Guitare et fibromyalgie

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
claudinewalraet

Guitare et fibromyalgie

Message par claudinewalraet » lun. 28 novembre 2016, 19:48

Ca fait quelques mois que je ne viens plus sur le forum, pour la simple raison que je ne joue plus beaucoup. J'ai même envisagé de laisser tomber mon instrument.
En effet, j'ai été diagnostiquée pour la fibro et les douleurs musculaires, les tendinites et la fatigue m'empêchent de jouer régulièrement. :(
J'ai eu une bonne surprise en constatant que mon compte n'avait pas été supprimé (merci l'admin!) parce que cela me permet de rester encore en contact et d'apprendre (via vos messages, oui!).
Suivant le conseil éclairé de mon prof, je garde le contact avec ma guitare, juste pour l'entretien.
Je ne place pas la barre trop haut, je suis trop contente de pouvoir jouer ou rejouer des morceaux que j'aime bien. Je profite des bons jours pour le faire.
En plus, le fait de jouer est bon pour les douleurs articulaires aux doigts.
Parfois c'est dur de se sentir limitée, mais j'essaie de jouer "autrement", de façon plus zen.

y-a-t-il des personnes parmi vous qui ont été handicapées par cette maladie (ou toute autre affection chronique)? Comment cela a-t-il influencé votre jeu? Surtout ne pas se décourager, serrons-nous les coudes hein? :discussion:
For my sweet Amaryllis, and her beautiful sound.

Valéry Sauvage

Re: Guitare et fibromyalgie

Message par Valéry Sauvage » lun. 28 novembre 2016, 20:43

De mon côté j'ai une encéphalomyélite myalgique (syndrome de fatigue chronique) assez proche de la fibromyalgie. Avec également des douleurs articulaires et musculaires et une grande fatigue. Je dois donc limiter ma pratique en petite séquences d'un quart d'heure, une demi heure grand maximum quand ça va bien, pour ne pas me fatiguer. Effectivement le fait de pratiquer, peu mais régulièrement est bon pour le corps et pour le moral. Mais je n'ai pas de douleurs articulaires aux mains et donc mon niveau instrumental ne baisse pas trop (moi c'est surtout les épaules qui souffrent). Par contre j'ai, du fait de la maladie, des problèmes de mémoire et de concentration. Plus difficile à gérer et ça aussi ça fatigue. Mais bon on fait avec. Alors je te souhaite bon courage ! :bye:
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

claudinewalraet

Message par claudinewalraet » lun. 28 novembre 2016, 20:59

Merci pour votre réponse et ce beau témoignage, Valéry. C'est sympa et encourageant. Lire ces mots de la part d'un musicien talentueux et polyvalent, est un vrai cadeau.
Je connais la maladie dont vous souffrez. Une de mes amies en est également affligée et ce n'est pas toujours facile non plus.
Sur ce, les problèmes de mémoire et de concentration, je connais aussi et je compatis.
Je vous félicite pour votre courage et vous souhaite une bonne continuation et plein de bons moments! Je continue à vous suivre (je vous avais déjà entendu sur YT)!!

milsabords

Message par milsabords » lun. 28 novembre 2016, 21:54

je ne comprends que trop bien votre probleme .
je souffre moi même de fibromyalgie que mon médecin homéopathe a qualifiée de chronique .
il y a des périodes ce n'est presque pas perceptible , mais durant d'autres périodes une lassitude accompagnée de douleurs diffuses est révélée notamment lors de la pratique instrumentale . mais au fond , toute pose tenue en force ou mouvements articulaires répétés deviennent problématiques .

un exemple ; parfois je prends le balai , et je commence à le passer ... trois minutes plus tard , ce simple exercice fait que je sens mes articulation qui "brulent" comme si j'avais produit ce mouvement pendant un tres long moment .
parfois ce n'est pas le cas .
parfois je dois trimballer plus de matériel que simplement un sac à dos et une guitare en étui . là encore monter et descendre trois les escaliers chargé de divers matériels , cartons , sacs , etc ... vé mettre en exergue les limites qui sont les miennes .

la fibromyalgie est souvent mal comprise par l'entourage , certains pensent que si on se bouge davantage , avec l'entrainement on sera davantage "d'attaque" , mais on sait par le vécu que c'est le contraire qui se produit . il y a bien une pathologie donc . et cela peut finir par toucher tout un chacun un moment ou l'autre .

mais attention , le "mental" joue là-dessus - ai-je remarqué - parfois quand certaines de mes forces sont stimulées cela éloigne le mal . mais de cela il est délicat de parler ici . peut être comprendrez vous ce dont je parle malgré tout .

pour moi , certaines formes de relaxation sont bienvenues dans ce cas .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 28 novembre 2016, 22:13

milsabords a écrit : pour moi , certaines formes de relaxation sont bienvenues dans ce cas .
Absolument, relaxation ou méditation sont bénéfiques, j'y ai également recours.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 29 novembre 2016, 12:24

Je suis désolé d'apprendre que certains d'entre nous sont touchés par ce type de pathologie qui limite leur pratique. Nous avons le grand avantage de savoir jouer de la musique par rapport à ceux qui n'ont pas d'occupation lorsqu'ils cessent leur activité professionnelle. Nous ne sommes ainsi jamais en mal de savoir comment occuper le temps. En plus des satisfactions sensorielles (intellectuelles, ...) qu'apporte la pratique ou l'écoute de la musique.
Jouez donc tant que vous pouvez, dans la limite que vous impose cette diminution physique. Et tournez-vous peut-être vers des activités complémentaires comme préparer des partitions à jouer dans vos moments de répit, peut-être essayer d'apprendre les partitions à l'avance en les analysant pour gagner du temps sur la pratique physique?
Bon courage à tous. :discussion:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

stramich

Message par stramich » mar. 29 novembre 2016, 14:04

Salut, j ai le même problème , j ai du mal a porter ma guitare plus de 5 min avec une main , c est pour ça j essaie des guitares pour en trouver une qui me fait pas mal aux mains. Avec des exercices pour jouer avec moins de force et en jouant des longues notes et des exercises pour bien m échauffer , j arrive un peu mieux

bertelle

Message par bertelle » mer. 30 novembre 2016, 13:41

Atteint de SPA depuis pas mal d'années, je comprends moi aussi vos quotidiens... Je partage l'avis de milsabords, quand la passion est de la partie, les limites physiques sont souvent dépassées (ce qui dans mon cas provoque un soulagement physique, puisque soulageant l'ankylose). C'est malheureusement suivi très souvent pas le retour de bâton provoqué par l'inflammation qui s'en suit... Apprendre à jouer à trouver le juste milieu est le challenge quotidien.

claudinewalraet

Message par claudinewalraet » sam. 03 décembre 2016, 18:12

Merci pour vos témoignages, c'est vrai que les personnes atteintes de cette affection doivent faire attention à ne pas en faire trop ni trop peu et si possible, varier les exercices pour éviter de trop stresser les muscles et tendons. Ce conseil est valable pour tout le monde (il vaut mieux travailler tous les jours un petit peu, que pratiquer deux heures un jour où on se sent en forme et puis, plus rien!). On paye tout excès par une recrudescence de douleur ou de fatigue. En pratiquant le conseil de Valéry (petites sessions d'un quart d'heure, parfois!), je m'en sors un peu mieux. Merci encore!
Je connais également les bienfaits de la relaxation, de la méditation, de l'écoute et le conseil donné par Bernard (pré-analyse de la partition) me semble également fort pertinent. A essayer donc!

olive73

Message par olive73 » mar. 13 décembre 2016, 13:07

Bonjour, moi aussi je suis atteint de SPA depuis plusieurs années et force est de constater que j'ai dû m'adapter. Quelques fois, je ne peux pas jouer plus de 5mn, et à d'autres moments, je peux jouer une heure. Mais je dois jouer presque tout le temps assis. J'ai privilégié la guitare classique qui est bien moins lourde que les autres, quoique j'ai récemment acquis une folk bien légère (Taylor bigbaby). J'ai aussi dû arrêter les groupes de rock/blues avec ce que ça comportait en matériel lourd à trimballer.
J'ai aussi découvert "l'appui flamenco" que je fixe avec des ventouse sous la guitare et qui me donne une position du tronc moins vrillé et donc moins de douleurs.
Je continue malgré tout à toujours jouer un peu car c'est ma bulle d'oxygène. Quant l’esprit va bien, il est d'une aide bien précieuse pour encaisser ces douleurs chroniques.
Bon courage à tous.

olive73

Message par olive73 » mar. 13 décembre 2016, 13:18

Je me suis trompé dans mon dernier post : l'appui flamenco, c'est en fait un appui gitano. Désolé

Revenir à « Ergonomie »