travail de l'extension des doigts

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Pierre Henri

travail de l'extension des doigts

Message par Pierre Henri » dim. 09 juillet 2017, 18:50

Bonjour,
Connaissez-vous un appareil qui permette de travailler l'extension des doigts de la main gauche ?
On peut utiliser un gros élastique mais c'est plutôt fastidieux.
Le but est de gagner en souplesse.

M'Bo

Re: travail de l'extension des doigts

Message par M'Bo » dim. 09 juillet 2017, 23:18

J'ai entendu dire que ce genre d'appareils n'est pas forcément conseillé car provoquant des blessures (les doigts étant sollicités plus que sur l'instrument lui-même) :(

Pourquoi ne pas travailler directement des exercices sur l'instrument ? Manque de temps ? De toutes façons. appareil spécifique ou pas, il faut travailler de longues minutes régulièrement cette gymnastique d'extension pour un résultat efficace à moyen terme :)

kelym

Message par kelym » lun. 10 juillet 2017, 08:13

Le meilleur appareil c'est la guitare.

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » lun. 10 juillet 2017, 11:45

kelym a écrit :
lun. 10 juillet 2017, 08:13
Le meilleur appareil c'est la guitare.
Entièrement d'accord!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

lucguitare51

Message par lucguitare51 » lun. 10 juillet 2017, 12:33

Tout à fait d'accord également, quelques gammes avec les doigts en marteau et au plus prêt des frettes est un excellent exercice qui ne met pas les doigts à mal. Cette méthode est à mon avis à favoriser, les articulations et ligaments de nos doigts sont fragiles et donc à entrainer progressivement.
Il existe d'ailleurs dans chaque méthode des exercices pour gagner en écartement mais comme cela a été dit, c'est un travail dont on voit les progrès seulement dans le temps.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Marieh

Message par Marieh » lun. 10 juillet 2017, 13:19

Pierre Henri a écrit : On peut utiliser un gros élastique mais c'est plutôt fastidieux.
...et surtout dangereux ! :shock:

Le pianiste Schumann inventa une machine pour stimuler la dextérité de ses doigts. Résultat : "paralysie de la main droite qui le contraindra à abandonner sa carrière de virtuose" (Wikipédia)

On ne sait pas si c'est vrai mais l'histoire est plutôt effrayante.
Comme dit plus haut, privilégiez les exercices sur la guitare sans trop forcer et pensez d'abord à bien échauffer vos mains et vos doigts avec massage et étirements. (doux !)

wchyme

Message par wchyme » lun. 10 juillet 2017, 16:17

C'est vrai mais le pauvre il n'a pas pu écrire ses mémoires et la dictée automatique sur ordinateur à l'époque...
Bon ok pas drôle...

jcrojas

Message par jcrojas » lun. 10 juillet 2017, 17:09

Et oui, c'est fastidieux ... mais à terme ça paie !!!!
Il y a dans le commerce des "appareils" pour "muscler" les doigts de guitariste ... mais je suis d'accord avec d'autres posts: à déconseiller !!!
Le meilleur appareil reste l'instrument lui-même
Et la meilleur méthode reste le travail régulier, tous les jours y compris dimanche et jours fériés
Et puis, même si cela peut paraître fastidieux, quand on commence à voir les résultats, on se dit: SUPER !!! et du coup cela devient beaucoup moins fastidieux

Quant à l'histoire de Schumann, c'est vrai, et il faut comprendre que cela se passe chez les romantiques du XIX, pour qui jouer bien c'était avant tout jouer vite. Le plus important était parfois les acrobaties que le musicien était capable d'accomplir avec ses doigts.

Revenir à « Ergonomie »