Conseils pour soigner ses douleurs aux mains

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
jean-philippe

Conseils pour soigner ses douleurs aux mains

Message par jean-philippe » ven. 05 février 2016, 18:03

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais il y a tellement de choses sur ce forum que je suis un peu perdu. Bref, je me suis dit qu'ici je polluerais moins. Mais si quelqu'un peut déplacer le sujet où il faut, pas de problème bien entendu.

Donc, voila, j'apprends la guitare classique (tendance brésil) depuis 3 mois et depuis quelques jours j'ai vraiment mal aux mains pendant la séance, notamment l’articulation du pouce de la main gauche (mais pas que) que je dois trop crisper. J'imagine que c'est le métier qui rentre. Je précise que je fais des séances de 3/4 d'heures à 1h30 suivant... le moral et la douleur :) dont environ 10mn d'échauffement.
Auriez-vous des conseils pour soulager ces douleurs ou, en tout cas pour les calmer après la séance ?
Manuel Rodriguez Caballero 10

Mitaki

Re: Conseils pour soigner ses douleurs aux mains

Message par Mitaki » ven. 05 février 2016, 19:12

Quel est l'échauffement avant la séance? Un bon échauffement, c'est quand il fait 10 ° C qu'on est en T-shirt et qu'on a chaud! Et il faut échauffer l'ensemble du corps pas que les doigts...
Attention, chaque douleur doit être évaluée soigneusement sous peine de ne plus pouvoir jamais jouer de la guitare. Mon conseil, c'est d'immobiliser d'urgence les doigts qui font mal , quitte à jouer autrement les morceaux étudiés.

Bonne chance

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 05 février 2016, 20:51

Bonsoir Jean-Philippe

Les douleurs à la guitare sont une alarme d'arrêt : ne jamais forcer au delà ça ne sert à rien sinon qu'effectivement ne plus pouvoir jouer pendant un (long) moment.
Ensuite les douleurs après la séance sont normales : c'est comme des courbatures aux jambes que tu peux avoir après une course à pied ou de vélo ou de ski...pour éviter de trop en avoir il faut faire des étirements (par exemple fermer son poing puis l'ouvrir doigts bien écarté 10 fois de suite) après chaque séance .

Voilà à +

jean-philippe

Message par jean-philippe » ven. 05 février 2016, 22:52

Merci pour vos conseils.
Je ne sais pas exactement l'origine de ces douleurs. Je pense assez à des positions inhabituelles et trop de crispation pour moi qui suis débutant. Je vais donc essayer les étirements. Je crois aussi que je vais faire des tranches de travail de 10mn avec 2 ou 3 mn de repos avec étirements entre.
Pour le pouce, je ne serais pas étonné qu'il y ait un peu d'arthrose. Si ça persiste, ce sera direction toubib.

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 06 février 2016, 00:16

en espérant que tout cela s'arrange !!

Bon courage

jean-philippe

Message par jean-philippe » sam. 06 février 2016, 09:45

M'Bo a écrit :en espérant que tout cela s'arrange !!

Bon courage
Merci. On verra bien...

Mitaki

Message par Mitaki » sam. 06 février 2016, 10:58

Pour l'arthrose, il y a un complément qui fonctionne bien, la glucosamine.

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » sam. 06 février 2016, 13:01

Avec seulement 3 mois de guitare il est normal de ressentir quelques douleurs, mais encore cela dépend de leur intensité, si vraiment c'est très douloureux il vaut mieux effectivement voir un toubib.

La douleur au niveau de l'articulation du pouce est fréquente quand on commence a pratiquer les barrés. Au début on a tendance à trop appuyer. Les doigts doivent appuyer au plus près des frettes, de cette manière la pression nécessaire pour former un bon son est faible. Quand on débute les doigts atterrissent approximativement sur les cases, on compense en appuyant plus fort. Cela augmente la fatigue mais en plus cela risque d'ancrer l'habitude d'appuyer fort, ce qui gênera le jeu par la suite.

tchitchater

Message par tchitchater » sam. 06 février 2016, 22:50

Bonsoir

Bienvenu au club!

Je pratique 1h15 à 1h30 chaque jour, sauf le dimanche, là j'ai quartier libre...donc je joue plus mais je m'éclate

Je me permets de te répondre, vu que je souffre d'arthrose, notamment dans les mains.

ATTENTION A mon avis, douleurs = Stop, quand ça tire un peu c'est normal, si ça fait mal on arrête (c'est vrai que la limite peut être difficile à définir).

Retour d'expérience, voilà ce que j'ai fait:
Après une visite chez le kiné, pour un bilan complet avec les radios bien sûr, celui-ci m'a donné les conseils suivants:

-1 Ne sois pas pressé, on parle d'amélioration sur le long terme
-2 Ne pas forcer sous peine de tendinite
-3 Massage plusieurs fois par jour, avec un mélange d'huile essentielles, le plus important arnica et arphagophitum (anti-inflammatoires naturels).
Donc pour moi 4 fois par jour, dont une juste avant de jouer.
-4 ne jamais jouer à froid, ce qui veut dire échauffement impératif

A cela j'ai ajouté, des exercices isométriques orientés guitare
+ Une petite machine (la même qu'utilisent les kinés) qui génère des courants stimulateurs pour les mains (ça c'est Byzance).

Pour faire bonne mesure, après lecture de diverses méthodes de guitare et sur les conseils de ma prof (pour elle les épaules doivent porter les mains et non l'inverse), j'essaie de gérer la décontraction sur l'ensemble des points d'appui que nous avons sur la guitare:

Je m'explique: la main gauche, elle doit être décontractée, mais l'épaule aussi, en me surveillant, j'ai pu constater que tout le poids de mon épaule était porté par ma main gauche qui s'accrochait au manche comme une malade pour le compenser, donc alléger l'épaule gauche: libère la main d'un grosse contrainte et me permet enfin de la décontracter.

Kif Kif main droite: Au bout d'un quart d'heure, j'attrapais des fourmis dans le coude droit, qui allait jusqu'à remonter dans les doigts (pas top pour jouer fluide) ici encore même cause même remède, l'épaule, il faut alléger le poids au point de contact du bras droit sur l'éclisse.

Pour valider le tout, à chaque cours, j'ai demandé à ma prof de me surveiller sur ces points.

En conclusion, je ne sais pas si je joue moins mal, mais je n'ai plus mal quand je joue, et le sentiment de frustration qui m'habitait souvent après mes entraînements à disparu.

Voilà: c'est long je sais, j'espère ne pas avoir été touffu.

@+

PS Oh j'oubliais.

J'ai réexaminé mon programme d'entraînement: beaucoup trop chargé en pièces différentes, donc facteur de stress; fallait toutes les jouer = tout ça divisé par 2. Donc autant de temps, mais moins de pièces différentes.

Henri

Message par Henri » dim. 07 février 2016, 09:43

tchitchater a écrit :Bonsoir
... et sur les conseils de ma prof (pour elle les épaules doivent porter les mains et non l'inverse), j'essaie de gérer la décontraction sur l'ensemble des points d'appui que nous avons sur la guitare:

Je m'explique: la main gauche, elle doit être décontractée, mais l'épaule aussi, en me surveillant, j'ai pu constater que tout le poids de mon épaule était porté par ma main gauche qui s'accrochait au manche comme une malade pour le compenser, donc alléger l'épaule gauche: libère la main d'un grosse contrainte et me permet enfin de la décontracter.
Exact !! Tu viens de me remémorer quelque chose que j'avais oublié depuis le temps. Mon prof insistait sur le rôle de l'épaule gauche notamment pour les barrés. En fait il disait qu'un barré ne se fait pas avec le doigt mais avec l'épaule, en avançant le coude comme si on voulait glisser l'épaule sous le manche. Ceci a pour effet de rigidifier le doigt sans forcer. Et je réalise que je le fais inconsciemment. Merci mon prof et merci à toi pour ce rappel et ces conseils.

tchitchater

Message par tchitchater » dim. 07 février 2016, 11:55

Bonjour

Pour les barrés, un jour que j'étais chez le luthier, un gamin de 14 ans en stage scolaire, m'a joué une pièce à donner le vertige (comme quoi la valeur n'attend pas....) et m'a donné l'information suivante sur les barrés: il faut tirer le barré avec le bras.

Vu la façon dont il les maitrisait, le conseil doit être bon.
Je pense que ça évite d'avoir à serrer trop fort avec la pince pouce / index, génératrice de crispation.

@+

jean-philippe

Message par jean-philippe » dim. 07 février 2016, 12:34

Alors, d'abord, je suis désolé de vous répondre si tard. J'ai demandé à recevoir un message chaque fois qu'un réponse est postée sur le sujet mais je ne reçois rien. J'ai du mal paramétrer le forum mais je ne vois pas où (en tout cas, je n'ai rien dans les spams...)Je vais revoir.

Sur vos conseils, merci beaucoup. Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que vous racontez, position des doigts aléatoire, pour ne pas dire obstination à aller se poser dans la case ou dans la zone de la case où il ne faut pas. Et dès que je surveille bien la main gauche, c'est la main droite qui fait n'importe quoi. Bref, il me faudrait deux cerveaux et quatre yeux ;)
Idem pour l'épaule (ou plutôt les épaules). Quand je me concentre sur mes mains et que d'un seul coup je fais attention à ma position, je constate que je suis crispé et mis n'importe comment.
Ca ne m’inquiète pas trop car je sais que ce sont des défauts de débutant. J'essaie de corriger ça chaque fois que je m'en aperçois.

Sinon pour mes douleurs, mon épouse me fait un mélange : HE de gaulthérie, d'eucalyptus citronné, de laurier noble, de menthe poivrée dans de l'huile de millepertuis et de l'arnica. Mais je ne fais pas autant de messages que toi. Je vais essayer avec l'arphagophitum et la glucosamine.

Le coup du barré avec l'épaule, je ne savais pas.Je vais essayer.

Pour la machine, ce dont tu parles c'est bien d'un Compex ? J'ai ça pour ma femme qui a des problèmes de dos et c'est vrai que c'est super efficace. Mais je n'avais pas pensé pour les mains. Si c'est ça, peux-tu me dire comment tu places les électrodes ?

En tout cas beaucoup de pistes...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 07 février 2016, 12:41

jean-philippe a écrit :Alors, d'abord, je suis désolé de vous répondre si tard. J'ai demandé à recevoir un message chaque fois qu'un réponse est postée sur le sujet mais je ne reçois rien. J'ai du mal paramétrer le forum mais je ne vois pas où (en tout cas, je n'ai rien dans les spams...) Je vais revoir
Je crois que la fonction d'envoi de messages mails est désactivée actuellement sur le forum.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Henri

Message par Henri » dim. 07 février 2016, 12:42

Je viens d'essayer !! En fait le gamin a raison mais amha il donne un raccourci. Pour moi c'est une attitude globale, une coordination entre l'épaule gauche qui avance en s'abaissant et le coude qui avance sous le manche. Ceci permet effectivement de tirer le barré vers le bas et donc d'ajuster la pression sur les cordes. Enfin, c'est comme ça que je fais mais je suis incapable de l'expliquer rationnellement et surtout de donner une recette. Il serait intéressant d'avoir des avis/conseils de personnes plus expérimentées.

Quoiqu'il en soit le pouce n'a jamais à forcer en faisant une "pince". Je remarque aussi que le fait de s'obliger à arrondir le poignet gauche permet d'abaisser le pouce pour soutenir la main, et... d'avancer l'épaule gauche. En fait chez moi le pouce est plutôt "posé" sur le manche sans forcer. De toutes façons si on force sur le pouce, on le bloque et les déplacements rapides sur le manche sont pénalisés.

Bon, je laisse la parole à ceux qui voudraient bien s'exprimer sur ce sujet.

jean-philippe

Message par jean-philippe » dim. 07 février 2016, 12:56

Bernard Corneloup a écrit :Je crois que la fonction d'envoi de messages mails est désactivée actuellement sur le forum.
OK. Je préfère ça, merci pour l'info. Ce n'est donc pas totalement de ma faute :)
Tant qu'on est dans ce registre, je suis déconnecté très rapidement du forum (au bout de quelques minutes) je dois m'identifier à chaque fois. C'est normal docteur ?

Revenir vers « Ergonomie »