horrible mal de dos

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
123guitare

horrible mal de dos

Message par 123guitare » lun. 13 novembre 2006, 14:48

ça s'est éveillé un soir : un horrible mal de dos ou d'épaule ? Un point douloureux sous la pointe de l'homoplate droite. J'ai cru dans un premier temps que je m'étais fait mal en faisant un faux mouvement. Mais je n'ai pas identifié quel faux mouvement j'aurais pu faire. Et puis ce mal disparait et revient à chaque fois que je touche la guitare au point que je peux jouer plus de 3 minutes. Si j'arrête ça disparait presque tout de suite. Si j'insiste le mal augmente et il met de plus en plus longtemps à disparaitre. Est ce un symptome connu ??

Laurence David

Message par Laurence David » lun. 13 novembre 2006, 17:55

tu travailles beaucoup devant ton ordino ????

car moi çà me l'a fait, j'ai du avoir des sacrés scéances de kiné, en fait, c'était les cervicales, si tu appuis à la base du cou, tu dois resentir une douleur sous l'omoplate, ou l'épaule, parfois c'est indéfinissable.....et les mouvements ou les positions que l'on garde longtemps cause également du coup cette douleur ,??????

le kine m'a dit de mettre l'ordino plus bas que moi, c'est à dire de regarder vers le bas, et en face, et non un écran de côté, et vers le haut..

et bien çà va mieux :roll:

karo02

Message par karo02 » lun. 13 novembre 2006, 18:45

J'ai eu une tendinite à l'épaule due à une mauvaise position devant l'ordi : cela a entrainé également des contractures importantes aux cervicales et le meme point douloureux que toi au niveau de l'omoplate...
Même si tu n'as mal pour l'instant qu'en jouant de la guitare, je te conseille de voir un médecin, car pour moi quand les contractures se sont installées j'avais mal en permanence, quelle que soit ma position, et il a fallu de nombreuses séances de kiné + des anti-inflammatoires pour que ça aille mieux !

Greensleeve

Message par Greensleeve » lun. 13 novembre 2006, 19:55

est ce qu tu ne regardes pas trop longtemps ton manche en déchiffrant ?

123guitare

Message par 123guitare » mar. 14 novembre 2006, 10:21

merci de vos réponses. Je vais aller voir un toubib car ça s'amplifie.... plus de 3 minutes de guitare et je suis obligé de m'arrêter et il faut une bonne heure qpour que ça disparaisse. Et ce matin j'ai un point sans rien faire.

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » jeu. 07 décembre 2006, 19:34

Vu l endroit que tu décris, il est fort possible que tu contracte d l'épaule droite quand tu joues. Beauocup d 'élèves font plus ou moins ça.Met toi face à une glace quand tu joues et verifies si l 'épaule droite n est pas netement plus haute que la gauche.Si c 'est le cas essaye de relacher et de garder bras et epaule bien relachés posés sur la guitare et ça devrait arranger les choses.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

123guitare

Message par 123guitare » sam. 09 décembre 2006, 14:42

guitare cf a écrit :Vu l endroit que tu décris, il est fort possible que tu contracte d l'épaule droite quand tu joues. Beauocup d 'élèves font plus ou moins ça.Met toi face à une glace quand tu joues et verifies si l 'épaule droite n est pas netement plus haute que la gauche.Si c 'est le cas essaye de relacher et de garder bras et epaule bien relachés posés sur la guitare et ça devrait arranger les choses.
merci de ton intérêt en fait c'est presque ça. L'histoire est assez amusante. La douleur est apparue en apprenant un nouveau morceau, jusque là rien d'estraordinaire ; je vais voir le toubib qui me donne des anti inflamtoire et me conseille d'arrêter 15 jours. Au bout d'une semains j'ai envie de réessayer et je gratouille 1/4 d'heure tout est ok. Je regratouille pendant 1/2 heure tout est Ok. Je reprend le nouveau morceau que je suis en train d'apprendre ! au bout de 10 minutes la douleur revient ! Le morceau doit être maudit ! Je laisse tomber. Le lendemain ou le sur lendemain je recommence : même résultat ! Le morceau était il maudit ? en fait le prof de guitare me dit : passez donc quand même on regardera la position et on causera guitare. Et là la réponse qu'il me donne me semble correcte : Quand je jouais le nouveau morceau comme je suis plutôt gros, on embonpoint m'empêche de voir le manche sans e pencher en avant et le bras droit au lieu de reposer sur la guitare se trouvais dans le vide tirait que mon épaule et la crispation aidant .... Le secret était révélé : pas de morceau maudit !

messalux

Re: horrible mal de dos

Message par messalux » sam. 17 janvier 2015, 21:56

Moi aussi je l'ai depuis quelques semaines, j'ai essayé de revoir la position, tout semble correct, le médecin a trouvé des contractures musculaires à 6 endroits mais je ne sais plus quoi faire et ça me travaille beaucoup. Je ne voudrai pas arrêter la guitare :?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 17 janvier 2015, 22:16

messalux a écrit :Moi aussi je l'ai depuis quelques semaines, j'ai essayé de revoir la position, tout semble correct, le médecin a trouvé des contractures musculaires à 6 endroits mais je ne sais plus quoi faire et ça me travaille beaucoup. Je ne voudrai pas arrêter la guitare :?
demande à ton médecin de te prescrire des séances de kiné !

J' ai souvent des contractures à l' épaule droite, le cou parfois totalement mais en général à moitié coincé ( et qui craque joyeusement chez le kiné :? ) , en une dizaine de séances , ultrason , lampe chauffante , massages :sorride: , ça fait un bien fou et adieu contractures, torticolis et tendinites !

En plus, pas besoin de médicaments et c' est remboursé par la sécu . :okok:

Et une fois que tu verras ton kiné, parle lui de ta position quand tu joues de la guitare , il pourra te conseiller aussi , et maintenant, je fais des étirements après avoir joué ( doigts, bras, dos, épaules, etc ...ça marche )

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

messalux

Message par messalux » dim. 18 janvier 2015, 00:18

Merci pour vos conseils, mon médecin m'a un peu décontracté les muscles avec des aiguilles (une technique qui s'appelle dry needling) ça va un peu mieux mais j'ai besoin d'autres séances avec elle et avec le kinésithérapeute. Je lui demanderai ainsi qu'à mon professeur de revoir ma position. Mais en attendant je vais faire une recherche pour les exercices d'étirements.
Merci encore.

bertelle

Message par bertelle » dim. 18 janvier 2015, 00:27

j ai assez souvent des violentes douleurs localisées au meme endroit que toi, cumulées a des douleurs intercostales: verrouillage de côtes... va voir un bon osteo, ca peut changer ta qualité de vie!

ma maladie (spondylarthrite ankylosante severe) me solicite en permanence. j ai cependant adaptées habitudes de vie, en particulier dans la pratique de notre instrument: je change frequement de position... par exemple, pour du déchiffrage, je joue guitare sur la jambe droite, pour etre plus pres du manche.
pour le travail de memoire, je joue a moitié affalé sur le canapé.
je me reserve la position académique lorsque je cherche a travailler en profondeur un morceau deja avancé, ce qui me permet de pouvoir enchainer parfois plusieurs heures de jeu sans trop de sequelles ni sollicitations...

messalux

Message par messalux » dim. 18 janvier 2015, 00:50

Merci pour vos conseils. En effet moi aussi j'ai une SPA mais ça va beaucoup mieux depuis que j'ai commencé les anti-TNF. pas mal l'astuce pour le changement de posture selon ce qu'on fait. Je vais m'y mettre aussi :)

gcojot

Message par gcojot » dim. 18 janvier 2015, 09:40

Perso, j'utilise une ceinture de contention.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

bertelle

Message par bertelle » dim. 18 janvier 2015, 13:25

messalux, je crois qu on va discuter un peu en mp... il semblerait qu on aie des trucs en commun...
autre astuce perso, je joue sans repose pied: ca vrille trop la colonne.
je joue sur une assise plus basse (assise de canapé par exemple), et je retrouve la position academique en repliant le pied droit vers l arriere.
simon j attrape de violentes sciatiques / inflammations aux sacro iliaques

Arimda

Message par Arimda » lun. 19 janvier 2015, 13:18

messalux a écrit :Moi aussi je l'ai depuis quelques semaines, j'ai essayé de revoir la position, tout semble correct, le médecin a trouvé des contractures musculaires à 6 endroits mais je ne sais plus quoi faire et ça me travaille beaucoup. Je ne voudrai pas arrêter la guitare :?
J'ai trouvé ma solution qui marche depuis 3 ans, en
1-jouant debout avec une sangle
2-faisant un quart d'heure par jour de musculation.

Revenir vers « Ergonomie »