Conseils pour soigner ses douleurs aux mains

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Conseils pour soigner ses douleurs aux mains

Message par Bernard Corneloup » dim. 07 février 2016, 15:31

jean-philippe a écrit :
Bernard Corneloup a écrit :Je crois que la fonction d'envoi de messages mails est désactivée actuellement sur le forum.
OK. Je préfère ça, merci pour l'info. Ce n'est donc pas totalement de ma faute :)
Tant qu'on est dans ce registre, je suis déconnecté très rapidement du forum (au bout de quelques minutes) je dois m'identifier à chaque fois. C'est normal docteur ?
Ça je trouve que c'est bizarre. Je pense que c'est plutôt un problème local. Soit la ligne qui se coupe et se reconnecte (en Wifi peut-être?), soit au niveau du navigateur, mais je n'imagine pas quoi. Le mieux serait peut-être de cocher la case "se souvenir de moi" à la connexion.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jean-philippe

Message par jean-philippe » dim. 07 février 2016, 16:41

Bernard Corneloup a écrit : Ça je trouve que c'est bizarre. Je pense que c'est plutôt un problème local. Soit la ligne qui se coupe et se reconnecte (en Wifi peut-être?), soit au niveau du navigateur, mais je n'imagine pas quoi. Le mieux serait peut-être de cocher la case "se souvenir de moi" à la connexion.
Je suis en ethernet, pas wifi. Mais si je suis le seul à avoir le problème, ça vient de chez moi. Je vais creuser.
Manuel Rodriguez Caballero 10

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 07 février 2016, 17:15

Bonjour,

Des séances trop longues peuvent en effet provoquer des douleurs, mais pas que, une mauvaise position de la main gauche dont le pouce est posé sur le haut du manche à proximité de la corde 6 peut aussi causer des douleurs de la main jusqu'à parfois la colonne vertébrale. Pour cela il est important de bien regarder des guitaristes confirmés et laisser le pouce lorsqu'il y a un barré plutôt vers le bas ou milieu du manche.
.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

tchitchater

Message par tchitchater » dim. 07 février 2016, 22:25

Bonsoir

Ma machine est une TENS développée il y a une vingtaine d'années, par une équipe médicale de la firme Boots (référence en matière de pharmacie et parapharmacie au royaume uni). Malheureusement on ne peut pas l'acheter à partir de notre douce France; Europe oblige; mon épouse et moi nous rendons fréquemment au royaume uni et nous en ramenons de temps en temps.
Je confirme que c'est très efficace aussi pour le dos, car j'ai aussi des problème de dos.

Pour le fun: Capitale du Tamalou = Jaibobolà :desole: Ok je sors

@+

jean-philippe

Message par jean-philippe » dim. 07 février 2016, 23:23

tchitchater a écrit :Ma machine est une TENS développée il y a une vingtaine d'années, par une équipe médicale de la firme Boots (référence en matière de pharmacie et parapharmacie au royaume uni). Malheureusement on ne peut pas l'acheter à partir de notre douce France; Europe oblige; mon épouse et moi nous rendons fréquemment au royaume uni et nous en ramenons de temps en temps.
Je confirme que c'est très efficace aussi pour le dos, car j'ai aussi des problème de dos.

Pour le fun: Capitale du Tamalou = Jaibobolà :desole: Ok je sors

@+

A la suite de ton message, je me suis fait plusieurs séances de Compex en position antidouleur/tens dont une avant et l'autre après la séance de travail d'aujourd'hui. Ça n'a pas tout réglé mais ça m'a quand même bien soulagé. Pour les électrodes, le + sur l'articulation du pouce et l'autre sur le début de l'avant bras, dans le prolongement de la première.
Manuel Rodriguez Caballero 10

mricard

Blocage des doigts de la main gauche

Message par mricard » sam. 27 février 2016, 02:51

Bonsoir tout le Monde,

Depuis environ 2 mois, le soir, après 2 ou 3 heures de guitare, et même les jours où je ne joue pas, lorsque je suis au repos, notamment en regardant la Télé, j'ai l'annulaire et l'auriculaire de la main gauche qui se bloquent et se débloquent avec des mouvements saccadés. Je précise que j'ai 71 ans. Et-ce seulement dû à l'âge ou y a-t-il autre chose. Ça me fait quand même assez peur des fois que cela vienne à empirer.

Quelqu'un pourrait-il me rassurer ?

:oops: :?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 27 février 2016, 09:08

Bonjour mricard,

c' est déjà super de jouer 2 ou 3 heures de guitare par jour !

Mais les tendons sont comme nous, ils vieillissent.... :?

Les symptômes que tu me décris me font penser à des doigts à ressaut, mais n' étant pas médecin, je me garderai bien de faire un diagnostic ( forcément erroné ).
Mais j' ai eu aussi ce souci, et une infiltration de corticoïdes a nettement amélioré ma pathologie .

Le mieux serait de consulter ton médecin généraliste qui ( je pense) t' enverra voir un rhumatologue .

Tiens nous au courant !

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

mricard

Message par mricard » lun. 29 février 2016, 13:06

OK, merci Isa

tchitchater

Message par tchitchater » mar. 01 mars 2016, 23:03

Bonsoir mricard

J'ai le même problème sur un des doigts de la main droite (je ne suis pas loin de toi j'ai 69 ans).

Suite à ma visite chez le rhumatologue = diagnostic l'index main gauche :"il est cuit" bon merci quand même, pour le doigt à ressaut, probablement l'arthrose qui fait que l'articulation à du "jeu"; bien ça aide.

Remède: rajeunir: encore merci.

Sinon: essayer les compléments alimentaires à base de chondro... quelque chose, mais ça ne marche pas chez tout le monde et ça ne refera pas le cartilage manquant.

En conclusion, j'ignore mes douleurs, je continue à jouer mes 1h30 chaque jour, j'essaie les compléments alimentaires, + toujours mes massages, et ma petite machine qui soulage vraiment bien.

En ce qui te concerne mricard, si j'étais à ta place, je lèverais le pieds sur le nombre d'heures de guitare, mieux vaut un heure tous les jours, que deux à trois heures et être obligé de s'arrêter pour cause de douleurs.
J'essaierai aussi les massages, avant de jouer (5 mn chaque main) et après pour relaxer les muscles (si tu as le courage).

Voilà je te souhaite bon courage.

@+

castadivette

Message par castadivette » dim. 05 juin 2016, 14:36

Merci pour tous ces conseils, je debrouille l'Etude en Si de Sor où il y a pas mal de barrés, le son commence à être propre mais bonjour les douleurs aux mains, je me mets au repos et j'essayerai en fin de journéé

Epicea

Message par Epicea » dim. 05 juin 2016, 16:34

castadivette a écrit : je debrouille l'Etude en Si de Sor où il y a pas mal de barrés, le son commence à être propre mais bonjour les douleurs aux mains
Mieux vaut prévenir que guérir. Peut-être que votre partition propose quelques barrés qui pourraient être évités.
Si c'est bien de l'étude en Si mineur 22 opus 35 (Segovia N°5) dont il s'agit, voici quelques pistes.
Dans la première partie mesures 1 à 16, le barré n'est nécessaire que sur le Si mineur des mesures 1 et 2 et encore on peut le lever après le 1er temps de la mesure 2.
Dans la 2ème partie mesures 17 à 48, le barré n'est nécessaire que sur le Fa# de la mesure 24, le Si7 de la 25, le Fa# de la 32, le Fa#7 de la 40, le Do#7 de la 42 et le Mi mineur 6 de la 45.
Egalement, inutile de se faire mal à plaquer un grand barré de 6 cordes pour des barrés de 5, voire 4 cordes.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Revenir vers « Ergonomie »