Comment ne pas cogner sa guitare !

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
tontongeorges

Comment ne pas cogner sa guitare !

Message par tontongeorges » mar. 20 octobre 2015, 19:15

Bonjour,
j'ouvre un forum qui fait peur ! Comment ne pas cogner sa guitare, surtout si elle est neuve ou quasi... On a tous vécu ça : un geste brusque, et paf, le coin de la table en plein sur la caisse, ouille mon vernis, voire pire, la table éclatée :(
Ou alors on la pose en équilbre précaire, patatras, c'est la glissade et la chute, paf, les éclisses enfoncées :evil:
Et pourtant, juste avant la gaffe, une petite voix intérieure vous a soufflé : "Oh, là, c'est pas une bonne idée..." :roll: mais on le fait quand même et il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer ! :cry:
Alors, comment faites-vous, VOUS, pour ne pas cogner votre guitare ?
Merci de partager vos expériences, les mauvaises et... les bonnes.

philbert

Re: Comment ne pas cogner sa guitare !

Message par philbert » mar. 20 octobre 2015, 20:43

Au quotidien, je joue pratiquement toujours au même endroit, j'ai mon coin guitare à moi : les gestes sont rodés, les risques minimisés. Par exemple, j'ai garni de plastique les angles de mon pupitre métallique. Les problèmes arrivent quand on change d'environnement ; c'est aussi pourquoi je ne pars en vacances qu'avec une guitare de moindre qualité qui pourra affronter les risques sans me provoquer une crise cardiaque.
Je joue avec deux guitares (alternativement, pas en même temps !) qui restent exposées tous les jours. Quand du monde passe chez nous, j'en range une pour limiter les risques.
Voilà des petits trucs...
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » mar. 20 octobre 2015, 21:05

question importante ! j’ai une discipline de fer sur ce point là (beaucoup moins sur le reste :mrgreen: ). Deux ustensiles accompagnent ma guitare partout ou elle va : un étuis et un stand. Quand je ne joue pas, elle y repose et jamais ailleurs. Si je reçois de la visite : tous aux abris.

Pour le jeu, je dispose la chaise en face du pupitre (normal), et la guitare sur son stand à la droite de la chaise, un peu en avant. Une fois assis, il n’existe aucun obstacle sur la trajectoire de la guitare à mes genoux. Dès que je fais une manipulation, comme changer le cahier de musique, ou si le téléphone sonne, ou quoique que ce soit d’autre à faire que de jouer : hop je repose la guitare sur son stand. Je ne la prend que pour jouer et assis sur la chaise prévue à cet effet.

Pour le changement des cordes, je la place dans l’étui ouvert, c’est un peu moins pratique, mais ça évitent que le dos ne frotte le support pendant la manipulation, même avec un tissu de protection, j’ai peur d’avoir des micro-rayures.

mmarques

Message par mmarques » mar. 20 octobre 2015, 21:53

C'est marrant moi, le stand c'est vraiment le truc auquel je n'ai pas confiance (hormis ceux accrochés aux murs) ... peut être parce que mon électrique a vécu une chute de stand dans sa jeunesse... alors pour moi c'est posée dans l'étui à plat par terre lorsque je dois faire une manipulation quelconque avec le pupitre ou autre...

Pour le reste je pense qu'il faut accepter que le risque zéro n'existe pas et vivre avec. Se torturer l'esprit ne sert à rien, juste essayer d'être concentré dès qu'on a la guitare entre les mains ou les bras.
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

milsabords

Message par milsabords » mar. 20 octobre 2015, 22:19

mmarques a écrit :C'est marrant moi, le stand c'est vraiment le truc auquel je n'ai pas confiance

oui , cela n'est pas infaillible . ça semble infaillible donc cela engendre une baisse de vigilance . et vigilant , on doit le rester .
mmarques a écrit :
Pour le reste je pense qu'il faut accepter que le risque zéro n'existe pas et vivre avec. Se torturer l'esprit ne sert à rien, juste essayer d'être concentré dès qu'on a la guitare entre les mains ou les bras.
oui , tout à fait . risque zéro , niet . quoi qu'on fasse .

à moins d'accepter le compromis d'acheter une guitare en béton armé .
mais côté sonorité je doute du résultat .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

tontongeorges

Message par tontongeorges » jeu. 22 octobre 2015, 11:57

Bravo et merci,
le débat avance et n'est pas, je crois, sans intérêt.Pour ma part, je pratique aussi "l'abri" dans la boite posée au sol, boite dont je referme soigneusement le couvercle et dont je bloque les fermetures.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas que ça tourne à la parano ! De fait je possède une "vieille" guitare (celle de ma jeunesse) dont les griffures voire même le marques de coups ne manquent pas de charme !

Francois

Message par Francois » dim. 25 octobre 2015, 20:13

Une histoire triste d'abord: celle de ma guitare, bien rangée sur son stand entre une étagère et un buffet, pour ne pas gêner et n'être dans le passage de personne (ni chien, ni gamin...). MAIS, sur l'étagère un sous-verre, et un en vrai verre. Qui un jour chuta suite à une bousculade, se brisa sur le buffet avant que les morceaux n'atterrissent sur mon précieux instruments. Un désastre de balafres et de scarifications sur le magnifique verni!
Donc le plus sûr à mon avis reste de pendre les guitares contre un mur. D'après un luthier avec qui j'en discutais, c'est également une bonne solution, les étuis lui paraissant pouvoir devenir des étouffoirs à l'hygrométrie mal contrôlée.
Une solution que j'adopte pour ma guitare de travail (pas un instrument de très grand prix): le canapé. Très stable, peu de choses au-dessus, guitare bien calée. Personne ne s'est jamais assis sur mon instrument. Cela répond de plus à un conseil de Joe Pass lu dans une interview: il faut vivre avec son instrument, l'avoir constamment sous la main. Le simple fait d'ouvrir un étui était à ses yeux un frein. Je le crois.

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » mer. 30 décembre 2015, 21:30

En ce qui me concerne pas de stand. Les guitares sont systematiquement dans l' étui meme si c ' est pour m' interrompre quelques minutes, et l'étui au moins partiellement fermé de façon à être bloqué. Je fais aussi attention a l' environnement autour de moi avant de les sortir, pas trop près d ' une table ou d 'un pupitre, et ainsi j' ai réussi jusqu'à présent à conserver mes guitares comme neuves
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Revenir vers « Ergonomie »