Comment retranscrir une partition trouver à l'oreille

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
marc95

Comment retranscrir une partition trouver à l'oreille

Message par marc95 » mer. 10 janvier 2007, 01:29

Je fait appel à vous chers amis du forum pour me donner de précieux conseils
En ce moment je retranscrit une chanson de pink floyd (trouvée à l'oreille) en partition(pas en tab). Un de mes amis ma demander d'essayer de lui faire un epartition des solos de saxophone qu'on retrouve sur dark side of the moon et j'ai beaucoup de misere à trouver le tempo et je me demandais si vous n'aviez pas des trucs pour ça. Je sais que ce n'est pas très classique mais sa peut m'aider dans ma théorie musicale et de plus sa l'aide à développer l'oreille. Alors si vous avez des conseils à donner a un débutant ce serait apprécié :D

Merci

wchyme

Message par wchyme » mer. 10 janvier 2007, 06:47

Plusieurs idees (je ne l'ai jamais fait, mais voila cxe que je ferais):

- ecoute la basse ou la batterie; en general ca donne une bonne idee sur le tempo
- colle un metronome sur l'enregistrement et cherche en tatonnant. Pour commencer tu peux essayer de battre la mesure avec les mains, ca te donnera la mesure
- repere quand le saxophoniste respire. Ca peut aider aussi.

Apres pour determiner si c'est a la noire ou a la croche, ou bien a la blanche qu'il faut ecrire les mesures, c'est plus une question de reperer les temps forts, tu sais le BAM dans BAM bam bam bam BAM bam bam bam...

Il faudrait que je ressorte mes vinyls pour exouter cette musique... mais je n'ai plus de platine :shock:

Pierre-Guy

Message par Pierre-Guy » jeu. 08 février 2007, 13:00

Bonjour,

moi je recherche la hauteur des notes sur le manche ou sur un piano.

Ensuite je les reprends sur le logiciel GuitarPro avec le rythme que je pense être le bon et ensuite j'ajuste en écoutant car sur des morceaux complexes sur le plan rythmique j'ai du mal à trouver tout de suite.

Bon courage

eviltyran

Re: Comment retranscrir une partition trouver à l'oreille

Message par eviltyran » sam. 03 novembre 2007, 18:26

Hummm, c'est compliquer de retranscrire à l'oreille sans connaissance en solfère dicté. Mais si tu as une bonne oreille, travaille très lentement, fait jouer la chanson par petit fragment que tu chantes en même ou que tu joue a ton instrument pour voir si tu as juste.

Revenir à « Atelier d'écriture »