Position pour jouer

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Sydharta

Position pour jouer

Message par Sydharta » mer. 03 février 2016, 13:10

Bonjour,
En ce moment j'ai mal au dos je pose mes tablatures sur ma table basse et je joue sur mon canapé , bon c'est vraiment mauvais !!
J'ai acheté un repose pied et je vais cet après-midi testé une nouvelle position , j'ai une table carré une chaise et mon repose pied .
Je vais donc faire comme sa ,sur la chaise avec mon repose pied et mes tablatures sur la table .

Je sais pas mais j'espère ne plus avoir mal au dos , j'avais pensé à un pupitre car mon classeur de tablatures serait à plas sur ma table mains vais pas en acheter un pour le moment .

Comment jouer vous chez vous ? Par curiosité pour voir si j'ai d'autres idées .

Merci .

Marieh

Re: Position pour jouer

Message par Marieh » mer. 03 février 2016, 13:24

Pour votre cahier, plutôt que de le poser à plat sur la table, essayez de l'incliner. Il existe des pupitres de table dont celui-ci, pas cher et pliable :
Image

philbert

Message par philbert » mer. 03 février 2016, 18:51

Sinon, en étant un tout petit peu bricoleur, ça se fabrique avec deux bouts de bois et une charnière.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Sydharta

Message par Sydharta » mer. 03 février 2016, 19:26

OK merci je vais voir sa je sais pas combien ça coûte .

Marieh

Message par Marieh » mer. 03 février 2016, 20:10

Faites une recherche "pupitre+musique+table" dans votre moteur. :wink:

Sydharta

Message par Sydharta » mer. 03 février 2016, 20:23

Oui merci j'ai trouvé je vais en acheter un car sa y est je me suis fait mon nouveau coin guitare et mon classeur est assez bas ,c'est vraiment ce qu'il me faut !

Robin Meys

Message par Robin Meys » lun. 15 février 2016, 20:12

Bonjour Sydharta !

C'est une bonne chose que tu aies acheter un repose-pied. Avec un tronc bien droit et les épaules relachées, tu auras peut-être déjà moins mal au dos. Si tu veux je te mets un lien vers une vidéo que j'ai faite pour expliquer la position générale du guitariste avec repose-pied.
=> https://www.youtube.com/watch?v=6r74XB9hd_o

Et en effet, il est toujours conseillé d'avoir les partitions à hauteur des yeux afin de garder la tête droite. (Bien sûr, en cas de concert, si on ne joue pas par coeur, il vaut mieux abaisser le pupitre pour laisser la vue au public sur les mains du guitariste!)

En ce qui me concerne, j'ai travaillé durant 10 ans avec repose-pied, mais à cause de problème de dos (celui-ci n'étant pas assez "droit"), j'ai testé l'Ergo-Play, et je me sens beaucoup mieux depuis (question maux de dos) !

J'espère que tu solutionneras rapidement ton problème ! Bonne soirée !

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » ven. 18 mars 2016, 14:07

> https://www.youtube.com/watch?v=6r74XB9hd_o
Elle est très sympa cette vidéo, c'est frais, clair, super

jean'66

Message par jean'66 » mar. 26 avril 2016, 10:25

Daniel Renard a écrit :> https://www.youtube.com/watch?v=6r74XB9hd_o
Elle est très sympa cette vidéo, c'est frais, clair, super

Je confirme , excellente vidéo , à suivre ... :okok:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

jean-philippe

Message par jean-philippe » mar. 26 avril 2016, 12:09

Bonjour Robin,

J'ai commencé la guitare en novembre et j'apprécie toutes les idées et explications que je peux trouver pour pouvoir me faire ma propre opinion et mettre au point mes propres réflexes. J'ai beaucoup aimé tes vidéos que je trouve claires (au figuré et au propre ;) et pas trop longues, juste comme il faut. J'espère que tu en produiras d'autres bientôt. Bravo encore et bonne continuation.
Manuel Rodriguez Caballero 10

pmanet

Message par pmanet » dim. 10 juillet 2016, 13:18

Depuis quelques mois, j'ai mal au bras droit, et mon médecin a décelé une tendinite du long biceps.
J'hésitais à rapprocher cette atteinte de mon intensification du jeu guitaristique ces 6 derniers mois, mais le diagnostic a été confirmé quand j'ai arrêté la guitare une semaine suite à un déplacement professionnel, entrainant une quasi complète disparition des symptômes.
J'ai regardé la vidéo (très bien par ailleurs) sans déceler d'anomalie, sauf peut-être en ce qui concerne la crispation sur le bras droit.
Je vais essayer de jouer détendu en laissant tomber les épaules...
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, et quelques anciennes sans nom...

Revenir à « Ergonomie »