Tendinite

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Henri

Re: Tendinite

Message par Henri » lun. 11 septembre 2017, 13:22

Bonjour à tous,

Je déterre ce fil vieux de ... pfff ah, oui, quand même !! mais si le fil est vieux le problème est toujours d'actualité (hélas).
Et puis je n'aurais pas trouvé mieux pour le titre que ce titre déjà existant: Tendinite. Ca tombe vraiment bien :D

J'utilise 2 remèdes selon l'intensité et la durée:

1) - s'il s'agit d'une tendinite débutante et assez peu douloureuse j'utilise de l'huile essentielle de GAULTHERIE. Ca se trouve dans n'importe quelle parapharmacie et ça coute pas très cher (de l'ordre de 3 à 4 euros le petit flacon).
Attention cette huile est assez astringente et allergénique pour la peau. Il faut diluer 3 gouttes dans de l'huile neutre (pépin de raisin ou huile de massage Body Oil) ou même dans une crème pour les mains (*).

2) - pour une tendinite plus sérieuse j'utilise une préparation pharmaceutique spécifique. Ca n'existe pas tout prêt en pharmacie. Il faut la commander. N'importe quelle pharmacie peut la commander (question de bonne volonté !). Ca coute une quinzaine d'euros le petit flacon.

Voici la recette à fournir au pharmacien:
3 grammes de salycilate de gaiacol
10 grammes de teinture d'iode
10 grammes de glycérine

Ca s'utilise pur (*) mais attention ça dégage une odeur assez forte. Pas désagréable mais assez forte. C'est surtout pratique si on prend le métro ou le bus aux heures de pointe. On est sûr d'avoir de la place :roll: :roll:

Voilà, ça marche assez bien pour moi. Il n'est pas dit que ça marche pour tout le monde mais en désespoir de cause on peut toujours essayer. Mais de toutes façons ça ne remplace pas le repos obligatoire pendant quelque temps.

(*) en friction sur la zone douloureuse. Surtout ne pas avaler ni le liquide ni le flacon. :lol: Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant !
"Faut pas mollir !"

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 11 septembre 2017, 13:30

Merci Henri, c' est imprimé . :merci: J' essaierai ce remède si besoin. Le plus tard sera le mieux :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Philthai

Message par Philthai » ven. 15 septembre 2017, 05:40

Puis-je également relancer le débat et demander si quelqu'un a déjà souffert de ténosynovite ?
La tendinite est une inflammation des tendons tandis que la ténosynovite est l'inflammation de la gaine dans laquelle glisse le tendon. A cause d'elle, mon médecin vient de me demander d'arrêter de jouer (au moins jusqu'à la prochaine consultation).

Voici comment c'est arrivé : depuis 2 ans, j'ai un petit problème au tendon de l'annulaire gauche ("doigt à ressort") mais qui disparaissait grâce à l'échauffement. Or, cet été, en faisant du jogging, j'ai été attaqué par un Rottweiler. J'ai essayé de m'enfuir en grimpant sur un grillage qui longeait le chemin mais ce grillage était tellement fin que je n'ai pas réussi à passer au-dessus. Par contre, j'ai senti une forte douleur à ce fameux tendon de l'annulaire gauche (c'est celui qui est le plus utilisé en cas de prise). Pour la petite histoire, je suis redescendu et ai fait face au molosse en prenant un pose agressive. Comme il ne s'y attendait pas, le chien s'est arrêté net, le temps à son propriétaire de le remettre en laisse.
La douleur persistant depuis plus d'un mois, j'ai consulté un médecin qui a diagnostiqué une ténosynovite suite un un choc.
Il m'a prescrit une crème et un anti-inflammatoire. Si les douleurs ne disparaissent pas, il a parlé d'une injection de cortisone. Merci pour ton post Henri, mais je crains qu'ici, en Asie, l'huile essentielle de Gaultherie soit difficile à trouver...

Voilà où j'en suis. C'est évidemment la pire chose qui peut nous arriver. Qui a déjà vécu ce genre d'aventure (je ne parle pas du chien!) et combien de temps devrai-je m'abstenir de caresser les cordes de ma belle ? Une idée ? Help me, please ! Merci.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » ven. 15 septembre 2017, 10:09

Bonjour,
Pour l'injection de cortisone, le risque c'est une fragilisation et une rupture du tendon et là, bonjour la galère.
Ton doigt à ressaut est probablement la cause de tes douleurs (accentuée par l'épisode du chien).
Ca s'opère, petite intervention mais dont on se rappelle pendant environ 2 mois. Pendant ces 2 mois par contre, la guitare peut être utilisée, ça fait rééducation
Bon courage
Élève cous D02
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Henri

Message par Henri » ven. 15 septembre 2017, 10:21

Eh oui Phil, on peut pas tout avoir: le soleil et les huiles essentielles !! :wink:
Blague à part c'est dangereux ton pays, si en plus des serpents, des crocos, et des léopards il y aussi des rottweiler c'est pas très cool.

Je ne suis pas toubib (et fier de ne pas l'être) mais je crois en te lisant que tu as 2 problèmes: 1) celui "à ressort" qui dure depuis 2 ans et qui ressemble à une inflammation (ténosynovite ? crépitante ?) et 2) celui qui a été causé par le traumatisme du grillage.
Là seul le médecin est compétent.

En tous cas je compatis. Les galères médicales qui ont duré plusieurs années je connais.
Bon courage
"Faut pas mollir !"

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 15 septembre 2017, 11:07

J' ai eu du souci avec les doigts à ressaut (ou ressort) aux deux mains, avec des nodules tendineux et deux syndromes carpiens... :?

J' ai consulté le rhumatologue :o outre deux opérations aux mains pour le canal carpien( 2011 et 2012), j' ai eu des infiltrations pour les doigts à ressaut( 2013 et 2014) , car cette saloperie :oops: ne passe pas toute seule, malgré l' eau chaude, les pommades, etc, car il s' agit d' un phénomène mécanique qui provoque une inflammation.
Bien sûr, la mise au repos ( sans guitare, donc, :cry: ) est une solution...mais pas pour moi !

J' avoue qu' après les infiltrations, je n' ai plus eu de souci avec les doigts à ressaut . Ah mais !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Philthai

Message par Philthai » ven. 15 septembre 2017, 13:28

Vos réponses aussi rapides me touchent vraiment ! Merci à vous, c'est sympa de ne pas se sentir seul dans l'adversité !
Je me renseignerai auprès de mon médecin pour savoir si des infiltrations à la cortisone risquent d'affaiblir les tendons. Il a aussi parlé d'une éventuelle intervention chirurgicale.
Henri : l'épisode du Rottweiler s'est passé durant mon séjour en Belgique. Ici, ils sont doux comme des agneaux (la chaleur et le riz sauté ?). Par contre, pour les serpents, tu as raison. Et le mois dernier, j'ai reçu la visite d'un varan long de 2 metres dans mon jardin ! Pour en revenir à l'essentiel, je pense comme toi que je cumule le doigt à ressaut et une inflammation due à un choc.
Merci aussi à Isabelle de partager ton expérience. Doigt à ressaut semble effectivement la dénomination exacte. Les infiltrations semblent avoir réglé ton problème, c'est bon à savoir.
J'en parlerai à mon toubib à notre prochaine rencontre et entre temps, je ...croise les doigts... aïe !

François33850

Message par François33850 » lun. 18 septembre 2017, 15:07

Philthai a écrit :
ven. 15 septembre 2017, 05:40
Puis-je également relancer le débat et demander si quelqu'un a déjà souffert de ténosynovite ?
Bonjour,

J'ai été diagnostiqué en août 2016 d'une ténosynovite de De Quervain au pouce/poignet gauche après des anti inflammatoires et des séances de kiné cela me faisait toujours mal, impossible de serrer quoi que ce soit avec la main gauche plus douleurs sur des faux mouvements.
Je suis aller consulter à la clinique de la main à Pessac, le chirurgien m'a fait une injection de cortisone sur le champ et prescrit une orthèse.
La douleur s'est arrêtée en une dizaine de jours.
Aujourd'hui j'ai parfois une douleur mais rien de comparable, par contre je fais attention à ne rien serrer trop fort avec la main gauche.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 18 septembre 2017, 18:20

Mitaki a écrit :
jeu. 22 décembre 2016, 12:21
Je suis pratiquement sûr que la tendinite provient de l'introduction de la cathédrale de Barrios! J'y croyais ...
Je me suis fait très mal à la main gauche en jouant une valse ou une danse Paraguayenne de Barrios, il y a 25 ans et ce n'est jamais vraiment parti...
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 18 septembre 2017, 18:33

François33850 a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 15:07
Aujourd'hui j'ai parfois une douleur mais rien de comparable, par contre je fais attention à ne rien serrer trop fort avec la main gauche.
Est ce que ton manche n'est pas un peu trop bas. As tu essayé de le verticaliser un peu plus (en remontant ton pied p.e.) ?
Une position trop basse entraine un travail en flexion anormale qui provoque et entretient les ténosynovites du poignet.

Par contre trop vertical ce sont les épaules qui vont poser problème.
:bye:
Dernière édition par Alain Millet le mer. 20 septembre 2017, 13:48, édité 1 fois.

Philthai

Message par Philthai » mer. 20 septembre 2017, 13:28

Merci pour tous vos témoignages intéressants. Je constate que bien peu d'entre vous ont interrompu la guitare pendant un an comme il est parfois recommandé. Voilà qui est bien encourageant !

Revenir vers « Ergonomie »