appareil pour muscler les doigts

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » lun. 26 février 2007, 21:48

Autre solution, et des plus avenantes : la balle anti- stress en mousse, qu' utilisent également les pratiquants de tennis; assez ferme pour faire travailler les doigts sans risques de traumatismes. Utilisée quotidiennement dans le cadre d' une activité paisible (télé, marche,....), les effets sont assurés, d' après mon prof......M' en va me procurer la bestiole dès demain :D

Martinuz

Message par Martinuz » lun. 26 février 2007, 22:35

jcm49 a écrit :Autre solution
Encore une autre, mais gratuite.
Les bras tendus devant à l'horizontale.
Fermer-ouvrir (bien à fond) les doigts, trés rapidement.

Au bout de 15 secondes , vous pourrez facilement sentir où se situent les muscles des doigts...

Cédric

Message par Cédric » mer. 28 février 2007, 16:38

Et que sens-tu Martinuz ? (sachant que tes doigts n'ont pas de muscles) :-)
l'art de n'être rien (c'est compliqué...)

Martinuz

Message par Martinuz » mer. 28 février 2007, 16:42

Cédric a écrit :Et que sens-tu Martinuz ? (sachant que tes doigts n'ont pas de muscles) :-)

Des brûlures/crampes/douleurs dans l'avant bras, nous sommes bien d'accord :-)

Carlos

Message par Carlos » mer. 28 février 2007, 21:21

Oulah! Personnellement et sans vouloir être désagreable je recommanderai vivement de fuire tout outil (de torture) à cette fin. Schuman s'est cassé les doigts avec un appareil de ce type, sauf erreur - heureusement que sa femme était là pour jouer ses pièces.

Personnellement j'ai eu un problème de mal de doigt quand j'ai commencé la guitare. J'ai d'abord progressé très vite, sans cours ni prof, puis au bout d'un an j'ai développé un mal de doigt (main gauche) à l'origine inconnue, se manifestant de la façon suivante: mes doigts étaient horriblement engourdis et il me fallait au moins une heure pour retrouver un jeu naturel. A la longue, mes doigts me faisaient tout simplement mal et je ne pouvais plus jouer du tout.

J'ai cru à un problème physique. Puis j'ai eu la chance de rencontrer mon Professeur (Yann RAIX) qui m'a enseigné une nouvelle méthode (en reprenant tout à zéro) basée sur une position de la main gauche et la main droite différente visant à respecter notre anatomie (main gauche en biais plutôt qu'en face des cases et main droite "non cassée" en angle droit mais dans la prolongation du bras droit, avec un point d'appui sur la guitare situé sur l'avant bras juste un peu après le coude).

Mon mal de doigts est immédiatement parti et depuis je joue sans problème. Bien sûr, on n'est sans doute pas obligé d'apprendre la méthode de RAIX (que je trouve quand meme interessante malgré tout notamment au niveau des différences d'attaques qu'elle permet à la main droite), mais l'essentiel est de ne pas être tendu en jouant et de trouver une position qui respecte son anatomie.

Ce genre d'instrument me paraît exactement vouloir "forcer" sa main à adopter des positions tendus qui ne lui correspondent pas.

J'espère avoir clair dans ma réponse. En tout cas je rejoins tous les autres dans une condamnation sans appel de tout instrument de musculation pour la main.

Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » jeu. 01 mars 2007, 23:48

Effectivement, Carlos, tu as raison, une position bien détendue élimine les tensions dans les membres supérieurs...et le dos !

Une balle en mousse "chauffe" un peu la main, sans faire un quelconque mal, c' est déjà ça... :D

emmanuel

Message par emmanuel » dim. 27 mai 2007, 23:00

Il y a peut-être risque de développer une tendinite.... et cela risquerait de mettre en péril tes talents de guitariste.

BRY

APPAREIL POUR VITESSE ET DEXTERITE DES DOIGTS

Message par BRY » jeu. 24 avril 2014, 16:57

Bonjour,
Est ce qu'un guitariste pourrait me conseiller un accessoire (petit) à 6 cordes comme la guitare qui permettrait d'exercer ses doigtés et vitesse en temps perdu lorsqu'on ne peut pas emmener sa guitare par exemple. De plus, quels types de cordes nylons bien sûr met on sur une guitare classique (medium, ou autre je ne sais pas).
Merci pour vos réponses

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: APPAREIL POUR VITESSE ET DEXTERITE DES DOIGTS

Message par Isabelle Frizac » jeu. 24 avril 2014, 17:20

BRY a écrit :Bonjour,
Est ce qu'un guitariste pourrait me conseiller un accessoire (petit) à 6 cordes comme la guitare qui permettrait d'exercer ses doigtés et vitesse en temps perdu lorsqu'on ne peut pas emmener sa guitare par exemple. De plus, quels types de cordes nylons bien sûr met on sur une guitare classique (medium, ou autre je ne sais pas).
Merci pour vos réponses
Bonjour Bry,
le sujet a été traité ici , j' ai donc déplacé ton message, et tu trouveras peut-être des réponses à ta question sur cet accessoire .

Quant à ta question sur les cordes , le sujet est largement évoqué sur ce fil viewforum.php?f=140
je ne peux que te conseiller de le lire ! :okok:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Ergonomie »