Tendinite

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Jyerre84

Re: Tendinite

Message par Jyerre84 » ven. 08 décembre 2017, 18:24

Actuellement, je ne joue plus depuis 3 jours pour des raison de grosse crêve. Je profite donc pour me reposer la main... On pourrait croire que ça va mieux. À part qu'hier, lancée brulante en tirant sur la couverture !

On m'a parlé d'acupuncture... Mais dans mon coin je ne connais personne qui en fasse... Je crois quand même que je vais devoir passer par là !
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

satanoperca

Message par satanoperca » dim. 10 décembre 2017, 15:30

moi j'ai une epi.. et c est douloureux sur certains mouvement et apres avoir joué..aie aie..mais avec des etirements ça va..ça fait mal mais je n'arrêterai jamais de jouer..un peut de flextor pour chauffer et sa passe...voila he oui ça fait mal..

jlg2

Message par jlg2 » dim. 10 décembre 2017, 23:23

juste une petite remarque du dimanche soir

les traitements locaux ,ok

ils sont nombreux (très ) nombreux ;cela veut juste dire que celui qui est bon pour une personne ,c'est celui qui lui fait du bien .Mais que soigne t'on ?

je reste étonné que l'on (y compris nombre de membres du corps médical) n'évoque JAMAIS la ou les causes !

oui,il existe des problèmes mécaniques locaux :inflammation du ou des tendons ,inflammation de l'insertion du tendon (enthésite) et ils doivent être diagnostiqués et nommés : quels tendons ? quelles lésions ? quels causes (pourquoi y a t'il cette inflammation) ?

ensuite il y a de très nombreuses causes qui sont liés à des problèmes a distance du coude : par exemple (liste non exhaustive ) poignet ,épaule et surtout rachis cervical . Causes auxquels on peut rajouter des problèmes plus généraux d'infections chroniques :dentaires ,ORL etc

et ces lésions sont parfois cumulatives ,par exemple l’épaule ET le rachis cervical plus une sinusite chronique.....plus le surmenage mécanique lié à la posture , à la tenue de l'instrument etc etc

au total ,si on ne répond pas à ces différentes questions ,on ne sait pas ce que l'on traite et les résultats sont aléatoires .

si la tendinite passe "d'elle même" sans revenir ,tout va bien

si elle récidive ,c'est que la/les causes ne sont pas traités

enfin ,n'oublions pas les règles d’hygiène et de prévention :la pratique d'un instrument est un plaisir pour l'esprit .......mais aussi une contrainte pour le corps

bonne soirée à tous

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 11 décembre 2017, 04:33

jlg2 a écrit :
dim. 10 décembre 2017, 23:23
si on ne répond pas à ces différentes questions ,on ne sait pas ce que l'on traite et les résultats sont aléatoires .
Je tiens compte de cela. Merci jlg2.

Quant au Flextor : j'évite les anti-inflamm. J'en ai pris au début. C'est bien mais le long terme me ait peur...
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 11 décembre 2017, 11:18

JLG2 a raison: tu traites un effet avec les anti-inflammatoires, jamais la cause.

Pour faire court, le geste parait ton problème, pourquoi ne pas en parler avec le professionnel du geste qu'est le kinésithérapeute ?
Élève D04

jlg2

Message par jlg2 » lun. 11 décembre 2017, 17:24

oui,Alain tu as raison ...mais d'abord avoir un vrai diagnostic MÉDICAL clinique + imagerie !

ensuite trouver un bon professionnel :mrgreen:

:bye:

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 18 janvier 2018, 22:48

après sa va passer tout seul en continuant de jouer sa empire. 1 mois de perdu :mrgreen:
après arrêt d' une semaine avec huile de gauthérie plus flector sa marche pas . :mrgreen:
encore une semaine de plus un léger mieux :P du coup je rejoue un peu plus c' est pire :twisted:
Donc médecin qui n 'as pas estimer que j' ai besoin d' un kiné,
attelle anti- inflammatoire 15 jours de repos total . :nerveux:
le médecin à dit bien se chauffer jouer dix minutes max et augmenter petit a petit.
pour qu' une tendinite soit totalement réparer il faut six mois sans se refaire mal entre temps.
je vais surveiller mes gestes, position moins forcer.si c' est toujours la je retournerez voir le doc.
très frustrant . voila histoire de tendon
élève de d01
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 19 janvier 2018, 00:06

Courage Florent et surtout ne force pas !

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 19 janvier 2018, 09:03

Florent si tu pouvais te faire photographier pour nous montrer ta position en cours de jeu, tu auras une petite chance d'apporter des corrections à ton geste/position. Sur ce forum interviennent des gens "éclairés".

Sinon consulter dans une clinique pour musiciens est idéal mais très centré sur Paris.

Élève D04

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 19 janvier 2018, 09:52

Merci, j espère pas que mon cas nécessite d' aller jusqu'à Paris,
je vais arrêter de le dire et poster une vidéo. 🖖
élève de d01
La véritable musique,
MILES DAVIS.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 19 janvier 2018, 09:56

Alain Millet a écrit :
ven. 19 janvier 2018, 09:03
Florent si tu pouvais te faire photographier pour nous montrer ta position en cours de jeu, tu auras une petite chance d'apporter des corrections à ton geste/position. Sur ce forum interviennent des gens "éclairés".
+1
Il ne faut forcer sur les tendinites. On arrive à surmonter l’inflammation momentanément, mais ça revient de plus belle le lendemain.
Esaie de nous montrer ta position et on te dira peut-être pourquoi ça fait mal.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jlg2

Message par jlg2 » ven. 19 janvier 2018, 17:48

je suis d'accord avec Bernard et Alain : il faut trouver la,ou les causes de ton problème ,autrement tu vas" perdre " 6 mois de repos,sans être sur que cela ne va pas recommencer.

Alors que toutes les publications depuis une dizaine d'année, dénoncent et prouvent les" méfaits" du repos versus une activité raisonnée et guidée .

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » sam. 20 janvier 2018, 14:09

Merci pour vos conseil je poste cet après-midi sans faute.
je n ai aucune envie d' arrêter 6 mois
Mon médecin m' as expliqué qu' une tendinite met 6 mois à cicatrisér définitivement.
Après biensur qu il faut reprendre les activités travaille surtout après hobbies mais doucement, car la tendinite et sous-jacente pendant 6 mois. 🎶
élève de d01
La véritable musique,
MILES DAVIS.

jlg2

Message par jlg2 » sam. 20 janvier 2018, 14:37

il a "raison" pour le délai de cicatrisation

par contre toutes les publications sont unanimes sur le fait que le repos de 6 mois ,ou un arrêt total ,sont aussi délétères que la patho qu'on veut traiter ,en l’occurrence,la tendinite .

il existe des protocoles qui visent à guider le processus de cicatrisation c'est l'élément le plus important ,car autrement la cicatrisation de ce tissu un peu particulier qu'est le tendon (après l'age de 25 ans ) est souvent de "mauvaise" qualité si on ne le soumet pas à des sollicitations RAISONNÉES .

Ce sont ces sollicitations qui déterminent en partie la qualité de la cicatrisation ! et ceci est valable pour quasiment tous les tissus conjonctifs denses orientés (tendons,ligaments,aponévroses)

voila,la sciences évolue beaucoup sur ses connaissances ,mais on est loin d'avoir LA vérité à ce jour (et c'est la même chose pour les étirements musculaires !!!!) on sait à peu près ce qu'il ne faut pas faire ...mais à l'inverse ,sur ce qu'il faut faire ,pas de preuve scientifique de haut grade .

ce sont souvent des constatations clinique et accords d'experts professionnels mais avec des basses preuves scientifiques

une seule chose à retenir : le repos strict et qui dure semble mauvais pour le processus de cicatrisation de ces tissus !

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 20 janvier 2018, 14:59

Florent Pacalet a écrit :
sam. 20 janvier 2018, 14:09
Mon médecin m' as expliqué qu' une tendinite met 6 mois à cicatriser définitivement.
... car la tendinite et sous-jacente pendant 6 mois. 🎶
Dans mon souvenir, ça a pris plus de temps que ça. C'était il y a plus d'un an et je sens encore parfois des petits signes annonciateurs de danger de retour. Dans ce cas je relâche immédiatement la pression. Nous n'avons sans doute pas la même tendinite, moi c'était le pouce gauche.
Mais nous avons sans doute en commun une mauvaise position. Quand je sens la douleur revenir c'est parce que je me tiens mal : je laisse la guitare "se coucher" (la partie inférieure avance, le pouce est donc plus tendu). Dès que je la remets bien verticale ça va. Et pendant quelques minutes je joue sans pression du pouce gauche, en attendant que ça passe.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Ergonomie »