appareil pour muscler les doigts

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Maurice

appareil pour muscler les doigts

Message par Maurice » ven. 15 décembre 2006, 18:32

suite à mon problème d'index j'ai acheté un bidule pour muscler les doigts. Je l'ai depuis quelques jours et je trouve que c'est plutôt pas mal. Faut juste l'utiliser avec prudence au début pour pas y laisser un doigt.
D'autres ont-ils l'expérience de cet ustensile ?

Cédric

Message par Cédric » ven. 15 décembre 2006, 19:40

On ne peut pas muscler ses doigts, il n'y a pas de muscles dans les doigts (mise à part la base du pouce). Les muscles qui bougent tes doigts sont dans la main et le bras.
Maintenant, bonne muscu quand même ! :-)
l'art de n'être rien (c'est compliqué...)

Stephanie Leconte

Re: appareil pour muscler les doigts

Message par Stephanie Leconte » ven. 15 décembre 2006, 23:02

zeno a écrit :suite à mon problème d'index j'ai acheté un bidule pour muscler les doigts. Je l'ai depuis quelques jours et je trouve que c'est plutôt pas mal. Faut juste l'utiliser avec prudence au début pour pas y laisser un doigt.
D'autres ont-ils l'expérience de cet ustensile ?
A quoi ça ressemble? T'as une photo?

J'aurai tendance à dire que le mieux que l'on puisse faire pour développer les muscles qui interviennent dans le jeu guitaristique... C'est de jouer de la guitare! :)

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » ven. 15 décembre 2006, 23:11

Est-ce un truc comme ça http://www.*** lien commercial bloqué ***.com/images/woodbra ... +LIGHT.JPG
?

Comme des piston de trompettes. Mais les trompettistes n'ont pas les doigts trs forts (ceux que je connais)

Quand on me prête une basse pendant une demi-heure, je prends ma guitare ensuite et j'ai l'imprssion que mes doigts se sont musclés! et que les cordes sont molles pour ma main gauche!

Et ça aussi ça doit muscler???
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

phi

Message par phi » sam. 16 décembre 2006, 01:30

j'ai tendance à croire que c'est un truc pour se faire une bonne tendinite, de plus travailler les muscles sans la souplesse ça me parait moyen. Je partage l'avis de stéphanie.

Christophe Louboutin

Message par Christophe Louboutin » sam. 16 décembre 2006, 10:04

Je crois que c'est vraiment le genre de truc dont il faut éviter l'usage : tout le travail d'un instrument consiste, hors aspect esthétique, stylistique, etc, à avoir une détente maximale pour avoir une disponibilité gestuelle maximale : l'effort consiste essentiellement à ne pas faire appel à la force pour être efficace, un peu comme les arts martiaux. La main travaillant déjà dans un contexte peu physiologique (tendons en extension, poignet plié, etc),le recours à la force est dangereux pour le corps et inefficace quant au résultat recherché.

Garlik

Message par Garlik » sam. 16 décembre 2006, 10:29

Dans les doigts il n'y a que des tendons, on ne peut donc appliquer un entrainement conçu pour développer des muscles, les tendons ne fonctionnent pas de la même façon.

La guitare fait mieux pour les doigts que cette "instrument" à ressort.

Maurice

Message par Maurice » sam. 16 décembre 2006, 16:06

oui le truc que j'ai est un gripmaster.
et donc il n'y a pas de muscles dans les doigts, et donc depuis quelques jours je me muscle des muscles qui n'existent même pas, :oops:
moi qui envisageais de me présenter à un concours de culturisme dans la section doigts. :(
merci pour vos réponses,
Garlik, je ferais effectivement de remettre mes altères au placard et reprendre ma guitare
:wink:

pilouface

Message par pilouface » ven. 22 décembre 2006, 12:53

Est-ce que le mieux ne serait pas des'entrainer aux barrés, tout simplement?

Maurice

Message par Maurice » mar. 02 janvier 2007, 22:08

j'y reviens : d'accord pour les barrés, reste le problème de la main droite (ou gauche pour les gauchers) : la puissance de cette main a-t-elle une influence ? Je précise que je pense pas que les guitares classiques du fait d'être en bois seraient destinées à un sport de bucherons.

Cédric

Message par Cédric » mer. 03 janvier 2007, 10:29

A priori la puissance est importante. Plus tu donnes de puissance à tes doigts, plus le son que tu sors sera fort. :-)
Maintenant si tu cherches des exercices spécifiques pour augmenter ta puissance, ben fais des gammes et des arpèges.
Je ne sais pas ce que tu cherches, mais la réponse c'est : la pratique !
:-)
Bonne guitare !
l'art de n'être rien (c'est compliqué...)

Garlik

Message par Garlik » mer. 03 janvier 2007, 11:15

S'il te faut une main de surhomme pour faire des barrés, mon conseil change de guitare.

reek

Message par reek » mer. 10 janvier 2007, 01:15

Avec des outils pareil tu pourras concourir pour l' homme qui dechire le plus de dictionnaires à la main en une minute!!!
A mon avis pour la guitare c' est très très moyen!! :lol:
Et puis la puissance sonore de la guitare doit se trouver dans l' inertie du bras, donc au contraire de ces machines, dans la détente et la souplesse!!

topdawg

Message par topdawg » jeu. 11 janvier 2007, 15:23

zeno a écrit : et donc il n'y a pas de muscles dans les doigts, et donc depuis quelques jours je me muscle des muscles qui n'existent même pas
Sans pour autant être en train de t'encourager à continuer, les exercices que tu faisais ont nécessairement sollicité des muscles: aucune partie du corps humain ne bouge sans qu'il y ait un muscle en jeu (exception faite du mécanisme de l'audition, et là, j'en suis même pas sûr).
Les réactions qui disaient qu'il n'y a pas de muscle dans la main (pour les quatres doigts), c'était juste pour dire qu'en fait, on ne muscle pas les doigts eux-mêmes.
Cédric a écrit :A priori la puissance est importante. Plus tu donnes de puissance à tes doigts, plus le son que tu sors sera fort. :-)
Maintenant si tu cherches des exercices spécifiques pour augmenter ta puissance, ben fais des gammes et des arpèges.
C'est vrai que la puissance des doigts calibre le volume. Mais comme on a l'habitude d'associer puissance et force, je n'en suis pas si sûr. Si on fait le rapprochement avec les chanteurs d'opéra qui développent des pressions acoustiques incroyables, je doute qu'ils visent la puissance. J'ai d'ailleurs lu qu'il était dangereux pour les cordes vocales de pousser fort pour chanter avec plus de volume... apparemment, ce qui donne le volume, ce sont les cavités de résonance, et non la pression de l'air en dessous des cordes vocales, réglée par le diaphragme, et des muscles abdominaux et thoraciques.

Ramené à la guitare, je parlerais d'efficacité, qui d'après ce que j'ai pu lire, combine une grande détente des muscles et une bonne position de jeu. Je reviens à la bonne explication de Christophe L pour compléter par un truc que j'avais lu je ne sais plus où (dans "Physiology of piano playing" p-ê, pdf trouvable sur le net).

Apparemment, c'est la détente qui donne une grande efficacité pour la raison physiologique suivante. Pour créer du mouvement, les fibres musculaires coulissent les unes sur les autres, par "strates" et en sens contraires, ce qui raccourcit le muscle, tire sur les tendons, peu extensibles (non extensibles ?), et au final, tire sur l'attache du muscle à l'os. Quand un muscle est entièrement détendu, il est le plus long possible, les couches du muscle sont au repos, en bout de course si on peut dire. Quand il tendu, il est déjà contracté, les couches ont commencé à glisser les unes sur les autres vers leur autre bout de course respectif. Un mouvement qui utilise ce muscle sera plus efficace lorsque la course des fibres musculaires est plus longue, énergie cinétique oblige. Ce qui justifie l'attention portée à la détente musculaire pour les actions qui nécessitent plus de rapidité et d'efficacité que de force brute, typiquement, le fait de jouer d'un instrument.
Voilà pour la petite explication physiologique...

Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » ven. 16 février 2007, 22:05

J' ai jadis utilisé le gripmaster "rouge", tension médium.
C' est parfait si on veut se faire du mal, les tendinites sont assurées.... :roll:

Revenir vers « Ergonomie »