Quel capodastre choisir ?....

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
philgergy

Quel capodastre choisir ?....

Message par philgergy » lun. 16 mai 2016, 12:15

Bonjour,

je recherche un capodastre de bonne qualité pour ma guitare d'étude (Ramirez 4E) ; je pensais pouvoir utiliser le même que celui que j'utilise sur ma guitare folk (G7th Performance Acoustic) mais il se révèle beaucoup trop court rapporté à la largeur du manche !... (seules 5 cordes sont bloquées...)

Pourriez-vous m'orienter vers un modèle fiable et de bonne qualité, si possible autobloquant comme le G7 ?...

j'ai lu de bonnes critiques sur les modèle Shubb C2 et Shubb S2 Deluxe/Classic...

un retour d'expérience à partager ?...

amicalement,
Philippe

Nicolas Teichner

Re: Quel capodastre choisir ?....

Message par Nicolas Teichner » lun. 16 mai 2016, 12:21

En plus il faut qu'il soit adapté à la touche plate, les folks ont souvent un petit radius, pas les classiques.

Sinon, je possède un Shubb C2 et j'en suis plutôt content.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

jluc

Message par jluc » lun. 16 mai 2016, 12:23

j' ai un Shubb que , et je l'utilise jamais ,je doit dire

Marieh

Message par Marieh » lun. 16 mai 2016, 12:40

J'utilise un Shubb C2 Nylon String Capo
Très simple d'utilisation.

Image

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 16 mai 2016, 13:21

Bonjour,
J'aime beaucoup le SHUBB aussi car il permet un réglage optimal de la tension de serrage à un niveau précis du manche. En plus c'est de la très bonne qualité.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

philgergy

Message par philgergy » lun. 16 mai 2016, 15:24

merci pour vos réponses, je vais donc acheter un Shubb...
bonne journée à vous,
Phil

guillermole

Message par guillermole » lun. 16 mai 2016, 15:51

J'ai utilisé toutes sortes de capos au quotidien , et je suis resté aussi sur le schubb 2 .
Le plus précis et résistant , j'en suis à mon 2 ème shubb 2 , le 1er marche toujours mais le tout petit rivet s'est cassé (au bout de longtemps)celui qu'on voit a peu près au milieu de la photo . bon en mettant un bout de trombone j'ai arrangé le coup .

Ceci dit j'ai une utilisation intensive du capo , et j'en ai pété pleins pour dire que le shubb est le meilleur .
Les traditionnels sont solides aussi ,quand ça casse il suffit de mettre un bout de cordes en nylon.
Mais moins justes et plus contraignants .
https://www.flamencos-olea.com/

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 16 mai 2016, 16:40

Le Kayser est très pratique lorsqu'il faut changer très rapidement l'emplacement du capodastre sur le manche en raison des changements de tonalités. Un réglage optimal de la pression exercée sur les cordes ne sera pas possible.
à+
Dernière édition par FabienSimon le lun. 16 mai 2016, 17:35, édité 1 fois.

milsabords

Message par milsabords » lun. 16 mai 2016, 16:48

un capo de folk ne saurait convenir , en plus du fait qu'il est trop court comme vous l'avez remarqué , il est en plus légerement creux pour épouser le profil des manches de ce type de guitare .

les capos pour classiques , acoustiques nylon , et flamencas on une barre d'appui plane . partant de là le shubb fait l'affaire , mais les dunlop vont bien aussi . le G7 est tres pratique , mais à voir si il va tenir sa promesse de serrage dans le temps apres maintes utilisation ?

le kayser est tres pratique et avec un serrage bien net ,à la maison oui , mais pas discret sur scene , même plutôt désagréable esthétiquement .

certains sont peu discrets . pour l'instant il faut choisir un capo qui offre
1 - légereté
2 - praticité et rapidité , facilité de changement de place , facilité de pose .

il y a aussi les capos de flamencas , mais la pose n'est pas pratique . leur légereté par contre fait qu'on les oublie completement une fois posés et bien serrés . idéaux si on ne les bouge pas le long de toute une soirée de prestation , une fois serrés c'est un régal .
gros avantage sur scene , ils sont beaux . certains sont tres tres beaux même . et pas donnés .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 17 mai 2016, 11:09

J'ai trois capodastres (au fil du temps...), le Schubb est le moins traumatisant pour le manche, le moins gênant pour la main (et l'oeil).
Son mécanisme est assez doux. En un mot 'est le seul sur lequel je n'ai aucune critique à formuler.

milsabords

Message par milsabords » ven. 16 décembre 2016, 06:20

....
Dernière édition par milsabords le ven. 16 décembre 2016, 12:38, édité 2 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Marieh

Message par Marieh » ven. 16 décembre 2016, 12:08

Image
milsabords a écrit :un tres bon capo tres fiable
Oui :okok: , je ne m'en sers pas tous les jours mais il m'a l'air solide. Attention à bien choisir le modèle pour guitare classique (plat) car ils en font aussi pour guitare folk ou électrique avec une courbure pour épouser la forme du manche:

Image
:lol:

Il y a aussi un modèle pour ukulélé. :shock:

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 16 décembre 2016, 12:20

Bonjour Marieh, le SHUBB est mon préféré, il permet de régler aux petits oignons la pression exercé sur le manche, il est aussi discret.

milsabords

Message par milsabords » ven. 16 décembre 2016, 12:39

Alain Millet a écrit :J'ai trois capodastres (au fil du temps...), le Schubb est le moins traumatisant pour le manche, le moins gênant pour la main (et l'oeil).
Son mécanisme est assez doux. En un mot 'est le seul sur lequel je n'ai aucune critique à formuler.
j'ai le la derniere évolution du Shubb ( voir photo ci dessous ) depuis quelques jours seulement et je le trouve vraiment interessant . le caoutchouc qui barre est assez fin mais cela ne nuit en rien , au contraire . il est léger bien que métallique mais pas autant qu'un capo flamenco à cheville .

la force de serrage est réglable par une vis qui ne glisse pas sous les doigts et peut être tres serré si on le désire .

sa grande originalité réside dans le concept qui se démarque totalement des autres . la force de serrage n'est pas obtenue par un ressort mais par la rigidité meme de l'objet . le calcul a du leur prendre quelques temps avant d'obtenir l'aboutissement de l'objet parfait . mais au final , c'est aussi simple qu'efficace .

il tient tres bien l'accord et avec une certaine habitude peut certainement se déplacer d'une main .

il est meilleur que le dunlop qui peut marquer le manche parfois et dont le ressort faiblit avec le temps, et il plaque mieux .
Il ne gène absolument pas le jeu des doigts du fait de son étroitesse et reste visuellement discret . il n 'abime pas le manche , ou vraiment par une manipulation inappropriée .

un tres bon capo tres fiable , plaquant bien , ne bougeant plus une fois placé , et espérons le , solide .
pour moins de 20 euros .
je suis tatillon et critique sur ce que j'achete , mais ce Shubb , je ne lui trouve aucun défaut .

à conseiller .

Image
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 16 décembre 2016, 16:36

Bonjour
moi j' aime bien celui là, mise en place en moins de 3 ". En forme de pince, il est très efficace . On peut le trouver à moins de 10€ :wink:
capodastre.jpg