horrible mal de dos

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Mallorca

Re: horrible mal de dos

Message par Mallorca » ven. 23 janvier 2015, 20:58

j'utilise l'ergoplay depuis plusieurs années
je le trouve parfait
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Dereck

Message par Dereck » ven. 30 janvier 2015, 12:43

Concernant les maux de dos, les causes sont diverses, mais dans toutes les réponses, je n'en vois pas qui parlent de la position de la tête.
Je ne suis pas kine, ni rien, c'est seulement une observation. Il n'est pas interdit de regarder son manche. Mais quand vous le regardez, veillez à seulement tourner la tête comme fait le hibou. La tête tourne comme si vous vouliez regarder derrière, en restant droite. Par contre si vous la penchez comme si vous vouliez regarder sous le bras, les muscles qui lui permettent de faire ce mouvement sont conçus pour lui donner une souplesse, mais pas pour tenir se poids en avant aussi longtemps, d'où les douleurs dans l'épaule, sans compter que cette tête lourde et pleines de bonnes idées, déséquilibre tout le restant du corps.
Oui, mais les élèves me rétorquent qu'ils ne voient plus leur manche. D'accord, mais quand occasionnellement il faut regarder le manche, la position de la main peut être évaluée en voyant le manche de profil, le reste est une question d'éducation. Habituez-vous à jouer un maximum sans regarder, et quand c'est nécessaire, habituez-vous à voir le manche de profil. Je pense qu'assez rapidement le cerveau est capable d'évaluer sur quelle corde se posent les doigts. Bonne recherche !!!

bertelle

Message par bertelle » ven. 30 janvier 2015, 14:05

la remarque est tres vraie!
pour ma part, ma pathologie implique une perte de rotation au niveau des cervicales (moins de 90° de gauche a droite) et au niveau du bassin. il en resulte que la rotation necessaire pour voir le manche se fait necessairement par une rotationau niveau du buste et de la colonne vertebrale, d ou les blocages de cotes et de vertebres...
pour palier a cet effet, j essaye au maximum de travailler le dechiffrage et le travail de memoire guitare posée sur la jambe droite (moins de torsion) et de limiter la position academique au travail de vitesse et de dextérité

Mallorca

Message par Mallorca » ven. 30 janvier 2015, 14:48

je pense que l'idée de Dereck est très bonne
Il faudrait apprendre à jouer de la guitare sans regarder le manche
en plus du bénéfice de limiter les maux de dos cela éviterait pas mal de trous de mémoire
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

nat34090

Message par nat34090 » dim. 15 février 2015, 12:05

Dans tous les cas, il faut adopter une position détendue et la plus naturelle possible.Les étirements sont aussi efficaces en prévention des douleurs.
Je suis d'accord Mallorca pour l'évitement des trous de mémoire quand on ne regarde pas le manche...

Revenir à « Ergonomie »