petit poème chanté

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Stephanie Leconte

Messagepar Stephanie Leconte » ven. 26 janvier 2007, 21:52

Presque parfait , ton PDF, Laurence.
Pour ce qui est des broutilles, je te conseilles de remplacer les rythmes que tu notes Blanche / 2 croches par noire pointée liée à la première des 3 croches qui conplèterons la mesure.

Cela fait la même durée que ta version, mais c'est mieux d'écrire comme ça pour du 6/8. Ecris comme tu faisais, on est tenté de faire du 3/4 (ce sont les accentuations qui changent.

Et par rapport à la question que tu poses sur la place des basses, je pense qu'on peut l'expliquer ainsi : outre leur rôle harmonique, les basses ont un rôle métrique. Elles sont là pour renforcer la sensation d'appui sur les temps forts (ou parties fortes des temps). Si tu veux les décaler par rapport à la mélodie, c'est pas interdit. Tu auras alors une polyrythmie.

Laurence David

Messagepar Laurence David » sam. 27 janvier 2007, 10:21

stephanie a écrit :Presque parfait , ton PDF, Laurence.
Pour ce qui est des broutilles, je te conseilles de remplacer les rythmes que tu notes Blanche / 2 croches par noire pointée liée à la première des 3 croches qui conplèterons la mesure.

Cela fait la même durée que ta version, mais c'est mieux d'écrire comme ça pour du 6/8. Ecris comme tu faisais, on est tenté de faire du 3/4 (ce sont les accentuations qui changent.

:oops: là j'ai un "gêne" car blanche / 2 croches celà fait bien trois notes, si je mets noire pointée / 3 croches çà me fait désormais quatre notes, à moins que le fait de lier la noire pointée et la première croche ne fasse en fait qu'une seule note :roll: , si c'est celà j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui alors (une note liée à une autre en fait n'en ferait qu'une :shock: ) et donc la première croche je dois mettre la même note que la noire pointée alors c'est à dire que ma mesure 3 par exemple serait : mi noire pointée liée à mi croche , do croche et ré croche :roll: , j'attends d'être sûr de mon raisonnement pour modifier alors... c'est marrant on dirait presque que je suis en train d'apprendre une langue étrangère, et que je commence non seulement à savoir la lire, mais peut être à savoir l'écrire, comme j'aimerais savoir la parler couramment :wink:

Et par rapport à la question que tu poses sur la place des basses, je pense qu'on peut l'expliquer ainsi : outre leur rôle harmonique, les basses ont un rôle métrique. Elles sont là pour renforcer la sensation d'appui sur les temps forts (ou parties fortes des temps). Si tu veux les décaler par rapport à la mélodie, c'est pas interdit. Tu auras alors une polyrythmie.
ouaouuu merci Stéphanie, donc c'est pas interdit d'écrire autrement que le logiciel "impose", mais alors comment se fait-il qu'il ne me laisse pas mettre les basses où je veux ??? je pense donc que c'est parce que c'est plus courant de faire comme çà sans doute...

un exemple de morceaux connus avec une polyrythmie ????

Stephanie Leconte

Messagepar Stephanie Leconte » sam. 27 janvier 2007, 16:04

à moins que le fait de lier la noire pointée et la première croche ne fasse en fait qu'une seule note , si c'est celà j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui alors (une note liée à une autre en fait n'en ferait qu'une ) et donc la première croche je dois mettre la même note que la noire pointée alors c'est à dire que ma mesure 3 par exemple serait : mi noire pointée liée à mi croche , do croche et ré croche , j'attends d'être sûr de mon raisonnement pour modifier

Oui, Laurence, tu as tout compris, c'est exactement cela!

Et pour les basses que ton logiciel ne veut pas placer, je pense qu'il faut mettre des silences quand il n'y a pas de basse. Par exemple, si tu veux que ta base soit jpuée en même temps que la deuxième croche, il faut mettre un emi-sopupir sous la première croche. C'est clair?

Laurence David

Messagepar Laurence David » sam. 27 janvier 2007, 16:09

coucou Stéphanie :bye:

oui c'est très clair. :merci: .... et c'est pourquoi dans mon tout premier pdf il y a tant de silences :roll: , et donc en corrigeant au fur et à mesure, les silences sont partis pour laisser place à des notes pointées, mais effectivement elles ne sont pas exactement à l'endroit du départ... mais bon c'est bien aussi comme çà :lol: :lol: , donc pour cette partition je laisserais telle qu'elle, mais je saurais au moins çà pour la prochaine
:shock: ben oui ! quoi ???? j'ai po le droit de continuer ???? :lol: :lol: :lol:

donc ok pour les liés j'ai compris (dans un groupe de 4 notes par exemple si il y en a deux liées alors çà ne fait que trois notes à jouer ok c'est enregistré... :roll: en fait c'est pratique ce "lié" :lol: :lol:

Revenir vers « Atelier d'écriture »