chez toi?
Souvent,les frettes qui ressortent sont un signe de rétractation du bois du à la sécheresse.Dans ce cas,la solution n'est pas la lime,mais plutôt l'achat d'un humidificateur d'air.

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 décembre 2014, 12:53

je mets des bocaux remplis d'eau et huile essentielle , mais ça ne suffit pas visiblement.

deplus le travail même effectué précisément à la lime a fait sauter du vernis du bord du manche sans regler le probleme des frettes . résultat , j' ai de nouvelles aspérités dues au fait que le vernis ait sauté .

quand il m' avaot suggéré que je pouvais regler le probleme des frettes par moi même , il m' a donné un tre smauvais conseil , car il faudra raboter la touche , diminuer les frettes et retaper le vernis .

j'ai récupéré tant bie que mal les aspérités du vernis avec du vernis cellulosique, mais ce n'est pas terrible . j'ai certainement les plus mauvais manche de la région .

pour une guitare de ce prix ça la fout mal . je ne permets pas son essai à des rigolos de services . c'est trop honteux d'en arriver là .

je n'ai plus d'argent pour faire refaire tout ça . mais je vais en parler pour la dixieme fois à mon luthier , je verrais bien .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Mallorca

Message par Mallorca » ven. 12 décembre 2014, 13:29

ton luthier n'est pas quelqu’un de sérieux! et vu la concurrence dans ce métier il ferait bien de changer son comportement!
quelle honte de te demander de limer toi même les frettes!
tu dois lui remettre la guitare et il doit te la rendre en état après avoir effectué un refrettage
peut être que son bois était trop jeune
en tout cas ce n'est pas normal et ne te laisse pas faire milsabords tu n'as pas à dépenser un sou de plus!
tiens ce serait bien d'avoir l'avis de nos amis luthiers là dessus
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 décembre 2014, 13:36

en effet.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Arimda

Message par Arimda » ven. 12 décembre 2014, 15:13

Pour mieux comprendre, combien vaut ta guitare ?

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 décembre 2014, 15:21

c'est une guitare de luthier gamme concert . une flamenca negra en l'occurence . vous imaginez qu'elle depasse allegrement la barre des 2800 euros et moins de 5000 , pour donner une fourchette .

je ne souhaite pas en divulguer davantage sur le forum public . le luthier n'affichant pas non plus les tarifs sur son site . chose que je respecte donc . c'est un sujet sensible ,qui touche à un investissement important et décidé sur une reflexion tres longue aussi . je vous demande de répondre de maniere mesurée et bien argumentée svp .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 12 décembre 2014, 15:33

Elle a quel âge, ta guitare ?
(ça n'est pas en vieillissant que ça se produit forcément, j'ai une Dupont de 1994 qui n'a pas bougé d'un poil...)
Mais un luthier honnête te proposerait une solution honnête, il me semble.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

kikoue

Message par kikoue » ven. 12 décembre 2014, 15:43

+1)

Je suis désolée pour toi... si elle est sous garantie et que les garanties incluent les risques que tu subis,
il n'y a pas de raison que tu paies quoique ce soit. Que veux-tu exprimer par "la guitare neuve est garantie, mais ce
n'est pas tout à fait exact" ?

Peut-être recevoir l'avis d'un ou de plusieurs luthiers serait judicieux préalablement...
Milsabord a écrit : en principe la guitare neuve est "garantie" mais ce n'est pas tout à fait exact . si l'on compte la remontée d'un manche qui va demander un rabotage de la touche pour récupérer le bon angle + la retouche des frettes qui depassent , tout ça prend du temps et n'est pas gratuit .
Bon courage, en te souhaitant un dénouement heureux :okok:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 12 décembre 2014, 15:49

Bon, ma Dupont a été refrettée, (parce que les frettes étaient usées, mais ne dépassaient pas), réparée de manière impeccable (il y avait un petit trou sur la table qui ne faisait pas joli) et revernie, le tout pour 500€ par l'atelier Maurice Dupont.
Si tu ne peux pas t'arranger avec ton luthier, tu peux voir avec Maurice Dupont, je pense que ça ne te coûterait pas très cher.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 décembre 2014, 15:52

la guitare a environ 4 ans .

vous avez une vraie bonne dupont alors . comme il a pas mal d'ouvriers je crois m' a t'on dit , toutes ne sont pas réalisées par lui .

je connais quelqu'un qui a une dupont type manouche avec des bois tres moyens à mon gout , et dont les cordes sont bien trop hautes pour que la guitare puisse être jouée , celle là , elle date de 20 ou 30 ans au moins si pas plus ., il faudrait la ramener car il y a pas mal de boulot à faire dessus , mais le gars ne joue plus depuis longtemps . il n'investira pas pour ça .

et T... f .... un ancien collegue a moi a une guitare de concert de chez lui , plus jeune encore que la mienne . table épicéa et dont l'acton est devenue si haute que j'ai eu de la peine à l'essayer l'an dernier . il l' a payée plus cher que la mienne et a même engagé un crédit pour cela . il a descendu le sillet au maximum , les cordes touchent presque le bois du chevalet . c'est inacceptable pour une guitare de ce prix . cela donne une image tres altérée de la lutherie française en plus .

il y a trop de pression économique et peut être trop luthiers , ou la crise a rendu les choses tellement compliquées pour tout le monde que ça a pipé les dés d'un rapport juste entre le travail fourni et le tarif pratiqué .

comme me l' a dit un luthier quelque part , au vu de la guitare que j'ai en main , si j'avais voulu une guitare qui ne bouge pas , le luthier aurait pu la faire mais en relevant sensiblement le tarif .selon lui . son explication extrement argumentée par écrit m' a convaincu que le probleme se situe là . en un mot comme en cent , la concurrence est rude .
et il faut vivre coute que coute .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
petite parenthese .

par analogie ça me fait penser à ce faux thérapeute auto proclamé que j'ai connu et avec qui j'ai été en affaire à une époque .
sa priorité m'avait-il dit ; c'était moi .
puis au final sa priorité c'était ses patients .
mais à y regarder de plus pres , sa vraie priorité a toujours été sa fille unique .

et sur un plan financier j'ai eu des rentrées d'argents qui n'ont pas été honorées à plusieurs reprises . il ne pouvait pas ... ben oui , mais , il avait pris l'engagement de me former , et de bien me former , et que j'avais besoin d'une bonne formation , et qu'il pouvait me la donner ... etc ... et je n'ai eu qu'un cinquantieme de la formation que j'espérais . on vous parle de miches , mais en fait il fallait comprendre des "miettes" .
tout cela venant du fait qu'il n'était pas véritablement thérapeute .
Dernière modification par milsabords le ven. 12 décembre 2014, 15:58, modifié 1 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 12 décembre 2014, 15:55

Non, une guitare qui ne bouge pas, ça ne peut pas être une question de prix.
Il y a aussi chez moi une Admira Malaga, qui a plus de vingt ans, et qui n'a jamais bougé...
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 décembre 2014, 16:06

je comprends ce que vous signifiez là . mais il faut quand même regarder les choses en face . une guitare à plus de 2500 euros ne devrait absolument pas bouger . sinon c'est qu'il y a un probleme . imaginez une guitare à plus 6000 qui bougerait ... ça serait vraiment là mauvaise surprise du siecle pour l'acheteur .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 décembre 2014, 16:10

des defauts majeurs on ne les accepterait pas sur les véhicules . ne les acceptions pas pour les instruments .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Carlos

Message par Carlos » ven. 12 décembre 2014, 21:02

Ben je suis bien désolé de lire ce qu'il t'arrive milsabord, j'espere que ton luthier arrivera à résoudre le problème. (effectivement limer les frettes toi même n'est pas une solution).

Revenir à « Ergonomie »