horrible mal de dos

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Michel Lopez

Re: horrible mal de dos

Message par Michel Lopez » lun. 19 janvier 2015, 14:20

@Arimda, si tu as une classique « classique », quelle genre de sangle utilises-tu ? Je connais le type avec un crochet dont se sert Willie Nelson, mais vu l'état de sa guitare ça n'inspire pas confiance.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 19 janvier 2015, 16:07

Concernant le pose-pied qui provoque des déformations de la colonne, il y a les accessoires qui permettent de tenir la guitare en conservant les deux jambes à plat. Perso j'utilise le Gitano (moins de 20€).
Ensuite c'est sans doute beaucoup une question de [dé]musculation. Ceux qui avancent en âge (comme moi :? ) voient leurs muscles fondre comme les glaciers. Si on ne fait pas des séances de musculation volontaire ça n'aide pas à tenir les os en place. Perso j'ai fait du Pilates, qui muscle les "muscles profonds" et quand je sens venir les douleurs, les crispations ou tendinites diverses je fais quelques exercices de ce type et ça repart. :)
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

bertelle

Message par bertelle » mer. 21 janvier 2015, 10:16

messalux, y a un mp dans ta boite...
(desole a tous du message perso)

Arimda

Message par Arimda » mer. 21 janvier 2015, 13:39

Michel Lopez a écrit :@Arimda, si tu as une classique « classique », quelle genre de sangle utilises-tu ? Je connais le type avec un crochet dont se sert Willie Nelson, mais vu l'état de sa guitare ça n'inspire pas confiance.
Oui j'ai entre autres une classique, j'ai installé un bouton qui est vissé sur le bas de l'éclisse. La sangle est fixée d'un coté sur ce bouton et de l'autre coté attaché à la tête en passant le lacet sous les cordes après le sillet de tête. Donc qu'un seul bouton. Evidemment ça oblige à percer la guitare.
Pour la sangle il faut qu'elle soit confortable et n'abime pas l'instrument avec les frottements. J'ai une sangle de guitare normale en cuir suédé qui est très doux et assez large pour être très confortable.

Une petit inconvénient quand même est que le dos de l'instrument touche ton corps et donc on perd très légèrement en résonnance sur le dos de la guitare. Je chipote un peu mais sur ma guitare qui a dos massif j'entends une légère différence si l'on joue sans toucher le dos ou si le dos est en contact. La différence sera imperceptible pour la plupart.

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » jeu. 22 janvier 2015, 11:07

Arimda a écrit :
Oui j'ai entre autres une classique, j'ai installé un bouton qui est vissé sur le bas de l'éclisse. La sangle est fixée d'un coté sur ce bouton et de l'autre coté attaché à la tête en passant le lacet sous les cordes après le sillet de tête. Donc qu'un seul bouton. Evidemment ça oblige à percer la guitare.
Merci de ta réponse. Éventuellement c'est une solution à envisager, mais il faut avoir le cœur bien accroché pour percer sa guitare !

Arimda

Message par Arimda » jeu. 22 janvier 2015, 12:06

Il n'y a aucun risque. C'est très facile à la Dremel avec une petit mèche à bois. Il suffit d'un petit trou. Le trou ne sert qu'à éviter que la vis ne fasse éclater le bois. Je l'ai déjà fait sur 3 instruments sans aucun problème.
Il faut avoir le cœur bien accroché pour percer sa guitare mais c'est tout de même mieux que de ne pas pouvoir jouer parce que l'on a mal au dos...
Ma guitare vaut un peu moins de 1000 €. Si j'avais un instrument de prix, je le ferais faire par un luthier.

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » jeu. 22 janvier 2015, 14:48

Oui à choisir il vaut mieux se faire un peu violence. Pour un instrument de prix toutefois je pense qu'il vaut mieux s'abstenir, cela risque de le déprécier, à moins qu'on ait la certitude de ne jamais avoir à le revendre.

Il existe aussi une copie du gitano que l'on peut adapter à la ceinture, la ventouse se collant au dos de la guitare. Mais cela pose deux problèmes :
- une contrainte sur une surface qui n'est pas prévue pour
- il vaut mieux avoir de très bons réflexes si la ventouse se décroche

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 22 janvier 2015, 15:11

Je voudrais peut-être que quelqu'un nous assure que jouer debout (il s'agit de mettre une sangle pour jouer debout?) n'engendre pas d'autres problèmes (cambrure, modification du jeu de la main droite, ...).
Si c'est pour jouer assis c'est différent. Mais tout de même, je ne percerais pas non plus une guitare de prix.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

bertelle

Message par bertelle » jeu. 22 janvier 2015, 15:40

et l ergoplay, quelqu un a essayé?

Framboise

Message par Framboise » jeu. 22 janvier 2015, 16:05

bertelle a écrit :et l ergoplay, quelqu un a essayé?
Lorsque je me suis rendue compte que le repose-pieds m'occasionnait un vrai mal de dos, j'ai commencé à me renseigner ici et là au sujet d'autres alternatives... et en farfouillant sur Youtube, je suis tombée sur une série de vidéos d'un certain "TheMusicOfTheSilence" qui teste l'Ergoplay, le Gitano, la Dynarette et les compare entre eux avec le repose-pieds. J'ai trouvé ça très instructif et cela m'a (entre autres) aidée à choisir; perso j'ai opté pour la Dynarette et j'en suis vraiment très satisfaite: plus de problèmes de dos et mon bras gauche est moins tendu et crispé depuis :okok: .

Je te conseille de faire une recherche sur Youtube avec comme recherche "TheMusicOfTheSilence" ou même "Ergoplay" et tu trouveras cette vidéo qui te donnera beaucoup de détails sur cet Ergoplay :wink: . Moi je n'ai pas choisi ce dernier accessoire en raison des ventouses qui peuvent être amenées à se décoller régulièrement paraît-il et qu'il faut parfois changer et racheter, mais cet Ergoplay est réglable de façon très personnalisée, donc il y a aussi des avantages certains (la Dynarette ne peut être réglée, sa hauteur est fixe).

vihuela

Message par vihuela » jeu. 22 janvier 2015, 20:51

J'ai résolu beaucoup de problèmes de dos par la pratique régulière du stretching postural...
Cela existe dans de nombreuses régions!

http://www.stretching-postural.com/pratiquer.php :D

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 22 janvier 2015, 23:08

c'est certainement très bien, j'ai de mon côté fait de la gymnastique Pilates basées un peu sur les même choses, j'en ai ressenti un grand bienfait et j'utilise tous les jours ce que j'y ai appris
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 22 janvier 2015, 23:34

Mallorca a écrit :c'est certainement très bien, j'ai de mon côté fait de la gymnastique Pilates basées un peu sur les même choses, j'en ai ressenti un grand bienfait et j'utilise tous les jours ce que j'y ai appris
Moi aussi, mais pas tous les jours :? . Plutôt lorsque j'en sens le besoin.
En tout cas j'ai vraiment senti un changement depuis que je pratique le Pilates.
J'ajouterai tout de même qu'il ne suffit pas de pratiquer des exercices, d'une école ou d'une autre. Je pense que cela doit s'accompagner d'une réflexion sur le pourquoi, le bénéfice, l'intérêt, etc..., précis de chaque exercice.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 23 janvier 2015, 18:35

Bernard Corneloup a écrit : En tout cas j'ai vraiment senti un changement depuis que je pratique le Pilates..

J' espère que tu n' as pas trop souffert sous Pilates ( Ponce de son prénom :mrgreen: )
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

bertelle

Message par bertelle » ven. 23 janvier 2015, 19:46

Isabelle Frizac a écrit :
Bernard Corneloup a écrit : En tout cas j'ai vraiment senti un changement depuis que je pratique le Pilates..

J' espère que tu n' as pas trop souffert sous Pilates ( Ponce de son prénom :mrgreen: )
la regle premiere: se laver les mains avant de pratiquer :mrgreen:

Revenir vers « Ergonomie »