trotto + saltarello

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Laurence David

trotto + saltarello

Messagepar Laurence David » lun. 02 juin 2008, 19:19

ne pouvant mettre mes extraits ailleurs je les poste ici pour le topic recherche de partition (si c'est pas autorisé de faire comme çà on supprime et c'est pas grave) sinon merci d'avance :merci:

saltarelloextrait.wma

trottoextrait.wma
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Laurence David le mer. 04 juin 2008, 07:58, édité 1 fois.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: trotto + saltarello

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 03 juin 2008, 11:10

ça sonne très celtique,
il faudrait chercher dans la musique traditionnelle.
:( + ♫ = :)

Laurence David

Messagepar Laurence David » mar. 03 juin 2008, 13:23

C'est un air que j'ai entendu pour la première fois il y a quelques années lors d'un concert du groupe Ars Antiqua de Paris, ils étaient venu jouer dans la cour d'un château près de chez nous, et j'avais adoré déjà ce morceau (saltarello), qui est un morceau anonyme du 12 ème siècle, et qui se joue principalement à la flûte, mais dernièrement je l'ai trouvé sur le net "youtube" pour ne pas le citer, joué à la guitare et sous le titre Trotto, et pourtant trotto est un morceau du même style, et je me suis aperçue dans mes recherches que celà pourrait être le même morceau, "coupé" en deux pour la bonne cause, mais qu'en fait s'en est un seul, séparé volontairement par les divers interprètes et autres retranscripteurs <= si l'on peut dire çà !

j'ai bien moi aussi essayé de faire "mon petit truc à moi" mais çà rend pas extra extra, j'ai essayé de "corriger" la partition / tablature que guitar pro me donnait en finale quand j'importe un fichier midi trouvé sur le net.......par contre je peux peut être poster la partition dans l'atelier d'écriture, que les pro de musique :mrgreen: s'en occupe sérieusement pour nous faire une belle partition, sur cette partition que j'ai en résultat le morceau saltarello est complet, mais la seconde partie surtout me "chiffonne" un peu, c'est le pourquoi je recherchais (si elle existait) une partition guitare plus "propre" que la mienne, bon avec mon "bidouillage" j'ai déjà un peu mâché le travail de ceux qui voudraient s'y coller (si tu l'autorise) je confirme que partout où j'ai entendu ce morceau il est notifié comme venant d'Italie, du 12è siècle ou du 15 è et surtout ce qui est important anonyme...... jusqu'à nouvel ordre :mrgreen:

donc voilà j'ai mon fichier guitar pro et si quelqu'un veut y jeter un oeil ou deux pour voir le massacre lolllllllllllllllllllllllll j'ai le fichier midi original aussi, et l'on peut voir et entendre :
trotto / saltarello ici :
Youtube

trotto ici :
Youtube

ou là :
Youtube

voilà avec tout çà est-ce que l'on pourrait pas créer notre propre partition de Saltarello - trotto ????? non mais non mais ? après tout on est jamais mieux servis que par soi-même non ????? :ouioui:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 03 juin 2008, 13:38

lisolee a écrit :......par contre je peux peut être avec ton accord la poster (je parle de cette partition ....) dans l'atelier d'écriture, et que les pro de musique :mrgreen: s'en occupe sérieusement pour nous faire une belle partition ...

bien sûr, c'est une bonne utilisation du forum, le morceau étant présenté comme du domaine public, il n'y a pas de problème de droit d'auteur.
pour les fichiers MIDI ou guitarPro, ils ne sont pas autorisés sur le forum, donc vous vous donnez une adresse email par message privé et vous vous échangez les documents par mail.

(j'ai modifié tes liens pour que les vidéos soient visibles dans ton message)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 03 juin 2008, 13:46

Post scriptum,
pour le logiciel GuitarPro, tu peux faire une capture d'écran de la partition (portée toute seule ou portée et tablature) et poster le tout comme fichier .JPG (largeur 600 pixels maxi).

Christian Lefranc

Messagepar Christian Lefranc » mar. 03 juin 2008, 17:45

Sur YouTube, tu trouveras aussi ceci
Youtube
.

D'autre part, sur son album "The Guitarist", John Williams joue un morceau appelé Saltarello. Voilà ce qu'il en dit dans la brochure accompagnant l'album
Le « Lamento di Tristan » vient d'un recueil italien anonyme de mélodies monodiques du XIVe siècle réunissant chansons et danses instrumentales. Je n'ai légèrement harmonisé cette magnifique ligne mélodique que lorsqu'elle semblait l'exiger. À l'époque, d'autres instruments seraient certainement venus joindre leur voix, surtout dans des danses comme le « Saltarello », issu du même recueil et que l'on entend ici, et auquel l'ajout d'un « bourdon » aux cordes à vide en guise de basse confère une sonorité rustique.

Tu en trouveras un extrait sur le site de John Williams sous l'onglet "music", album "The Guitarist - Expanded Edition".
Christian LEFRANC - Liège (Belgique)
Guitare : Gustavo Arias 211B-Es - mai 2005

Laurence David

Messagepar Laurence David » mer. 04 juin 2008, 07:56

ha ben ce morceau là, c'est celui que je connais sous le nom de "trotto"... la première partie je pense du morceau total, donc on a le tout en vidéo, trotto et saltarello

voici la partition / tablature que j'ai pu "retirer" de guitar pro... (celui ci serait donc SALTARELLO) je suis pas très douée dans le "remodelage" vous pourrez par exemple voir, qu'un coup je suis en 2/4 puis en 3/4 puis re en 2/4 c'est un peu aussi "simplet" et "compliqué" à la fois, la seconde partie surtout de la pièce les doubles et triples croches pour obtenir le son que je crois entendre.... bref à nos plumes et faisons ensemble une partition plus propre :mrgreen:

1ère partie.jpg

2ème partie.jpg

3ème et dernière partie.jpg

comme le dit Jean François (que je remercie en passant d'accepter que l'on travaille cette pièce (ces pièces) ... qui a mon avis en vaut (valent) le coup, car très belle(s), même si sans doute je serais peut être incapable moi même de (les)l'interpréter avant longtemps ... d'autres pourront s'y essayer après tout on est tous :discussion: ) donc comme le dit Jean François je peux par mail faire parvenir le fichier son midi, ou carrément le fichier guitar pro sans problème (j'ai le fichier midi de saltarello et le fichier midi de trotto, mais uniquement le fichier guitar pro que j'ai modifié du fichier midi pour saltarello, je peux faire un fichier guitar pro de trotto, mais pas modifié donc un peu en vrac ...)

je pense que si l'on arrive à faire une belle partition de ce morceau libre de droit, anonyme et ancien qui correspond à l'idée des partitions du forum, elle pourrait s'intégrer dans un niveau des recueils sans problème, le tout ce sera de trouver le bon niveau... :mrgreen: je trouve excitant de travailler tous sur un morceau pour en faire NOTRE partition....d'autant plus que ce morceau je l'ai (comme je l'ai déjà dit) entendu et entendu mainte fois, et à chaque fois par des instruments différents, et , tout en gardant le "thème" principal du morceau, dans des tonnes de versions différentes, avec plus ou moins de modification de l'interprète, alors pourquoi pas LA NOTRE..... :roll: