Entretenir sa guitare

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Triple Hache

Entretenir sa guitare

Message par Triple Hache » sam. 09 juillet 2016, 10:04

Hello,

Je viens d'acheter une nouvelle guitare (dont je ne suis pas peu fier, j'avoue ! :) ).
C'est ma première vrai guitare de luthier et je me demandais comment l'entretenir un minimum au quotidien.

J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai rien trouvé, ce qui m'étonne, donc je créé le sujet :
Comment bichonner son instrument pour qu'il garde toute ses qualités ? Un coup de chiffon par-ci par-là ok, mais y-a-t'il d'autres astuces à connaitre ?
Pappalardo S2 cèdre

gcojot

Re: Entretenir sa guitare

Message par gcojot » sam. 09 juillet 2016, 10:23

Triple Hache a écrit :Hello,

Je viens d'acheter une nouvelle guitare (dont je ne suis pas peu fier, j'avoue ! :) ).
C'est ma première vrai guitare de luthier et je me demandais comment l'entretenir un minimum au quotidien.

J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai rien trouvé, ce qui m'étonne, donc je créé le sujet :
Comment bichonner son instrument pour qu'il garde toute ses qualités ? Un coup de chiffon par-ci par-là ok, mais y-a-t'il d'autres astuces à connaitre ?
Félicitations pour ton achat. Si elle est neuve peu de choses à faire pour l'instant. A part un coup de chiffon à meubles en fin de séance pour retirer les traces de doigts qui sont acides. Mais est-ce un vernis au tampon ou autre ? Perso ma guitare est âgée et je profite des changement de cordes pour appliquer la fameuse "popotte des ébénistes" avec un vieux chiffon non pelucheux et en faisant des cercles comme pour faire un vernis au tampon et je finis par le chiffon à meubles jusqu'à la disparition totale des excédents.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 09 juillet 2016, 10:36

La chose la plus importante est de faire attention à l'hygrométrie, investir dans un petit hygromètre est assez judicieux, voir un petit humidificateur pour guitare si besoin. L'hygrométrie doit si possible être contenue entre 45% et 70%, en deçà il y a des risques de fissures, en particulier sur la table, au delà c'est moins critique, mais certaines humidités excessives vont rendre la guitare difficile à jouer, et il y as un petit risque de ramollissement de certaines colles et donc de décollement.

Tu as un petit guide d'entretien, fourni par le Luthier Bertrand Ligier, et qui détaille les principaux conseils pour une guitare vernie au tampon.

guide d'entretien
Dernière édition par Nicolas Teichner le sam. 09 juillet 2016, 11:55, édité 1 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Triple Hache

Message par Triple Hache » sam. 09 juillet 2016, 11:27

Je ne pense pas que ce soit un vernis au tampon non (c'est dans ma description une Pappalardo S2).

Pour ce qui est de la sécheresse, j'habite à Nantes donc pas de grands risques de ce côté là ^^ Mais je garde ça dans un coin de ma tête je regarderais !

Merci pour le petit guide Nicolas.
Pappalardo S2 cèdre

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 09 juillet 2016, 11:32

Merci pour la notice!
Ce genre de rappel est toujours bon à prendre.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 09 juillet 2016, 11:47

Pardonnez mon ignorance c'est quoi la "popotte des ébénistes" ?
Merci!

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 09 juillet 2016, 12:04

FabienSimon a écrit :Pardonnez mon ignorance c'est quoi la "popotte des ébénistes" ?
Merci!
Le mot « popote » est un terme générique un peu passe partout qui veut dire: produit nettoyant et lustrant.
En général il s'agit d'une poudre très fine en suspension dans un solvant.
Il existe différents types de popotes que l’on choisi en fonction du type de verni à nettoyer. Cela sert entre autre à estomper les rayures, donc à ne pas faire trop souvent, car enlève un peu de verni à chaque fois.
entretien-des-meubles-vernis.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Nicolas Teichner le sam. 09 juillet 2016, 19:34, édité 1 fois.
Proverbe Shadok

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 09 juillet 2016, 12:41

Merci Nicolas,
Super sujet!, bien vu!!!
Encore une petite question, sur le bois de touche en ébène est-ce que vous appliquez parfois une huile ou autre produit afin de le nourrir ou plutôt pour l'entretenir ?
Sachant que certains flûtistes avec flûte en ébène graissent régulièrement parfois avec de l'huile d'amande ou de lin....
Merci,

milsabords

Message par milsabords » sam. 09 juillet 2016, 13:00

pour la touche en ébene on utilise de l'huile de citron . de marque Dunlop par exemple . la plus courante .
et sans exces .
l'odeur est agréable en plus . c'est la moins grasse des huiles d'entretien pour la touche à ce que je sais .

mais si la touche est encrassée il faudra d'abord la nettoyer , sinon la crasse va pénétrer avec l'huile.

pour ce faire il y a un petit tuto d'entretien sur le site de Benoit de Bretagne , l'un des luthiers au dessus de tout soupçon connu en france pour ses superbes modeles acoustiques folk acier .

en principe ce lien est non commercial .

http://www.benoit-de-bretagne.com/?page_id=136
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 09 juillet 2016, 15:49

Nicolas Teichner a écrit :
FabienSimon a écrit :Pardonnez mon ignorance c'est quoi la "popotte des ébénistes" ?
Merci!

En général il s'agit d'une poudre très fine en suspension dans un solvant.
Il existe différents types de popotes que l’on choisi en fonction du type de verni à nettoyer. Cela sert en autre à estomper les rayures, donc à ne pas faire trop souvent, car enlève un peu de verni à chaque fois.

entretien-des-meubles-vernis.jpg
Pas un peu risqué sur le vernis à alcool appliqué au tampon ?
Celui-ci est réputé pour être de meilleur qualité pour la vibration des bois mais serait aussi plus fragile que les autres...

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 09 juillet 2016, 16:38

FabienSimon a écrit :Pas un peu risqué sur le vernis à alcool appliqué au tampon ?
Ce n'est pas risqué si tu prends une préparation adaptée au verni tampon (ce le cas de celle en illustration) qui ne contiendra ni alcool, ni solvant de type white spirit. A condition toutefois de ne pas répéter l'opération trop souvent.
FabienSimon a écrit :Celui-ci est réputé pour être de meilleur qualité pour la vibration des bois mais serait aussi plus fragile que les autres...
Aux dire de certains luthiers, les vernis nitro-cellulosiques ont aujourd'hui, des caractéristiques quasiment aussi bonnes que le verni tampon, ce qui n'est pas le cas des vernis polyuréthanes, qui eux s'apparente à un film plastique. Par contre le verni au tampon, si il est plus fragile, plus difficile et plus long à appliquer, est souvent plus facile à reprendre ensuite en cas d'usure, de rayures ou de choc. Donc à l'usage, ce n'est pas plus mal.
Proverbe Shadok

domi38

Message par domi38 » mar. 23 août 2016, 11:44

Depuis deux ou trois mois, je contrôle ma Brulot et ma basse avec des Humiditrack par D'Addario capteurs bluetooth de température et d'hygrométrie que je place dans l'étui et la housse. J'ai des alertes programmables sur mon téléphone en cas de dépassement de seuils de température ou de sécheresse.

Ca fait geek, mais c'est sympa!
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

jean-philippe

Message par jean-philippe » mar. 23 août 2016, 12:32

Sympa, le gadget. Pas donné mais pas grand chose par rapport au prix d'une guitare de luthier.
Et en autonomie, ça donne quoi ?
Manuel Rodriguez Caballero 10

lucguitare51

Message par lucguitare51 » mar. 23 août 2016, 16:59

Bonjour,
Possesseur également du modèle S2 de Pappalardo, inutile de vous dire que j'en prend le plus grand soin mais comme elle n'a qu'un an je l'entretient pour l'instant de la manière suivante.
1) jouer avec des mains propres
2) essuyer le fond , les éclisses, la table, le manche et les cordes après chaque séance de jeu avec un chiffon doux
3) si je transpire ( habite à coté de Montpellier ) j'essuie le fond de la guitare après chaque morceau
4) je ne joue jamais avec une chemise (mais en polo avec hauteur de boutons limitée) , les boutons occasionnent des rayures sur le vernis du fond
5) si je joue avec des manches courtes je me suis fabriqué un petit manchon fait à partir d'un manchon utilisé par les sportifs pour se protéger les bras du froid
6) attention aux pantalons avec fermeture "éclair" non protégée
7) Il est vrai que je ne me suis pas vraiment attaché à l'hygrométrie mais chez nous (Montpellier) on a toujours un peu d'humidité ambiante, par contre nous subissons parfois de très fortes chaleurs et effectivement la guitare est très bien dans son étui bien fermé
8) J'ai une deuxième guitare, nettement moins bien mais que je prends avec moi si il y a le moindre risque pour ma S2 celle - ci restant tranquillement à la maison.
Malgré tout cela et avec tous les produits existants sur le marché je pense que le jour ou elle aura besoin d'un nettoyage ou d'un nourrissage des touches je ferai appel au magasin ou je l'ai achetée
nota: pour ma guitare "passe partout" amie de 30 ans je m'étais fabriqué à l'époque un humidificateur avec une petite boite éponge d'écolier en plastique percée de quelques trous. Pas très scientifique tout cela mais qui s'est révélé efficace puisque celle ci n' a subit aucun dommage jusqu'à présent malgré plusieurs situations dans des conditions pas très optimales (il me semble que j'avais lu cela dans une revue de guitare il y a bien longtemps ...)
Guitare Pappalardo S2 de 2015

domi38

Message par domi38 » mar. 23 août 2016, 17:30

jean-philippe a écrit :Sympa, le gadget. Pas donné mais pas grand chose par rapport au prix d'une guitare de luthier.
Et en autonomie, ça donne quoi ?
Ça fait 3 mois qu'ils sont en fonctionnement chez moi, les piles sont fournies avec. La notice dit qu'on peut espérer une autonomie de 6 mois à un an (de mémoire)
J'ai eu un message me disant qu'il ne restait que 25% des deux piles mais j'avais parametré la détection des mouvements pendant une semaine à10 jours et c'est beaucoup plus énergivore.

A suivre
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Revenir vers « Ergonomie »