activités bénéfiques pour le guitariste ?

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
guillermole

activités bénéfiques pour le guitariste ?

Message par guillermole » jeu. 19 mars 2015, 12:18

Selon vous quelles activités peuvent nous apporter un plus ?

J'ai vu un ostéo hier ,car j'ai mal .
Et après la séance il m'a vivement conseillé de faire de la marche nordique .
J'ai la posture flamenco jambe croisée , peut etre que le mécanisme de la posture classique implique d'autres parties du corps et d'autres activités ?

Sauf que a mon age j'ai pas vraiment envie d'aller marcher avec des batons ...

Que proposez vous ?
https://www.flamencos-olea.com/

Salim

Re: activités bénéfiques pour le guitariste ?

Message par Salim » jeu. 19 mars 2015, 12:32

As-tu mal à cause de ta posture flamenco ? Si c'est le cas, peut-être changer de position soulagera ta douleur :?:
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

guillermole

Message par guillermole » jeu. 19 mars 2015, 13:17

Oui la douleur c'est sur c'est a cause de la guitare , le fait d'avoir la jambe droite croisée et de travailler le picado ça affaisse tout sur le coté gauche..
Mais bien sur je varie entre cette position et l'ancienne les pieds a plat . quoiqu'il arrive a la longue ça use .

Le repose pied et le gitano j'en ai , mais ça me va pas .

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 mars 2015, 13:23

oui la marche nordique est très très bien, j'en fais quand je peux, c'est bon pour le dos et pour la ceinture scapulaire (très utile au guitariste). Depuis je n'ai plus de lumbagos.
J'ai des bâtons achetés avec soin sur les conseils d'un ami expérimenté. Les bâtons coûtent chers (100 €) et doivent être adaptés à sa taille au demi centimètre près.

Si tu passes par le 29, je te prête des bâtons et "vas-y Jeannot". Avec quelqu'un qui te guide au début, en deux heures tu auras acquis les bases des mouvements et tu évites ainsi les mauvais gestes dus à des incompréhensions des principes de cette marche.

La natation aussi est excellente.

Sinon passer l'aspirateur ou le balai, faire la vaisselle, porter les sacs de courses, > tout ce qui fait travailler le haut du corps est bon.
:( + ♫ = :)

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » jeu. 19 mars 2015, 13:36

Pour faire disparaitre les lumbagos, l'aviron est pas mal non plus. Cela muscle les abdominaux, les lombaires, les muscles du bassin et en général les dorsaux, pectoraux et les cuisses.
Pratiqué en loisir, c'est un sport de fond, assez doux, qui peut se pratiquer à un âge assez avancé. Dans mon club, un des membres à plus de 70ans. Par contre, le frottement répété des avirons dans les mains crée des ampoules à la base des doigts ce qui peut-être gênant pour la guitare.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 19 mars 2015, 13:54

Jean-François Delcamp a écrit :La natation aussi est excellente.
Oui la natation c' est excellent pour le dos mais éviter quand même le type de nage qui creuse le dos comme la brasse . Se muscler les ceintures abdominale et lombaire sont fondamentales pour le dos. Les appareils modernes d' aujourd' hui peuvent aider grandement à atteindre cet objectif à condition de pratiquer au moins 1/4 d' heure par jour....et ça marche vraiment :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 19 mars 2015, 14:41

et puis, bien penser à s'étirer, tous les jours, oui, comme les chats
fini le mal de dos!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 19 mars 2015, 16:30

Si tu passes par le 29, je te prête des bâtons et "vas-y Jeannot"

Dans le 29 , y'a même de drôles de bonshommes qui marchent dans l'eau en file indienne, à la vitesse vertiginese d'un demi kilomètre par heure . La première fois que j'ai vu un de ces drôles de cortèges , j'ai pensé à des lemmings ( cf le jeu video ) aquatiques , et en marchant à quelque distance , parallèlement à eux , j'avais l'impression , comparaison faite, de faire du char à voile tellement j'allais vite .
Par contre je pense que c'est très bon pour le dos , l'élément liquide comprimant la colonne et la maintenant bien droite , d'où mon message indispensable :roll:
Ce sport s'appelle la marche aquatique , ça doit aussi se pratiquer en piscine ( mais pas dans le grain bain :mrgreen: ) , mais le paysage est moins joli et la faune moins variée.

Petite recommandation quand même : il vaut mieux longer la côte quand même , c'est plus prudent ... si vous marchezvers le large , y'a un moment où respirer ne se fera pas sans quelques bulles .

Bon plus sérieusement , je crois que c'est pas la peine de te proposer l'ergo play , qui bousculera trop tes habitudes .
Les joueurs de flamenco ont le dos plutot droit en général , parfois carrément calé contre les sièges , mais les jambes croisées, en plus d'être mauvais pour la circulation , peuvent être assez mauvais pour les nerfs sciatiques , et impose quand même une sorte de torsion au dos . En tout cas j'ai des problèmes de sciatique et cette posture m'est très inconfortable .
De quelle nature sont des tes problemes dorsaux ?

:bye:
Dernière édition par Mickael Begot le jeu. 19 mars 2015, 16:37, édité 1 fois.
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 19 mars 2015, 16:36

et puis, bien penser à s'étirer, tous les jours, oui, comme les chats
avant de faire ses griffes sur la guitare :mrgreen:

Du coup je pense au yoga, qui propose notamment la posture dite du chat . Bon c'est pas très original comme idée , mais cette pratique ( sans parler de la philosophie ) a largement fait ses preuves . La colonne vertébrale est présentée comme la colonne d'énergie vitale , elle est au centre de tout .
J'en fait 20 min tous les jours , et depuis que j'en fais , je n'ai jamais eu de rechute sciatique. Certaines postures sont particulièrement soulageantes et consolidantes pour le dos . Rien que la chandelle , 5 min tous les jours , c'est remet le dos en place . Et puis d'avoir la tête en bas ça remet aussi les idées en place , bizzarrement .
" Euh " ( Ionesco )

mmarques

Message par mmarques » jeu. 19 mars 2015, 17:54

Attention, le yoga, si c'est mal fait c'est fatal! Et selon les personnes ça peut être déconseillé ...

Les exercices de Pilates donnent de bons résultats , sur les conseils de Bernard ici même j'ai essayé et c'est vraiment bien! Sinon les pompes c'est pas mal aussi mais doucement au début si tu n'es pas sportif, faut y aller progressivement..

Depuis que je fais quelques exercices de pilates le matin couplé à quelques pompes, ça prend 1/4 d'heure, j'ai beaucoup moins de problèmes et en plus ça donne du tonus :okok:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Salim

Message par Salim » jeu. 19 mars 2015, 18:32

Rachid Merabet a écrit :
Oui la natation c' est excellent pour le dos mais éviter quand même le type de nage qui creuse le dos comme la brasse .
Avec (un masque et) un tuba ça devrait aller, non ?
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 19 mars 2015, 19:21

Salim a écrit :
Rachid Merabet a écrit :
Oui la natation c' est excellent pour le dos mais éviter quand même le type de nage qui creuse le dos comme la brasse .
Avec (un masque et) un tuba ça devrait aller, non ?

Pas besoin, il suffit de nager la brasse coulée et surtout éviter de se cambrer pour respirer mais au contraire pousser dans l' eau avec les bras pour sortir la tête ... :ouioui:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

guillermole

Message par guillermole » jeu. 19 mars 2015, 20:04

Merci a tous pour ces conseils .
Vu qu'il recommence a faire beau je vais pouvoir reprendre la détection ,c'est quand meme de la marche et du creusage ,en général j'ai moins mal quand j'en fait , après le port du detecteur fait un peu mal au bras et la tete est fixée vers le sol mais bon ça reste une activité ...
Mickael Begot a écrit :
Si tu passes par le 29, je te prête des bâtons et "vas-y Jeannot"

Bon plus sérieusement , je crois que c'est pas la peine de te proposer l'ergo play , qui bousculera trop tes habitudes .
Les joueurs de flamenco ont le dos plutot droit en général , parfois carrément calé contre les sièges , mais les jambes croisées, en plus d'être mauvais pour la circulation , peuvent être assez mauvais pour les nerfs sciatiques , et impose quand même une sorte de torsion au dos . En tout cas j'ai des problèmes de sciatique et cette posture m'est très inconfortable .
De quelle nature sont des tes problemes dorsaux ?

:bye:
J'ai des douleurs en bas a gauche ,ça atteint le ventre . Et en haut a droite , (cou,omoplate .)
C'est vraiment le picado (buté a 2 doigts ) qui fait mal ,il implique un léger changement de posture en plus . avec l'épaule droite relevée .
Voyez les photos de Paco de Lucia . l'asymétrie entre les épaules et une sorte de flexion latérale du corps .
Faudrait pas le travailler de trop , mais c'est le plus difficile et chez moi ça passe que bien chaud .

Image

Image

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 19 mars 2015, 20:12

Jean-François Delcamp a écrit :
Sinon passer l'aspirateur ou le balai, faire la vaisselle, porter les sacs de courses, > tout ce qui fait travailler le haut du corps est bon.
Ha ha, ce sont les conjoints de guitaristes qui vont être contents ! :lol:

Marieh

Message par Marieh » jeu. 19 mars 2015, 20:17

Elisabeth Calvet a écrit :ce sont les conjoints de guitaristes qui vont être contents !
Et si les deux sont guitaristes ?
On va se battre pour faire la vaisselle ! :shock:

Revenir vers « Ergonomie »