Douleur en dessous de l'omoplate

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Laurent Guffroy

Douleur en dessous de l'omoplate

Message par Laurent Guffroy » dim. 19 février 2017, 07:08

Bonjour à tous.
J'ai joué des années avec un repose pied.
Puis pour éviter d'avoir des problèmes de vertèbres lombaires (je commençais à avoir des lombalgies) j'ai commencé à tester dynarette, ergoplay et gitano.
Je ne sais pas si celà a un rapport mais 2 à 3 semaines après ce changement, j'ai commencé à avoir de fortes douleurs 1 cm en dessous de l'omoplate droite :
des sensations de brûlures. Je croyais que c'était sur la peau et j'ai d'ailleurs demandé à mon père de regarder et il m'a dit que je n'avais rien sur la peau.
Les douleurs se sont intensifiées. Lorsque je jouais, au bout de 5 min, forte douleur comme une brûlure (contraction ou autre je ne sais pas) si j'arrêtais tout de suite de jouer au bout de 30 min la douleur disparaîssait.
Par contre si je forçais genre 30 min là il me fallait 3 heures pour que la douleur disparaîsse.
J'ai vu mon ethiopathe qui m'a dit que ça pouvait venir des cervicales et elle m'a débloqué.
Ensuite, douleurs toujours présentes sous l'omoplate droite, mon médecin me prescrit du kiné. Après quelques manipulations on va dire osthéopathiques (douteuses.. ) du kiné, le lendemain, douleurs infernales dans tout le dos. Je vois le médecin de Service à l'hôpital qui me mets sous antalgiques puissant à base d'opium ainsi que mio-relaxant et me prescrit une radio (pour lui, insensé de manipuler sans radiographie). Radio correct. Pas de problèmes vertébraux (arthrose, disques écrasés, affaissement ou autre) une légère déviation de la colonne vers la gauche. Vraiment légère et une bascule du bassin de 1,9 cm.
Les douleurs de dos sont passés ensuite, mais ce soir j'ai refais de la guitare et idem douleurs au bout de quelques minutes de jeux toujours au même endroit sous l'omoplate droite... je ne comprends pas, et je pense que les médecins ne vont pas comprendre. J'ai rdv à la médecine des arts à Paris le 24 mars mais en attendant je suis bien embêté car je suis guitariste et professeur de guitare.
Avez vous eu des expériences de ce type, ou avez vous des conseils ou des suggestions ?
Merci beaucoup à tous

mmarques

Re: Douleur en dessous de l'omoplate

Message par mmarques » dim. 19 février 2017, 13:28

Et si tu rejoue avec repose pied c'est pareil?
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » dim. 19 février 2017, 17:39

Bah maintenant que la douleur et le problème sont là oui mais la douleur met plus de temps à arriver avec le repose pied. Je pense qu'en ayant continué à jouer avec le repose pied ce problème ne serait pas arrivé...
J'essaye d'analyser et de comprendre, mais j'ai l'impression que l'ergoplay remonte un peu la caisse de la guitare. Du coup ma position est naturel au niveau du bas du dos mais moins sur la position du bras droit. Idem avec une guitare électrique le soucis est moins présent. Mais l'electrique est beaucoup plus fine. J'ai l'impression que la hauteur de la caisse de la classiqur liée à son épaisseur va ettendre le bras droit et le muscle derrière. Il est prévu que je fasse une série de photos demain en essayant les différents systèmes afin d'analyser tout ça...
Engin mon inquiétude grandit. 10 jours sans guitare déjà

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 19 février 2017, 18:17

Bonjour Laurent,
j'ai eu des soucis avec la guitare (tendinites et syndrome du canal carpien), aussi j'ai arrêté la guitare et je me suis mis au kayak (maintenant j'ai des soucis d'épaules dus à la pratique du kayak :lol: ). Pour la guitare comme pour le kayak, j'ai reçu l'aide de kinésithérapeutes et d’ostéopathes, des fois efficaces, mais pas toujours.
Il y a deux mois, j'ai consulté un kinésithérapeute qui pratique la méthode McKenzie, il m'a soigné un lumbago qui trainait depuis deux mois et dont je désespérerais de guérir un jour.
Pour me soigner, il m'a incité à rectifier la position du bassin et donné des exercices : les douleurs sont passées et j'ai repris confiance en ma capacité à me servir de mon dos. Il semble accessoirement m'avoir soulagé aussi de mon syndrome du canal carpien, pourtant diagnostiqué et mesuré par un neurologue depuis plusieurs années. Je pensais me faire opérer l'an prochain. Apparemment, je peux à nouveau jouer de la guitare sans que cela me fasse souffrir dans les heures qui suivent. J'arrive à peine à y croire !

Bref, je vous recommande d'essayer de consulter un kinésithérapeute qui pratique la méthode McKenzie, il ne vous manipulera pas, il vous donnera des exercices à faire vous même. De ce que j'ai retenu : il préfère qu'on aille le voir quand la douleur est présente, la douleur lui donne des informations pour choisir les exercices thérapeutiques qui vous iront bien.
:( + ♫ = :)

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » dim. 19 février 2017, 20:25

Merci beaucoup pour votre retour Monsieur Delcamp :-)
Je vais regarder si je trouve un kiné qui pratique cette méthode :-)

galoubet

Message par galoubet » lun. 17 avril 2017, 16:53

Jean-François Delcamp a écrit :
Bref, je vous recommande d'essayer de consulter un kinésithérapeute qui pratique la méthode McKenzie, il ne vous manipulera pas, il vous donnera des exercices à faire vous même. De ce que j'ai retenu : il préfère qu'on aille le voir quand la douleur est présente, la douleur lui donne des informations pour choisir les exercices thérapeutiques qui vous iront bien.
Bonjour Monsieur Delcamp.

Pouvez vous en dire un peu plus sur la méthode McKenzie s'il vous plait. J'ai un peu le même souci que Laurent, une douleur forte et tenace derrière l'omoplate gauche, en un point bien précis, après une heure de guitare. Après une heure, la douleur reste présente, mais ne s'accroit pas. Pas de problème de canal carpien ni de lombaires par ailleurs. Heuhh si, un peu mal au c.. mais ça, c'est le tabouret qui est trop dur :D

En tous cas, merci de votre réponse.
Guitare Estève 1GR08 cèdre
Guitare Vicente Tatay n° 291 année 1984

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 18 avril 2017, 13:26

Bonjour Galoubet,
voyez sur Wikipedia
:( + ♫ = :)

jlg2

Message par jlg2 » mar. 18 avril 2017, 13:36

oui ,et il y a un site très bien fait !

ce n'est pas une méthode miracle ...mais elle est logique , basée sur des preuves et on voit tout de suite si ça va fonctionner ou pas :mrgreen:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 19 avril 2017, 08:39

Bonjour Laurent,
j'avais exactement la même douleur que toi.
C'est parce que je tenais mon instrument trop haut à droite, (avec un repose-pied sous le pied droit), ce qui fait que le bras droit était en "porte-à-faux".
Depuis que je le tiens beaucoup plus bas, je n'ai plus aucune douleur.

jlg2

Message par jlg2 » mer. 19 avril 2017, 12:45

la prévention et l'ergonomie...ça fonctionne bien aussi :wink:

galoubet

Message par galoubet » dim. 23 avril 2017, 09:29

Bon, après les infos sur la méthode McKenzie, j'ai consulté un kiné qui connaissait la méthode, sans la pratiquer lui même, celui ci m'a conseillé un exercice simple: tout simplement... des... pompes !!!
Une série de 2 mais 5 fois par jour, puis quelques jours plus tard, des séries de 3, il ne s'agit pas de se défoncer, mais de se remuscler les épaules. J'ai commencé hier, pour obtenir une mmeilleure musculature, il faudrait environ 3 semaines, je vous tiendrai au courant.

Qui m'aurait dit que la guitare m'amènerait à la gymnastique ? :D

galoubet

Message par galoubet » ven. 12 mai 2017, 14:21

Bon, OK ça va nettement mieux, non seulement la douleur sous l'omoplate gauche, mais aussi pour l'ensemble du dos et des lombaires. Je peux travailler deux ou trois heures sur mon instrument sans douleur, ce qui me permet d'améliorer mon jeu sans me préoccuper de douleurs dorsales. Bon à savoir pour ceux qui souffrent du dos.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 15 mai 2017, 00:02

Ma très modeste (mais souvent douloureuse expérience) du mal de dos (du guitariste?):
Depuis la fin de l'adolescence (j'ai bientôt 58 ans), j'ai eu régulièrement des problèmes de dos, des douleurs dans le cou, des traitements de cheval, une sorte d'infirmité épisodique, sciatiques et autres lumbago, imputables -en partie seulement, mais quand même - à ma position de guitariste un peu crispé et pas très discipliné (peu attentif à la position, sur le mode: je ne vais pas me discipliner pour jouer 10 mn, mais trois heures après, j'y suis encore, et j'ai joué tout "tordu"...).
Bon, le caractère asymétrique de la guitare aurait dû m'inciter à la discipline (je connais des violonistes et des altistes qui auront passé leur vie à "gérer" le même type de maladie du métier).

J'ai mis la pédale douce sur la guitare il y a quinze ans, et miracle! mes maux ont cessé...

Mais voilà, j'ai repris il y a quatre ans en adoptant une position "maison", beaucoup plus décontractée, et je n'ai plus eu mal.
Et depuis que j'ai commencé le luth, la vihuela et que je ne joue de la guitare qu'avec un instrument romantique, plus petit, et surtout avec une sangle (et du coup, il n'y a presque pas d'appui sur la jambe), le dos bien au fond de mon siège et sans peiner, je revis: je peux jouer des heures sans avoir à passer à la caisse après, sans redouter de le payer le prix fort...

Je ne sais pas s'il est possible de jouer de la guitare classique (format standard) avec une sangle (c'est peut-être un peu acrobatique)... Mais dans tous les cas, l'absence d'appui sur la jambe gauche et le dos bien calé sur le dossier, ça atténue considérablement le côté asymétrique du jeu, et ça (me) donne une décontraction jusque là inconnue... Or je crois que la décontraction, autant que la position "objective" qui la favorise, y est pour beaucoup.
Qui aurait la même expérience?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 15 mai 2017, 09:08

Moi !
Je ne joue presque pas de guitare, mais du luth baroque et du théorbe, qui n'ont rien à envier à la guitare au niveau du volume de la caisse.
Au début, j'étais assez réticente à ce moyen de tenir l'instrument, je ne me sentais pas assez libre avec.
Mais j'ai finalement adopté la sangle "sous-cutale" (sur laquelle on s'assied) pour les deux instruments.
Cela permet de l'avoir très bas à droite et comme on veut à gauche, sans le poser sur la jambe gauche.
Et en plus, il tient très bien sans le maintenir avec les avant-bras.
Je pense que cela marcherait pour la guitare de format traditionnel, il faut juste poser un bouton sur l'éclisse...
https://www.youtube.com/watch?v=C03fsBh5IUg

Mitaki

Message par Mitaki » lun. 15 mai 2017, 20:26

J'ai pratiqué le karaté et chaque fois que j'ai eu un problème, je l'ai résolu en reprenant l' échauffement spécifique au karaté. Alors, mon conseil est le suivant: faites du karaté! Merci Gilles, merci Fabrice, merci Tranh!

Revenir vers « Ergonomie »