Douleur en dessous de l'omoplate

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
FabienSimon

Re: Douleur en dessous de l'omoplate

Message par FabienSimon » lun. 15 mai 2017, 22:17

Mitaki a écrit :
lun. 15 mai 2017, 20:26
J'ai pratiqué le karaté et chaque fois que j'ai eu un problème, je l'ai résolu en reprenant l' échauffement spécifique au karaté. Alors, mon conseil est le suivant: faites du karaté! Merci Gilles, merci Fabrice, merci Tranh!
Oui ça doit être bien :okok: ...
On essaye toujours de mieux faire et le sport m'aide dans l’endurance de pièces plus longues en pratiquant du vélo ou course à pied. Pas de douleurs au dos avec un entraînement régulier...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 16 mai 2017, 01:30

Je pense que les douleurs au dos viennent aussi du fait que la guitare est un instrument exigeant musculairement d'une part et que l'on prend une posture statique qui peut durer longtemps d'autre part (un peu comme rester enfermé dans une voiture longtemos)

Pour le premier, la pratique d'un sport annexe doit aider en effet (mais je n'en fais pas malheureusement :? ) et pour le deuxième, se pratiquer des pauses dans son programme aide aussi. Chaque vingt minutes ou presque, disons après 1 ou 2 exercices, je me lève de mon tabouret pour faire 2 ou 3 pas et m'étirer :)

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 17 mai 2017, 10:46

Bonjour Elisabeth,
Je voudrais essayer la sangle "sous-cutale" .
Peux-tu me dire où en trouver (sur Paris, ou par internet)?
J'ai acheté mes sangles (simples) au Point d'accroche, celles d'Antonio Ahumada (que W.F. a en dépôt), mais je ne souviens pas qu'il y en avait d'autres (je ne lui ai pas demandé non plus).
Merci de ta réponse.

Par ailleurs, sur ma vihuela, il y a un second bouton sur le talon (derrière l'instrument donc, à l'extrême gauche du fond, quand on est en position de jeu). Je me demande quel est l'usage possible de ce bouton (il n'y en a pas sur ma romantique, et sur le luth je ne vois pas comment ce serait possible avec la coque).
Amicalement

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 17 mai 2017, 13:08

Bonjour Alain Frédéric.
En fait, je les ai fabriquées en suivant les conseils qui sont sur la vidéo dont j'ai mis le lien sur mon précédent message.

https://www.youtube.com/watch?v=C03fsBh5IUg

Par contre, j'ai fait l'erreur de prendre des sangles en synthétique, je n'avais pas fait attention.
Et ça glisse, c'est pour ça que sur la vidéo, ils disent qu'il faut une sangle en coton.
Alors j'ai cousu du tissu antidérapant sur les parties de la sangle qui va derrière le dos, et celle sur laquelle je suis assise.
Le même tissu que celui qu'il faut poser sous l'instrument, sur la cuisse droite, pour éviter que l'instrument ne glisse vers la droite.
On le trouve chez les vendeurs de matériel pour camping car ou bateau.
Avant, au Point d'Accroche, ils vendaient les sangles de Sylvie Simon, qui faisait aussi des rallonges pour théorbe, mais c'est moins bien que si c'est la sangle qui coulisse dans la boucle formée avec le lacet attaché au bouton.
Et il faut un petit temps d'adaptation pour sentir comment positionner le tout, mais après, on ne peut plus s'en passer...
Bon bricolage !
(Dis-moi si tu rencontres un problème...)
Amicalement,
Elisabeth

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 17 mai 2017, 16:20

Merci Elisabeth!
Je vais donc me mettre au bricolage (pas tt de suite, quand j'aurais qqs jours de congé...)
Je te dirai le résultat.
Amitiés

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 17 mai 2017, 17:45

OK, mais il y en a pour 1/2 heure maximum, il faut :
-de la sangle en coton
-des lacets ronds assez longs (2 par instrument)
-du fil et une aiguille pour fixer la sangle sur le lacet côté tête
-Et le tissu antidérapant. (ça, ça n'est pas pour la sangle, c'est juste pour poser sur la cuisse droite).

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » jeu. 18 mai 2017, 07:59

Bon, tu me rassures. Mais la sangle en coton, on la trouve où? au BHV, chez les marchands de bateaux (près de la seine)?
Amicalement

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 18 mai 2017, 09:16

Je ne sais pas, mais en tapant "sangle en coton", ça se trouve ! :D

galoubet

Message par galoubet » sam. 20 mai 2017, 23:38

Bon, pour moi je continue les "pompes", j'en suis à 5 séries de 4 tous les jours, et les douleurs dorsales ont totalement disparu. J'utilise aussi, depuis deux mois, une dynarette qui permet de surélever l'instrument sans utiliser de repose pied. Avec les deux pieds bien à plat par terre, finie la position dos tordu. Voilà, gymnastique + dynarette, je peux travailler trois ou quatre heures sans douleur (sauf mal au cul, mais ça, c'est parce que le tabouret est trop dur :wink: ).
Guitare Estève 1GR08 cèdre
Guitare Vicente Tatay n° 291 année 1984

gcojot

Message par gcojot » mar. 23 mai 2017, 11:27

Ce que je fais depuis des années car j'ai eu le dos esquinté par mon métier: une ceinture de force avec des Velcros normalement utilisée pour porter des charges lourdes. Plus de problèmes.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » ven. 09 juin 2017, 10:58

Elisabeth Calvet a écrit :
lun. 15 mai 2017, 09:08
Moi !
Je ne joue presque pas de guitare, mais du luth baroque et du théorbe, qui n'ont rien à envier à la guitare au niveau du volume de la caisse.
Au début, j'étais assez réticente à ce moyen de tenir l'instrument, je ne me sentais pas assez libre avec.
Mais j'ai finalement adopté la sangle "sous-cutale" (sur laquelle on s'assied) pour les deux instruments.
Cela permet de l'avoir très bas à droite et comme on veut à gauche, sans le poser sur la jambe gauche.
Et en plus, il tient très bien sans le maintenir avec les avant-bras.
Je pense que cela marcherait pour la guitare de format traditionnel, il faut juste poser un bouton sur l'éclisse...
https://www.youtube.com/watch?v=C03fsBh5IUg
Bonjour Merci pour cette Astuce. Pour le moment j'ai choisi de jouer avec un gitano pour surélever la guitare et je commence à utiliser les guitares ergonomiques DEA qui procure vraiment une meilleure posture.
Je suis également une rééducation avec un kiné de la médecine des Arts. Je voudrais maintenant trouver un siège ergonomique avec un maintien lombaire car avec une bonne chaise le fait de s'appuyer empêche la bonne utilisation de la guitare puisse l'éclipse inférieure de la guitare passe entre les jambes et va en dessous du siège de la chaise. (pour la position qui me convient) Il me faudrait donc une assise plus petite en profondeur et le fameux maintien lombaire.
Bien sûr l'ergonomie est quelque chose de bien mais ne doit en aucun cas faire l'impasse sur des muscles toniques.

galoubet

Message par galoubet » sam. 10 juin 2017, 09:18

Ouf, poser un bouton sur l'éclisse !!!!!!

C'est moche, du moins c'est comme ça que je le ressens, et puis pour poser le bouton, il faut percer l'éclisse si j'ai bien compris, je n'ai pas très envie, même si l'opération est réalisée par un luthier.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 10 juin 2017, 11:17

Bah, ça n'est pas plus moche que de poser des trucs bizarres sur sa cuisse gauche...
C'est même assez joli, on peut mettre une jolie sangle.
Et puis comme le dit Valéry, les guitares anciennes en étaient pourvues en général.
Il ne viendrait à l'idée de personne de trouver qu'elles étaient moches...

galoubet

Message par galoubet » sam. 10 juin 2017, 14:46

Oh lorsque je dis que c'est moche, c'est sûrement très subjectif, ce n'est qu'un ressenti, l'idée de percer l'éclisse pour poser un bouton me perturbe un peu, mais encore une fois, c'est du ressenti, pas une affirmation en soi. Et c'est vrai que les guitares anciennes, avec leurs clés chevillées, sont des merveilles d'esthétique. :wink:

Et le théorbe, ah le théorbe, quelle merveille, beaucoup trop rare hélas. J'ai eu l'occasion de l'entendre dans ma région au cours d'un concert d'été de musique ancienne, j'en suis sorti "shooté" à la musiique. :okok:

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » dim. 11 juin 2017, 20:19

ça y est, Elisabeth, j'ai testé la "sous-cutale (de fortune et provisoire, avec une sangle trouvée dans mon placard à bordel). Au début, c'est un peu aléatoire, mais je vais m'y faire. C'est une super idée!
Merci!
Par contre, l'antidérapant que j'ai trouvé n'est pas vraiment antidérapant: c'est moche (tissus "plastifié" trop épais à mon goût -par rapport à celui qu'on voit sur la vidéo), et il ne maintient pas très bien l'instrument.
Si tu as une adresse (ou une marque d'un tissus qui convient, ou même un nom générique) -au BHV, ce n'est pas la peine de parler de l'usage "guitaristique" qu'on veut en faire, on te regarde comme si tu demandais un antidérapant pour aller sur la lune...ou pour sceller les fiançailles d'une machine à coudre et d'un parapluie et sur une table de dissection...
Amicalement

Revenir vers « Ergonomie »